odt) et le format Word (. docx) Si les fichiers OpenDocument (. odt) sont compatibles avec Word et les applications open source telles qu'OpenOffice et LibreOffice, vous pouvez toutefois voir des différences de mise en forme et certaines fonctionnalités de Word ne sont pas disponibles dans les fichiers .
odt pour les textes, . ods pour les tableurs, . odp pour les présentations, . odg pour les graphiques et .
Si les fichiers ODT ou DOCX (la version la plus récente du format DOC) présentent de nombreuses similarités, leur principale différence réside dans la prise en charge par les différentes applications.
LibreOffice utilise nativement le format de fichiers "Open Document Format" (ODF) : . odt : open document text. .
OpenDocument sépare clairement les données et la présentation, ce qui est moins le style de Microsoft. Cela se retrouve dans la comparaison de XUL et XAML. Open XML incorpore un langage de formule destiné au tableau Excel qui manque à OpenDocument. Il serait aussi plus rapide à traiter par les tableurs.
OOXML est disponible publiquement; c'est une norme Ecma International (Ecma-376) depuis 2006 ainsi qu'une norme ISO/IEC (actuellement ISO/IEC 29500-1:2016) publiée depuis 2012. L'algorithme de compression ZIP est également ouvert et libre d'accès (http://www.info-zip.org/).
L'orthopédie dento-faciale (ODF) est une branche de l'orthodontie. Cette spécialité vise à traiter les malpositions dentaires, des anomalies qui entrainent un mauvais positionnement des dents, c'est plus un traitement de l'encombrement dentaire à l'inverse d'un problème d'espace entre les dents.
L'interface d'OpenOffice reste plus austère et sa prise en main requiert un certain temps d'adaptation. Les menus sont disponibles dans tout l'espace de travail tandis que l'interface de MS Office est principalement en haut de l'espace de travail.
Le format Open XML (. docx/. xlsx/. pptx) est le format par défaut dans toutes les versions prises en charge de Microsoft Office et, sauf si vous avez une raison particulière d'utiliser un autre format, il s'agit du format recommandé pour vos fichiers Office.
En termes de conception, les deux solutions sont également assez similaires en ce qui concerne la disposition des icônes et la convivialité : LibreOffice ressemble un peu plus à MS Office, tandis que l'apparence d'OpenOffice rappelle davantage celle de Google Docs.
Dans Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ODT à convertir. Cliquez sur Ouvrir avec puis sur WordPad. Maintenant que le fichier est ouvert dans WordPad, cliquez sur le menu Fichier puis sur Enregistrer sous. Cliquez sur Document Office Open XML.
Si les fichiers DOCX et DOC sont pratiquement similaires, les fichiers DOCX correspondent à l'extension utilisée par Microsoft Word dans les versions postérieures à 2007. Pour ouvrir un fichier DOCX de manière optimale, il faut disposer des applications compatibles de Microsoft Office.
Un fichier ODT est un format de document texte qui peut être créé par divers logiciel de traitement de texte, comme le programme Writer des suites OpenOffice et LibreOffice. Il peut contenir différents éléments tels que du texte, des images ainsi que des graphiques. Il s'agit donc d'une alternative ouverte au format .
Étape 1 : ouvrez le fichier ODT. Étape 2 : allez dans « Fichier » puis « Enregistrer sous ». Étape 3 : cliquez sur la flèche dans le champ du nom du fichier, choisissez le format voulu (par exemple DOC ou DOCX) puis cliquez sur « Enregistrer » pour convertir le fichier.
Le format LibreOffice est le format *****. odt qui est un format opensource lu par de nombreux autres logiciels tel Microsoft Word ou Google Docs. C'est pour assurer une meilleurs compatibilité de votre document avec un autre logiciel ou assurer sa lecture sur le WEB ou dans le monde entier.
docx est le suffixe des fichiers du traitement de texte Microsoft Word à partir de la version Microsoft Office 2007. C'est la concrétisation de la norme Office Open XML développée à l'origine par Microsoft et visant à concurrencer la solution d'interopérabilité OpenDocument (suffixes .odt).
Open Office se dote de Writer, l'équivalent de Word, Impress, l'équivalent de PowerPoint et Calc l'équivalent de Excel. Vous retrouverez donc les équivalents de la suite Microsoft Office, à savoir Word, PowerPoint et Excel, avec les mêmes fonctionnalités mais une interface graphique un peu différente.
LibreOffice, l'alternative à Microsoft Office la plus populaire. Héritier lui-aussi du projet OOo, LibreOffice est aujourd'hui l'alternative à Microsoft Office la plus populaire.
Il faut noter que LibreOffice ne s'appuie que sur des formats ouverts et pérennes puisque le format OpenDocument (ODF) est la norme ISO-26300 et que le format Portable Document Format (PDF) est la norme ISO-32000.
Sélectionnez l'option de menu « Fichier ». Cliquez ensuite sur l'option « Exporter comme PDF... » dans le menu déroulant. OpenOffice Writer donne la possibilité d'exporter les fichiers au format PDF. La fenêtre « Options PDF » s'ouvre alors.