Par ailleurs, peu importe la personne, le temps et le mode de conjugaison du verbe « tenir », la règle d'accord du participe passé ne change pas. On peut donc écrire « je vous tiendrai informé », « je vous ai tenu informé », « je vous tins informé », « elle vous tiendra informé » etc.
"En" étant COI je n'en tiendrais pas compte et j'écrirais "je vous en ai informés", accord avec le COD . Comme littlepingouin, tu accordes avec le COD "vous" : je vous ai informés de cela. Même quand "en" est COD et placé avant le verbe, le participe passé ne s'accorde pas avec (c'est une exception).
Elle est extrêmement fréquente en français. C'est elle qu'on trouverait dans des phrases comme je vous ai compris , je vous ai fait un virement , je vous ai transmis tous les documents , je vous ai mis en copie , je vous ai déjà dit tout ça , je vous ai contacté en septembre , etc.
On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .
Exemple : Elle m'a informée de votre venue. Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe informer. Il représente une personne de sexe féminin. Étant placé avant l'auxiliaire avoir, il impose l'accord au féminin : informée.
S'il ne s'agit plus d'un pluriel de politesse, mais d'un pluriel adressé à un groupe de personnes, on ajoutera un «s». On écrira donc «merci de nous tenir informés» dans le cas d'un groupe d'hommes et «merci de nous tenir informées», si le «nous» sous-entend un groupe de femmes.
«Je vous ai demandé de ne pas bouger» mais «Je vous ai demandée en mariage» Attention! Cette subtilité du participe passé se retrouve également lorsqu'est employé le terme «que», en tant que pronom relatif du COD, et lorsque sont présents les pronoms personnels singuliers «me, te, le» et pluriels «nous, vous, les».
Je l'ai appelée cet après-midi et je l'ai informée que le rendez-vous a été décalé. Je l'ai appelé cet après-midi et je l'ai informé que le rendez-vous a été décalé.
L'écriture correcte de cette phrase est : je vous ai adressé. Dans cette expression, le verbe adresser est conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, et le pronom COD vous est placé juste après l'auxiliaire.
Quelle est la terminaison correcte du verbe quand on écrit je vous envoie ? Dans cette formule, le verbe envoie s'écrit avec un e à la fin. Exemples : je vous envoie cet e-mail pour… , je vous envoie comme convenu les documents demandés , je vous envoie ma candidature , je vous envoie mon CV , etc.
Terminaison en ai ou ais
On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, on t'explique la différence entre les deux terminaisons. La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.
C'est le verbe "avoir" conjugué à la deuxième personne au subjonctif présent (que tu aies). Exemple : "J'aimerais que tu aies une vie heureuse." Au subjonctif passé, temps peu usité, "aies" devient un auxiliaire (que tu aies eu).
Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA) s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal (GN) qui occupe la fonction de complément direct (CD) si ce dernier est placé avant le verbe.
On écrit toujours « j'ai écrit » avec un -t en français. C'est la forme conjuguée du verbe « écrire » au passé composé de l'indicatif, à la première personne du singulier. Attention à ne pas confondre avec « j'ai écris » qui n'existe pas en français.
La réponse simple
On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde. Le meilleur de votre expression écrite.
À la première personne du singulier (je), on conjugue avec un -s. Règle : « joindre » se conjugue au présent, à la première personne du singulier, « je joins. » Le fait d'apposer « vous » entre « je » et « joins » ne change en rien la conjugaison du verbe ! On écrira ainsi « je vous joins.
Le participe passé employé avec avoir ne s'accorde jamais avec le sujet; il s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. J'ai mangé une pomme; je l'ai trouvée acide.
Donc j'écrirais "que vous m'avez demandé", "é". Bonjour ! Oui, l'accord est juste.
Justement, pour en arriver à écrire j'ai eue , j'ai eus ou même j'ai eues , où on a ajouté un e de féminin et un s de pluriel, il faut déclencher l'accord. L'accord n'a lieu que si le mot qui désigne ce que j'ai eu est placé avant le verbe.
Si la personne a rappelé un homme, on écrit donc elle m'a rappelé . Si la personne a rappelé une femme, c'est elle m'a rappelée , au féminin. Exemple : elle ne m'a jamais rappelé (ou rappelée ). C'est la même chose quand on utilise l'expression rappeler à l'ordre .
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
On écrit : "Les cadeaux que j'ai reçus"
Le participe passé employé avec "avoir" s'accorde avec le COD si celui-ci précède le verbe. On pose la question : "J'ai reçu quoi ?", "les cadeaux", nom masculin pluriel. D'où "reçus".