C'est quoi la maladie de Glasgow ?

Interrogée par: Michelle Marin  |  Dernière mise à jour: 29. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (3 évaluations)

La maladie de Basedow, ou encore appelée goitre exophtalmique, est caractérisée par une hyperthyroïdie. L'hyperthyroïdie se définit elle même par une production trop importante (plus que ce dont le corps a besoin) d'hormones thyroïdiennes, produites par la thyroïde.

Est-ce que la maladie de Basedow est une maladie grave ?

C'est une affection bénigne, relativement fréquente, avec une incidence en France de 20 à 30 cas pour 100 000 et par an, avec une nette prépondérance des cas féminins (3,4 : 1). Des auto-anticorps dirigés contre le récepteur de la TSH (Thyroïd Stimulating Hormone) sont produits par des lymphocytes.

Est-ce qu'on guérit de la maladie de Basedow ?

Traitement. Il n'existe pas de traitement pouvant soigner la cause de la maladie, car il s'agit d'une maladie auto-immune, mais les symptômes peuvent être atténués.

Comment arrive la maladie de Basedow ?

Les causes de la maladie

La maladie de Basedow est une maladie auto-immune. Le système immunitaire de l'organisme produit des anticorps qui se retournent contre lui puisque qu'ils viennent se coller à la surface des cellules de la thyroïde et stimulent de manière trop importante la production d'hormones thyroïdiennes.

Quel organe affecte la maladie de Basedow ?

La maladie de Basedow est une maladie auto-immune dans laquelle la glande thyroïde est hyperactive, produisant des niveaux élevés d'hormones thyroïdiennes.

La maladie de Basedow - 2 minutes pour comprendre

Trouvé 18 questions connexes

Quel est l'un des symptômes les plus importants de la maladie de Basedow ?

Les symptômes de la maladie de Basedow

L'hyperthyroïdie, directement liée à la maladie de Basedow, peut entraîner certains signes et symptômes. Notamment : une thermophobie, soit des mains chaudes et moites, ou un transpiration excessive. des diarrhées.

Quels sont les aliments à éviter en cas d'hyperthyroïdie ?

Quels aliments éviter en cas d'hyperthyroïdie ?
  • les aliments riches en iode qui favorisent la production d'hormones thyroïdiennes (poissons de mer, fruits de mer, crustacés, algues, etc.) ;
  • le soja et ses dérivés qui semblent interférer avec les traitements de l'hyperthyroïdie (lait de soja, sauce soja, tofu, etc.) ;

Est-ce que le stress peut provoquer une hyperthyroïdie ?

Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes.

Quels sont les signes cardinaux de la maladie de Basedow ?

La maladie de Basedow ou de Graves, plus fréquente chez la femme que chez l'homme, se manifeste le plus souvent par une accélération du métabolisme basal, une diaphorèse, des pulsations cardiaques rapides et irrégulières, une augmentation de la nervosité et une perte pondérale.

Est-ce que l'hyperthyroïdie peut disparaître ?

L'hyperthyroïdie est définitivement guérie chez plus de 90 % des personnes qui optent pour la chirurgie. Une hypothyroïdie est fréquente après l'intervention, et un traitement substitutif par hormones thyroïdiennes est nécessaire à vie.

Comment perdre du poids avec Basedow ?

Lait, poisson, œufs, champignons shiitake, céréales complètes et d'autres aliments remplis de ces nutriments sont conseillés dans un régime alimentaire spécial hypothyroïdie. Écoutez bien votre corps, pour ne manger que quand vous avez faim, lentement, et en dégustant pour manger moins et être plus vite rassasiée.

Comment éviter la maladie de Basedow ?

Peut-on prévenir l'hyperthyroïdie ?
...
Voici quelques conseils pour diminuer l'irritation des yeux, fréquente chez les personnes qui ont une hyperthyroïdie auto-immune telle que la maladie de Basedow :
  1. ne pas fumer, car le tabagisme accroît lui aussi le risque d'exophtalmie ;
  2. éviter le vent direct dans les yeux ;

Comment vivre avec la maladie de Basedow ?

- Favoriser les apports en calcium est aussi recommandé. Comment vivre avec : quelle activité physique ? Le repos est une composante centrale du traitement : il est donc important de limiter vos activités physiques. C'est aussi un moyen de protéger votre cœur sollicité dans le cadre de cette maladie.

Comment Attrape-t-on une hyperthyroïdie ?

L'hyperthyroïdie peut être provoquée par de multiples causes, dont la plus fréquente est une maladie auto-immune, la maladie de Basedow. Très rarement, l'hyperthyroïdie peut être due à un trouble de l'hypophyse qui, dans ce cas, ne régule plus correctement la thyroïde.

Qui est touché par l'hyperthyroïdie ?

La thyroïde présente un seul nodule dit "toxique" car il sécrète des hormones thyroïdiennes. Le goitre multinodulaire et l'adénome toxique sont les causes d'hyperthyroïdie les plus fréquentes chez le sujet âgé de plus de 60 ans. Et ils touchent les femmes dans 80 à 90 % des cas.

Comment vivre avec une personne hyperthyroïdie ?

Comment vivre avec : quelle activité physique ? - le repos est une composante centrale du traitement : il est donc important de limiter vos activités physiques. C'est aussi un moyen de protéger votre cœur sollicité dans le cadre de cette maladie. - Réduire la caféine et tous les excitants est fortement recommandé.

Comment savoir si je suis en hypo ou en hyperthyroïdie ?

Une prise de sang avec dosages sanguins permet de mesurer les quantités d'hormones circulantes. En cas d'hyperthyroïdie, le taux de TSH est anormalement bas. Le dosage de l'hormone thyroïdienne T4L (T4 libre) est demandé en deuxième intention en présence d'un taux de TSH bas.

Qu'est-ce qui déclenche un dérèglement de la thyroïde ?

une carence en iode – la glande thyroïde a besoin d'iode pour produire ses hormones. Si votre régime alimentaire est pauvre en iode, la thyroïde augmente de volume pour produire assez d'hormones. une médication – certains médicaments, comme l'amiodarone, l'interféron alpha et le lithium, peuvent provoquer un goitre.

Comment soigner Basedow naturellement ?

Les bourgeons de cornouiller sanguin et de viorne sont particulièrement indiqués dans la maladie de Basedow. On peut leur associer le tilleul pour ses vertus sédatives et l'aubépine pour ses propriétés cardio-régulatrices. La cannelle de Chine, le gingembre et le ginseng régulent naturellement la thyroïde.

Quel taux TSH inquiétant ?

En cas d'hypothyroïdie fruste, si le taux de TSH est > 10 mUI/l lors de 2 examens successifs, un traitement substitutif doit être discuté avec le patient pour prévenir l'évolution vers une hypothyroïdie avérée et ses conséquences.

Est-ce que l'hypothyroïdie est mortelle ?

Le coma myxœdémateux est une complication potentiellement mortelle de l'hypothyroïdie, le plus souvent observée chez des patients qui ont une longue histoire d'hypothyroïdie.

Est-ce que la thyroïde joue sur le sommeil ?

Une mauvaise santé thyroïdienne peut avoir des effets importants sur le sommeil. Une hyperthyroïdie, c'est-à-dire un excès d'hormones thyroïdiennes, peut causer des insomnies et une fatigue chronique. Les personnes atteintes d'une hyperthyroïdie peuvent avoir du mal à s'endormir et à rester endormies.

Quel fruit est bon pour la thyroïde ?

Les fruits rouges, notamment la framboise et la mûre, sont riches en zinc et en sélénium : ces deux minéraux sont essentiels au bon fonctionnement thyroïdien puisqu'ils permettent le métabolisme des hormones de la thyroïde et leur assimilation par l'organisme.

Est-ce que le café est bon pour la thyroïde ?

10 – Le Café : Une consommation excessive de café peut entrainer une fatigue des glandes surrénales, entrainant à leur tour un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Il est conseillé de ne pas prendre plus de 3 cafés par jour.

Comment calmer une crise d'hyperthyroïdie ?

Le traitement de l'hyperthyroïdie peut se faire avec des médicaments qui bloquent la fabrication des hormones thyroïdiennes ou par la neutralisation de la thyroïde par de l'iode radioactif ou en l'enlevant chirurgicalement.

Article précédent
Comment faire un nano aquarium ?