Pour calculer le volume d'un pavé droit, on applique la formule suivante : V = L × l × h (avec L la longueur, l la largeur et h la hauteur du pavé droit). Pour calculer le volume d'un cube, on applique la formule suivante : V = a3 (avec a l'arête du cube).
Pour trouver le volume d'un pavé droit, on multiplie sa longueur par sa largeur et par sa hauteur.
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
Pour calculer le volume du parallélépipède rectangle, on multiplie les trois dimensions ( Longueur, largeur, hauteur) entre elles. Volume = Longueur x largeur x hauteur.
Volume V = L x l x h = longueur x largeur x hauteur
Attention aux unités : pour obtenir un résultat en m3 si vos mesures sont en cm, il est nécessaire de les convertir en mètres car on ne multiplie pas des mètres et des centimètres !
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).
Volume = Longueur x largeur x hauteur.
Ainsi, pour calculer le volume d'un litre, il suffit de mesurer la longueur, la largeur et la hauteur du conteneur dans lequel le liquide est contenu et de les multiplier ensemble pour obtenir le volume total en cm³. Ensuite, divisez ce nombre par 1000 pour obtenir le volume en litres.
Il s'agit de multiplier les longueurs, hauteur et épaisseur de la valise en cm, et de diviser par 1000. (exemple un cube d'un décimètre carré : 10x10x10 = 1000 cm3 à diviser par 1000 pour trouver 1 litre.
Dans le système international d'unité, le volume s'exprime en mètre cube m³. On utilise parfois des unités de capacité : le litre (L). A retenir : On a 1 L = 1 dm³ et 1 mL = 1 cm³.
La règle c'est: La quantité en m3 = la surface dalle (m2) x l'épaisseur (m). Si vous avez mesuré la longueur et la largeur en mètres et l'épaisseur en centimètres ou en pouces, vous devez convertir la mesure d'épaisseur en mètres (m) avant de calculer le volume.
Si l'on souhaite convertir des mètres cubes en mètres carrés, il suffit de diviser le volume en mètre cube par l'épaisseur de la dalle en mètre. Exemple de conversion 1m3 en m2 : un mètre cube de béton permettront de réaliser une surface de 8,3m2 de dalle d'épaisseur 12cm (détail du calcul : 1/0,12=8,3).
Soit L, l et h les trois dimensions d'un parallélépipède rectangle (ou pavé droit), l'aire totale A de ce solide (celle de ses six faces) est donnée par la formule : A = 2 × (L × l + L × h + l × h) ou A = 2Ll + 2Lh + 2lh.
Reconnaître le patron d'un pavé droit
Le patron du pavé droit est facilement reconnaissable à l'aide de 3 propriétés: La patron est composé de 6 rectangles qui correspondent aux 6 faces du pavé droit. Il y a 3 paires de rectangles identiques (chaque rectangle apparaît 2x). 2 rectangles identiques ne se touchent jamais.
La forme du cube est utile pour le calcul des volumes en différentes unités en raison de sa simplicité, de sa standardisation et de sa capacité à convertir les unités de volume entre elles: 1m3 = 1 000 000 cm3 = 1000 litres.
Pour passer des mètres cubes aux litres : il vous suffit de multiplier le volume par 1 000. Par exemple, 13 m³ x 1 000 = 13 000 litres. Pour passer des litres aux mètres cubes : il vous suffit de diviser la quantité de litres par 1 000. Par exemple, 6 000 L / 1 000 = 6 m³.
· Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Exemple : Supposons que nous avons une boîte qui mesure 1 cm de longueur, 1 cm de largeur et 1 cm de hauteur. Pour trouver le volume en cm3, nous devons multiplier la longueur, la largeur et la hauteur. Donc, 1 x 1 x 1 = 1 cm3.
10 mm = 1cm.....10 cm = 1dm.....10 dm = 1m.... Le rapport entre les unités de volumes est 1 000 ...... 1 000 mm3 = 1 cm3.... 1 000 cm3 = 1dm3..... 1 000dm3 = 1 m3.
Le volume V d'un pavé droit de longueur L, de largeur l et de hauteur h est : V = L × l × h. Exemple : Calculer le volume d'un pavé droit de 2 cm de hauteur, de 3 cm de largeur et de 4 cm de longueur.
(π x diamètre x diamètre /4) x Hauteur.
L'unité légale de volume est le mètre cube (m3), mais pour les liquides, on utilise couramment une autre unité : le litre (L).
Pour ce faire, vous devez connaître le volume de la pièce (hauteur x largeur x longueur = volume en m3). La ventilation par heure est alors calculée comme suit : volume x taux de ventilation = m3/heure.