En outre, la logique moderne offre la possibilité d'une quantification multiple (pour tous individus x et y) et alternée (pour tout individu x, il existe un individu y tel que, pour tout z…), très importante pour la formalisation des mathématiques et néanmoins ignorée par la logique traditionnelle.
Trois types de logique sont repérables dans la recherche en sciences humaines : logique intellectuelle, logique empirique et logique scientifique.
Le principe logique d'identité est le premier des trois grands principes logiques de l'Antiquité : principe d'identité, principe de non-contradiction (« une proposition ne peut être à la fois vraie et fausse »), principe du tiers exclu (« une proposition et sa négation ne peuvent être toutes deux fausses »), ou, selon ...
Conforme au bon sens, cohérent, rationnel : Raisonnement logique. 3. Conforme au mode de raisonnement de quelqu'un, aux principes qui guident son action, son comportement : Soyez logique avec vous-même.
Dans son cours de Logique, Kant écrivait ceci1 : « La logique actuelle provient de l'analytique d'Aristote. Ce philosophe peut être considéré comme le père de la logique ». Aristote (384-322 av.
La logique est l'étude des règles formelles permettant d'exprimer correctement une argumentation. Ce portail a pour but de présenter la logique qui est un des domaines les plus importants de la recherche et de la connaissance.
Depuis plus de 2000 ans, la logique est essentiellement utilisée pour « modéliser des arguments exprimés en langage naturel » et pour formaliser le raisonnement : c'est-à-dire que le rôle de la logique est de fournir un moyen de répondre aux ambiguïtés qui surgissent lorsque nous utilisons notre langage.
1Frege est souvent considéré comme le père fondateur de la logique moderne [1][1]En affirmant cela, on néglige l'apport de Bolzano et de sa….
Les préfixes privatifs 'il, im, in, ir' sont utilisés pour donner un sens négatif. Exemples : IL => devant un mot commençant par'l' : lettré, illettré ; logique, illogique ...
Né au milieu du XIXe siècle, avec les travaux de George Boole, la logique permet de régir un système au travers de règles. Dans le monde réel, cela permet de définir par exemple les champs magnétiques, la gravitation.... En informatique, elle est incontournable !
La logique. Aristote. Au terme de cette discussion, nous pouvons donc dire que la logique est la science du raisonnement en général (càd. abstraction faite de ses contenus particuliers) et son objet est d'en rechercher les lois.
Objets de la logique
La logique (du grec λόγος, logos), signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement, est dans une première approche l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte.
Fondateur de la logique, Aristote développe, dans son traité de l'Organon, une théorie des syllogismes. Le syllogisme est une forme de raisonnement qui met en relation trois propositions.
L'histoire de la logique, en Occident, prend ses racines dans la philosophie et les mathématiques de la Grèce antique pour se développer en richesse au XX e siècle. Des développements parallèles ont notamment eu lieu en Chine et en Inde.
Qui répond aux règles de la logique. Exemple : Un esprit cartésien fonde des raisonnements toujours logiques.
Pour la logique vous pouvez vous baser sur la règle de l'action et réaction, autrement dit, la cause et la conséquence, et c'est bien à vous de définir ces conséquences selon vos perceptions.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
imposteur. celui qui usurpe un nom, un titre de propriété...
À partir de la Renaissance, la logique connaît une longue période de relative torpeur. L'humaniste naissant s'oppose à tout ce qui rappelle l'enseignement scolastique et l'autorité d'Aristote. L'intérêt se déplace de la logique vers l'art de la dialectique et la recherche d'une méthode.
Un exemple très connu de syllogisme est : « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme ; donc Socrate est mortel » : les deux prémisses (dites « majeure » et « mineure ») sont des propositions données et supposées vraies, le syllogisme permettant d'établir la validité formelle de la conclusion, qui est ...
Le principe du mouvement dialectique est donc celui de la progression des choses sous la force de la logique. L'idée de base de Hegel (n° 31) est que le concept de toute chose ou institution « se développe à partir de lui-même, progresse et produit ses déterminations d'une manière immanente ».
L'intelligence logique (ou "logico-mathématique", selon la terminologie de Gardner) est indissociable d'une aptitude à l'analyse, à la dissertation intellectuelle. Les personnes à l'esprit rationnel sont capables de raisonner de façon séquentielle. Un bon atout managérial.
Ces problèmes comportent habituellement une liste d'éléments qui décrivent un groupe de personnes, de maisons ou autres. La question demande généralement d'associer deux catégories ou de classer dans l'ordre les éléments d'un groupe. Beaucoup de livres et de sites de logique proposent ce type de problème.
La logique formelle est l'étude purement abstraite de l'Inférence, en linguistique. La logique dite « informelle » est cette branche de logique qui étudie, examine la structure de l'argumentation dans les langues naturelles.