- la litière minérale : elle se compose de gravier, de quartz, de dérivés de sable ou encore d'argile. Elle possède de bonnes propriétés absorbantes, mais dégage beaucoup de poussière. - la litière agglomérante : elle est végétale ou minérale et forme des boulettes sous l'action de l'urine du chat.
Jadis, les ancêtres de nos chats faisaient leurs besoins un peu partout sur leur territoire, de sorte à signaler leur présence à leurs éventuels rivaux. Certains chats gardent cette habitude et font leurs besoins en dehors de leur litière pour signaler ou étendre leur territoire.
Placer la litière à une distance respectable de ses gamelles d'eau et de nourriture. Votre chat n'aime pas manger à côté de ses excréments. Vous devez placer sa litière dans un lieu de passage et non dans un recoin, où votre chat ne se sentira pas en sécurité, car acculé.
Litière de silice
La silice neutralise également vite les odeurs et absorbe les liquides. Le bac reste donc sec et ne sent pas mauvais. Pour une litière facile à nettoyer, optez pour un produit à fort pouvoir agglomérant. De plus, la litière de silice est très peu poussiéreuse, contrairement à la litière minérale.
LE RÔLE DE LA LITIÈRE
La litière absorbe une partie de l'eau contenue dans les déjections animales. Elle permet d'assurer la portance du sol et la propreté des animaux.
Très écologique, la litière végétale doit cependant être remplacée régulièrement : il faudra changer la litière de votre chat une fois par semaine dans le cas d'une litière végétale non agglomérante. Les litières végétales agglomérantes, en revanche, peuvent généralement être remplacées toutes les 2 à 4 semaines.
Pour conclure, il est possible de jeter les déjections de votre chat, dans les toilettes ou dans un sac hermétiquement fermé que vous pouvez placer dans votre poubelle afin d'éviter les mauvaises odeurs le temps que vous la sortiez.
Les litières agglomérantes
Comme leur nom l'indique, elles agglomèrent l'urine du chat en boules compactes très faciles à enlever. Elles sont économiques, car on n'en retire que la litière souillée, ce qui permet de renouveler le bac complet moins souvent. Cependant, il faut le faire tous les jours.
Choisir le bon type de litiere
Ainsi, la minérale capture souvent mal les odeurs tandis que la silice, les absorbent parfaitement. Afin d'éviter de retrouver des petits bouts de litiere partout dans votre appartement, optez pour un produit avec des grains pas trop fins, notamment si votre chat à des poils longs.
La litière à base de cristaux de silice absorbe les liquides et retient les odeurs sans aucune exception. La litière silice garantit une propreté essentielle et exemplaire à votre chat ou votre chaton. Changer la litière ou nettoyer la litière chaque semaine n'est plus une corvée ménagère.
De la terre ou du sable
C'est une bonne solution, car ils adorent faire leurs besoins dans la terre. Vous pourrez leur créer un petit espace dans votre jardin rien qu'à eux, ce qui évitera d'avoir des cacas de partout.
L'attirer avec de l'eau de javel
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
D'ailleurs, la plupart des chats n'utiliseront pas un bac à litière trop rempli. Mettez environ 8 cm de litière fraîche dans le bac de votre chat, juste assez pour qu'il puisse y creuser à sa guise.
Un chat atteint d'une cystite peut montrer un ou plusieurs signes. Ceux-ci sont facilement reconnaissables. Le chat miaule avant d'uriner ou pendant qu'il fait pipi. La cystite est en effet un trouble particulièrement douloureux chez nos petits compagnons (tout comme chez nous soi-disant passant).
Nettoyer la litière au vinaigre blanc
La clé pour éviter les mauvaises odeurs est de nettoyer la litière de votre chat tous les jours. Pour la nettoyer utiliser du vinaigre blanc. Ce produit permet à la fois de désinfecter le bac, mais également de limiter les risques de mauvaises odeurs.
C'est probablement le meilleur type de litière : la litière agglomérante est très économique : vous retirez seulement les amas de litière souillés par le chat. La litière agglomérante peut être d'origine minérale, végétale ou en silice.
Comment savoir si un chat a envie de faire pipi et fait pipi normalement ? Un chat qui a envie d'uriner le montrer par des déplacements plus fréquents : il renifle beaucoup et se dirige vers l'aire d'élimination. Un chat traîne rarement pour uriner, il se dépêche généralement une fois qu'il est dans la litière.
Cela dépend de chaque animal, mais une fois à deux par jour est généralement suffisant. Certains chats le font plus souvent, d'autres moins.
Un blocage urinaire correspond à une obstruction de l'urètre (conduit entre la vessie et l'extérieur). Le chat est donc incapable d'uriner même si sa vessie est pleine. L'obstruction peut être due à de nombreuses causes dont les plus fréquentes sont du sable urinaire, des spasmes de l'urètre et des calculs urinaires.
Les toilettes : Jeter la litière dans les toilettes est une mauvaise idée car elle peut provoquer des obstructions dans les canalisations et entraîner des problèmes d'assainissement. De plus, la litière contient des bactéries qui peuvent être nocives pour l'environnement et les espèces aquatiques.
Nous venons de voir plus haut que toutes les litières ne peuvent pas être jetées dans les toilettes. Il faudra donc si cela n'est pas possible jeter le tout dans la poubelle des ordures ménagères (poubelle verte).
Les sacs à déjections en plastique recyclé se jettent à la poubelle mais pour ce qui est des sacs canins bio-compost, une alternative alliant écologie et propreté est possible. Il est recommandé de jeter les sacs bio avec la crotte du chien dans un composteur.
Utiliser du bicarbonate de soude
Saupoudrez-en légèrement au fond du bac avant d'y ajouter la quantité habituelle de litière, puis mélangez-le tout à l'aide d'une petite pelle ou d'une cuillère.
La sciure de bois est très absorbante, c'est donc une bonne option si vous réalisez une litière vous-même, tout comme les granulés de bois. À l'inverse du papier, ils ne préconisent aucune préparation. Il vous suffit donc de déposer la sciure ou les granulés de bois dans un bac pour créer votre litière maison.