L'arthrite est un terme qui regroupe plus de 100 maladies caractérisées par l'inflammation des articulations et d'autres parties du corps. L'inflammation est un terme médical qui désigne la douleur, la raideur, la rougeur et l'enflure.
L'arthrite peut avoir plusieurs origines, en particulier un traumatisme, une infection, une maladie auto-immune ou une maladie inflammatoire articulaire chronique comme la spondylarthrite ankylosante ou la polyarthrite rhumatoïde.
Même si l'arthrite inflammatoire ne se guérit pas, une prise en charge adéquate permet d'accompagner la personne atteinte dans la poursuite de ses activités. Des médicaments et des traitements complémentaires sont efficaces pour maîtriser les symptômes de cette maladie et leurs conséquences.
Chez les personnes atteintes de goutte (une forme d'arthrite), la réduction de la consommation d'alcool, de sel, de sucre, de mollusques et crustacés, de viande rouge et d'aliments à haute teneur en fructose (comme les bananes et les ananas) pourrait contribuer à réduire le risque de poussée et de lente détérioration ...
Influencée par notre système d'horloge biologique interne, elle sert à réprimer les voies inflammatoires qui affectent nos articulations touchées par l'arthrite. Son action a lieu pendant le sommeil et laisse des traces au réveil. C'est pourquoi le matin est un moment difficile pour les personnes souffrant d'arthrite.
L'arthrite peut apparaître à tout âge, même chez l'enfant. Cependant, elle se manifeste plus particulièrement chez les personnes âgées de 40 à 50 ans. Pour une raison inexpliquée, elle touche davantage les femmes. L'arthrite se manifeste par des crises, suivies de périodes où la maladie semble endormie (rémission).
L'ibuprofène, le naproxène et l'AAS appartiennent au groupe de médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Le diclofénac en gel (Voltaren EmulgelMD) est un AINS topique en vente libre qui peut être appliqué sur la peau afin de soulager la douleur.
Les médicaments en vente libre constituent généralement la première ligne de traitement pour soulager la douleur. On débute habituellement par la prise d'acétaminophène. Si, toutefois, celui-ci ne suffit pas, on peut lui adjoindre ou lui substituer un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), comme l'ibuprofène.
L'arthrite cause de l'inflammation douloureuse et des raideurs dans les articulations, ce qui restreint les mouvements. Si elle n'est pas traitée, l'arthrite peut causer des lésions ou des changements permanents dans les articulations.
L'arthrose est une affection dite mécanique qui se caractérise par l'usure graduelle du cartilage des articulations. Le vieillissement est le facteur de risque le plus courant de l'arthrose. L'arthrite, quant à elle, n'est pas causée par l'usure normale des os.
Les signes locaux
Dans l'arthrite, la déformation de l'articulation est « chaude » car elle s'accompagne de signes inflammatoires (rougeur, chaleur). Dans l'arthrose, la déformation de l'articulation est « froide » et ne s'accompagne d'aucun signe local d'inflammation.
À noter : en début de polyarthrite rhumatoïde, aucune anomalie n'est visible sur une radio. On peut toutefois commencer à observer des destructions articulaires.
Prévention de l'arthrite
Le maintien d'un poids santé Le repos et la relaxation. La pratique fréquente d'exercice physique, surtout ceux qui aident à maintenir le tonus musculaire.
Vous pouvez aussi boire des eaux riches en calcium, comme Hépar, Contrex, Courmeyeur.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Les causes de cette fatigue sont multiples. La fatigue peut tout d'abord être liée à ces substances émises par le système immunitaire lors de poussées inflammatoires et qui épuisent totalement le corps. La fatigue peut également être causée par la douleur inflammatoire chronique des articulations.
Quand la douleur persiste, ces réactions s'épuisent, et le stress se chronicise : les troubles du caractère, la fatigue, la perte d'envie, la perte d'énergie s'installent. L'inactivité physique, le retrait de la vie professionnelle et sociale, la perte de contact avec ses amis dépriment la personne souffrante.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.
"Aucune étude ne montre que les produits laitiers sont néfastes pour les articulations. Il peut y avoir des personnes qui observent des symptômes. Ces personnes peuvent avoir une spécificité, mais cela n'a pas été montré aujourd'hui. Au contraire les produits laitiers ont des effets anti-inflammatoires connus.