Le fleuve est navigable sur une distance de 535 km et comporte 25 écluses et retenues. Longueur : 12,780 km. Profondeur : de 3,40 m au pont Nationale à 5,70 m au pont Mirabeau.
Les mesures relevées au Pont d'Austerlitz servent de référence: en 1982, la Seine était montée à 6,18 mètres, après 7,12 mètres relevées en 1955 et 7,32 mètres en 1924. Lors de la crue centennale de 1910, elle avait atteint 8,62 mètres. Elle serait même montée à 8,95 m en 1658.
La Seine aurait plus de 12 000 ans
Selon le site de la Ville de Paris, la Seine se serait formée en 12 000 avant Jésus-Christ. À l'origine, elle était moins canalisée mais son parcours était plus ou moins le même qu'actuellement.
La Seine prend sa source à Source-Seine en Côte d'Or sur le plateau de Langres, à 450 mètres d'altitude, et se jette 773 kilomètres plus loin dans la Manche entre Le Havre et Honfleur. Le bassin versant de la Seine couvre 75 000 km².
Depuis toujours, elle a été souillée par la vie humaine et économique de la capitale : blanchisseries et bateaux-lavoirs, navigation marchande, déchets industriels, égouts, eaux usées, gravats de construction…
FAUT de se baigner dedans, on peut toujours boire l'eau de la Seine. D'ailleurs, l'immense majorité de l'eau distribuée dans les foyers de l'Essonne proviennent du fleuve. Il faut dire qu'à la différence des nappes phréatiques, c'est un réservoir inépuisable.
Du sel peut néanmoins remonter jusqu'à Aizier lors des étiages et des marées de Vive-eau ; des eaux douces peuvent également être expulsées en baie de Seine lors des crues. Les espèces animales et végétales présentes à l'embouchure de la Seine sont adaptées aux variations de salinité et sont spécifiques aux estuaires.
Des « blocs de glace et de roches arrachés aux montagnes »
Ces éléments rabotaient les rives pour progressivement inciser les falaises et former les méandres actuels. Ces méandres sont également dus à la faible pente du fleuve sur ses 200 derniers kilomètres, qui fait serpenter l'eau le long de larges boucles ».
Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.
Ainsi, François Ier fait construire le quai devant le Louvre. Puis, Henri IV aménage la pointe ouest de la Cité (place Dauphine), fait construire le premier pont non bâti (pont-neuf), ainsi que le Mail de l'Arsenal (actuel boulevard Morland) première promenade plantée d'Ormes (1604).
Il est géré par l'agence de l'eau Seine-Normandie.
La Seine prend sa source à 446m d'altitude sur le plateau de Langres, dans la commune de Source-Seine (Côte d'Or). Son cours est de 777 kilomètre et elle traverse le bassin parisien avant son arrivée en Normandie. La Seine est alimentée par le ruissellement des eaux de pluie, qui tombent sur son bassin versant.
Contrairement à ce que l´on croyait, Lutèce n´aurait pas été créée par nos ancêtres les Gaulois, mais fondée ex nihilo par les conquérants Romains sur la rive gauche, et plus particulièrement sur la montagne Sainte-Geneviève (Ve).
Mis en service pendant la période 1950-1990, ils sont actuellement gérés par l'Institution Interdépartementale des Barrages Réservoirs du Bassin de la Seine (IIBRBS) dont la Ville de Paris est membre. Ces « barrages réservoirs» permettent la régulation du débit de la Seine et de la Marne.
L'orque disparue de la Seine arrive au Muséum nationale d'Histoire naturelle. Le squelette de l'orque, qui s'est perdue dans la Seine entre Rouen et Le Havre et est décédée le 30 juin, va rejoindre les collections du Muséum national d'Histoire naturelle.
De quoi est morte l'orque ? La question se pose au regard de l'information révélée ce mercredi 6 juillet : une munition a été découverte à la base du crâne de l'animal, décédé fin mai dans la Seine, selon l'autopsie, qui privilégie toutefois un décès par inanition, indique la préfecture de Seine-Maritime.
Alors qu'un animal marin a été repéré mardi dans le fleuve, la préfecture de l'Eure a annoncé, ce mercredi, qu'il s'agirait d'un béluga.
La Seine prend sa source au niveau du plateau de Langres, qui se situe entre le département de Haute Marne et celui de Côte d'Or. Après 776km, elle se jette dans la Manche au niveau de la ville du Havre.
Une pression industrielle et urbaine
« Dans la Seine, il y a une pollution assez large avec beaucoup de polluants chimiques différents, que ce soit des hydrocarbures, des PCB, des métaux ou encore des plastiques.
Un retour à la nature, que salue l'Unesco qui reconnait aujourd'hui la Dordogne comme la rivière la plus propre de France.