La peste est une «maladie du passé» qui n'a jamais vraiment disparu. Les grandes épidémies ayant ravagé l'Europe entre le XIIIe et XVIIe siècle ont beau appartenir à l'histoire, comme celle de peste noire qui tua entre 30 et 50% de la population du continent entre 1347 et 1352, la bactérie n'a jamais été éradiquée.
Un traitement réel contre la peste n'a été disponible qu'après la découverte du bacille par Alexandre Yersin en 1894. Il s'agissait de la sérothérapie par sérum antipesteux de Yersin (1896), un sérum obtenu par immunisation du cheval. Un autre traitement historique a été la phagothérapie, dans les années 1920-1930.
En 2020, une centaine de cas de peste bubonique se sont déclarés en République Démocratique du Congo, et une vingtaine en Mongolie et en Chine. L'OMS considère désormais la maladie comme réémergente. Grossissement x 1000 des bacilles de la peste, Yersinia pestis (ce sont les petits bâtonnets ovoïdes).
Il n'y a donc a priori pas lieu de s'inquiéter de la réapparition de cette maladie dans certaines régions du monde, à condition que des mesures de traitement et de prévention de la contagion soient mises en place par les pays concernés.
Plusieurs vaccins contre la peste ont déjà été mis au point au cours des années, mais ils présentent des effets secondaires graves, voire mortels. De plus, ils n'ont aucune efficacité sur la peste pulmonaire, la forme la plus grave de la maladie.
La peste est une maladie qui sévit toujours de nos jours en Afrique, Asie et Amérique et fait partie des maladies actuellement ré-émergentes dans le monde. Elle est soumise à une réglementation internationale. Le nombre de cas déclarés par l'OMS est en progression dans certaines régions.
En l'absence de traitement, la peste pulmonaire peut être mortelle dans un délai de 18 à 24 heures après l'apparition des symptômes mais les antibiotiques courants efficaces contre les entérobactéries (bacilles Gram négatifs) permettent d'obtenir la guérison s'ils sont administrés précocement.
Au fil des mois, la peste a fauché les habitants par dizaines. Le recteur de l'église d'Eyam, William Mompesson, aidé par son prédécesseur Thomas Stanley, a réussi à convaincre les paroissiens d'isoler complètement le village pour combattre la maladie.
Prévenir la peste
protégeant contre les piqûres de puce au moyen d'insectifuge et en évitant les : contacts avec des animaux malades ou morts. contacts avec des rongeurs ou d'autres animaux sauvages. régions surpeuplées où des cas de peste pulmonaire ont été déclarés.
Contrairement à la peste qui est une zoonose, le choléra est une maladie uniquement humaine. Hyper contagieuse, on la surnomme alors le "trousse-galant".
Comment la peste noire a-t-elle disparu ? Même si l'épidémie n'a pas connu de flambée en France et en Europe depuis des siècles, la peste est une maladie qui n'a pas totalement disparu. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé 50.000 malades entre 1990 et 2015, dans 26 pays.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
En 1346, elle frappe un port de commerce appelé Kaffa, dans la mer Noire. Les navires au départ de Kaffa transportaient des marchandises mais aussi des rats, qui étaient infestés de puces, porteuses de Yersinia Pestis.
Les années 1347-1351 ont éprouvé l'Europe, en prise à la pire pandémie de son Histoire : au moins un tiers de la population européenne est morte des suites de ce que l'on a plus tard appelé la peste noire.
La tuberculose, aussi appelée «phtisie», «peste blanche» ou «mort blanche», demeura la maladie la plus répandue parmi le peuple même après la découverte en 1882 par le microbiologiste Robert Koch du bacille responsable, qui porte aujourd'hui son nom, et la mise au point d'un médicament, la tuberculine.
(Petite) peste, enfant espiègle et insupportable.
Le choléra est une toxi-infection digestive aiguë due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par les bacilles Vibrio cholerae des sérogroupes O1 et O139 toxinogènes (vibrions cholériques).
La pandémie actuelle (la septième) a démarré en Asie du Sud, en 1961, a atteint l'Afrique en 1971, puis les Amériques en 1991. Le choléra est désormais endémique dans de nombreux pays.
En 1931, jusqu'à 1938, 1 200 cas de peste en Égypte. En 1942, le Japon a utilisé, entre autres, la peste comme arme bactériologique lors de la guerre contre la Chine (voir Unité 731). En 1945 : dernière épidémie de peste à Malte ; dernière épidémie de peste en France (13 cas dont 10 décès à Ajaccio en Corse).
Traitement contre la PPA
Il n'existe ni traitement, ni vaccin contre la peste porcine africaine.
La Peste noire, qui a tué environ 25 millions d'Européens entre 1347 et 1352, a marqué durablement les esprits.
On a d'abord pensé qu'il s'agissait du typhus mais des recherches récentes penchent pour une fièvre typhoïde... La plus ancienne et la plus effroyable des pandémies demeure la peste, qui a sévi en Eurasie pendant près de deux mille ans et causé plus de victimes que les pires des conquérants.