La maladie de Basedow ou Graves-Basedow est une hyperthyroïdie auto-immune (maladie de la thyroïde). La personne atteinte produit des anticorps anormaux (stimulant le recepteur de la TSH) dirigés contre les cellules folliculaires de la thyroïde.
La maladie de Basedow est une maladie auto-immune dans laquelle la glande thyroïde est hyperactive, produisant des niveaux élevés d'hormones thyroïdiennes.
La maladie de Graves est une affection auto-immune de la thyroïde qui a pour effet de provoquer une production excessive de thyroxine.
Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes.
Le soya, le café, de même que les suppléments de calcium et de fer peuvent interférer avec l'absorption des médicaments pour l'hypothyroïdie (Synthroid)4. Ainsi, il est recommandé de ne pas les consommer en même temps.
La maladie de Basedow est grave en raison des potentielles complications cardiaques et oculaires qu'elle peut provoquer. Elle touche 5 à 20 (selon les pays) personnes sur 1000.
Il n'existe pas de traitement pouvant soigner la cause de la maladie, car il s'agit d'une maladie auto-immune, mais les symptômes peuvent être atténués. Il existe trois solutions thérapeutiques : Dans un premier temps : les médicaments.
Si votre thyroïde produit trop ou trop peu de thyroxine ou T3, cela peut provoquer une série de symptômes. Un grand goitre peut appuyer sur la trachée ou l'œsophage. Cela peut causer des difficultés à respirer ou à avaler.
L'évolution de l'hyperthyroïdie en cas de maladie de Basedow est variable. On considère que près de 40% des personnes vont entrer en rémission (disparition de l'hyperthyroïdie) dans les 12 à 24 mois après l'introduction d'un traitement médicamenteux.
Les causes de la maladie de Basedow
Soit une pathologie causée par une déficience du système immunitaire. Celle ci est notamment due à une circulation d'anticorps (molécules du système immunitaire) capables de stimuler la thyroïde. Ces anticorps sont dénommés : anti-récepteurs à la TSH, autrement appelés : TRAK.
Comment vivre avec : quelle activité physique ? - le repos est une composante centrale du traitement : il est donc important de limiter vos activités physiques. C'est aussi un moyen de protéger votre cœur sollicité dans le cadre de cette maladie. - Réduire la caféine et tous les excitants est fortement recommandé.
éviter les aliments très salés et les algues, car ils contiennent de fortes doses d'iode, ce qui peut nuire à la synthèse d'hormones thyroïdiennes. Les fruits de mer ne sont pas contre-indiqués aux personnes atteintes d'hyperthyroïdie, même s'ils contiennent un peu d'iode.
Habituellement, l'hyperthyroïdie fait maigrir et quand elle est soignée, on a tendance à reprendre du poids, et surtout des muscles. Les corticoïdes que vous prenez peuvent en revanche faire gonfler et donner de l'appétit.
Comment soigner la maladie de Basedow ? Les traitements de la maladie de Basedow dépendent des manifestations cliniques de celle-ci. Pour l'hyperthyroïdie, le repos est un élément essentiel, avec l'idée de mettre le patient à distance des facteurs de stress.
La zone de l'incision peut être douloureuse jusqu'à une semaine après l'opération de la thyroïde. Dans un tiers des cas, on constate une gêne ressentie au niveau des cordes vocales. Cela signifie qu'un nerf a été atteint durant l'opération. En conséquence, il se peut que la voix devienne plus faible, rauque ou cassée.
Principale cause d'hyperthyroïdie, la maladie de Basedow est une maladie auto-immune, due à l'"attaque" par le système immunitaire du patient de sa glande thyroïde. C'est la forme d'hyperthyroïdie la plus fréquente. Elle est responsable de plus de 60% des hyperthyroïdies et touche 6 fois plus les femmes que les hommes.
Nous vous conseillons aussi d'adopter une alimentation riche en iode. L'iode va aider votre thyroïde à mieux fonctionner. Il est donc important d'intégrer poissons, algues, fruits de mers, graines, soja et haricots verts à vos repas.
On ne peut pas guérir une hypothyroïdie mais il est tout à fait possible de la compenser en prenant chaque jour des hormones thyroïdiennes de remplacement. Une fois la dose efficace identifiée, le traitement est poursuivi à vie.
L'ablation de la thyroïde ou thyroïdectomie
en cas de suspicion de nodule thyroïdien cancéreux (selon les résultats de la cytoponction et du dosage de la calcitonine) ; si le nodule, bien que bénin, est de taille plus importante allant jusqu'à entraîner une gêne pour avaler, respirer et/ou parler.
enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde. enrouement ou autres modifications de la voix, notamment de la difficulté à parler normalement. douleur persistante dans la gorge ou le cou. diarrhée.
Pratiquez une activité physique régulière et adaptée
En cas d'hypothyroïdie, la dépense énergétique compense légèrement le dysfonctionnement de la glande thyroïde. En effet, les sports d'endurance (course à pied, marche, musculation, natation…)
Très courant, le nodule thyroïdien est une grosseur qui se forme dans la thyroïde. Dans la majorité des cas, le nodule ne donne lieu à aucun symptôme et cette affection est bénigne.
Si la production d'hormones thyroïdiennes est trop importante, l'organisme « surchauffe »; : la personne souffre par exemple d'insomnie, devient irritable ou perd du poids.