La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante.
La maladie de Dupuytren se développe chez les personnes ayant une prédisposition génétique. Les symptômes types sont la formation d'un nodule dans la paume qui évolue vers un fléchissement des doigts. Les médecins posent le diagnostic à partir d'un examen de la main.
Traitement non-chirurgical de la maladie de Dupuytren
Les corticoïdes sont des médicaments anti-inflammatoires puissants qui peuvent être injectés dans un nodule douloureux (corde). Dans certains cas, une injection de corticoïdes peut ralentir la progression d'une contracture.
Il est facile de savoir quand opérer Dupuytren. Lorsque les doigts commencent à fléchir, il est nécessaire d'opérer, en particulier lorsque la flexion ne peut pas du tout être réduite. L'impossibilité de mettre la main à plat indique qu'il faut réaliser l'opération de Dupuytren.
Quand le muscle se raccourcit
Le muscle spastique est contracté en permanence et n'est plus étiré. Avec le temps, les fibres musculaires se raccourcissent et le muscle se rétracte.
La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante.
Une tendinite est l'inflammation d'un tendon. La ténosynovite est une tendinite qui s'accompagne d'une inflammation de l'enveloppe protectrice autour du tendon (gaine du tendon). La cause n'est pas toujours connue. Les tendons sont douloureux, en particulier en cas de mouvement, et parfois gonflés.
La maladie de Dupuytren est une maladie génétique qui se manifeste par un épaississement et une rétractation du tissu situé sous la peau des paumes et des doigts. Il n'existe pas de traitement de cette anomalie génétique.
Quel est le spécialiste qui opère le Dupuytren ? Les médecins spécialisés dans le traitement de la maladie de Dupuytren sont les chirurgiens de la main et les rhumatologues.
Examen d'imagerie
Un examen d'échographie peut parfois révéler la présence d'un encrassement artériel dans le tissu fibreux ou cicatriciel.
Le traitement de la maladie de Dupuytren
En cas de bride souple, on peut parfois couper la bride avec le biseau d'une aiguille à travers la peau (Aponévrotomie à l'aiguille) sous anesthésie locale. Dans les autres cas, l'intervention consiste à retirer l'aponévrose malade en ouvrant la peau (Aponévrectomie).
L'arthrose des doigts se développe progressivement, avec un début plus ou moins précoce selon les patients. Elle peut toucher une seule ou plusieurs articulations, sur un doigt isolé comme sur plusieurs doigts des 2 mains. Il n'y a pas de règle !
Mobilisez votre articulation en actif (sans aide de l'autre main), en maintenant la position quelques secondes dès que vous sentez une tension, puis laissez au repos quelques secondes. Répétez le mouvement 10 fois. Répétez cet exercice au moins 3 fois le matin et 3 fois l'après-midi.
Une incision d'un centimètre environ est pratiquée pour permettre au chirurgien orthopédique d'insérer les instruments nécessaires à travers un tube rigide. Ce dernier est également muni d'une mini-caméra qui permet au spécialiste de contrôler le déroulé de l'intervention et de minimiser les gestes à effectuer.
Cette spécialité s'occupe de la main, du poignet et de l'avant-bras de façon globale et prend en charge les troubles, qu'ils soient d'origine traumatique, dégénérative ou congénitale.
Quelle est la cause du doigt à ressaut ? La cause principale du doigt à ressaut est l'inflammation ou l'épaississement du tendon qui traverse la gaine du tendon.
Infection : suite à une infection virale, bactérienne ou encore parasitaire, il est possible de voir un ou plusieurs de ses doigts gonfler. Par exemple, le panaris qui provoque une accumulation de pus sous la peau, suite à une infection. Nous retrouvons également les piqûres au sein des infections.
Une petite boule dans la main peut être un kyste, une tumeur bénigne ou autre. Mais lorsqu'il s'agit d'une boule dans la main qui fait mal, qui immobilise les doigts en position fléchie, il s'agit en général de la contracture de Dupuytren.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
Raideur matinale dans les articulations touchées ou autour de celles-ci pendant au moins une heure. Douleur et raideur qui s'aggravent avec la sédentarité et s'atténuent avec l'activité physique. Diminution de l'amplitude des mouvements. Parfois – fièvre, perte de poids, fatigue ou anémie.
Certaines eaux gazeuses (Vichy Célestins, St-Yorre, Rozana…) sont, en plus, riches en bicarbonates qui neutralisent l'acidité. On les boit en dehors des repas et après une activité physique.
L'arthrose, une maladie de la main et du poignet fréquente
Différentes localisations anatomiques à la main sont possibles : Le carpe, la radio-carpienne, l'ulno-carpienne, la radio-ulnaire distale et autour du trapèze (rhizarthrose).
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
L'arthrose résulte de l'usure progressive du cartilage des articulations. C'est une maladie qui peut être très douloureuse et qui évolue par poussées. L'arthrose de la main se manifeste généralement au niveau des doigts, qui peuvent gonfler et devenir rouges et douloureux.