C'est quoi la maladie des oreillons ?

Interrogée par: Georges Denis  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Description. Les oreillons sont une maladie contagieuse causée par un virus qui entraîne l'inflammation des glandes salivaires.

Comment on attrape un oreillons ?

La contamination se fait par l'intermédiaire de gouttelettes de salive provenant des voies aériennes supérieures et contenant le virus : soit lors de toux, éternuements, mouchages, contacts par des mains souillées par la salive ; soit directement, lors de contacts étroits avec des personnes infectées.

Quels sont les signes de la oreillons ?

Les principaux symptômes des oreillons sont la fièvre et le gonflement douloureux des glandes parotides. Les complications peuvent être graves, surtout à l'adolescence et à l'âge adulte : méningite, perte d'audition, pancréatite , atteinte des testicules pouvant conduire à une stérilité.

Qui attrape les oreillons ?

On peut attraper les oreillons de la même façon qu'un rhume, soit par contact avec les particules de salive d'une personne qui tousse ou éternue, en partageant le verre d'une personne infectée, en embrassant une personne infectée, ou en touchant une surface qui a été contaminée par le virus.

Quelles sont les conséquences des oreillons ?

Les complications des oreillons sont : Méningite dans 1 à 10 % des cas (souvent bénigne et sans séquelles). Pancréatite dans 4 % des cas. Encéphalite dans 1 cas sur 1 000.

Qu'est-ce que les oreillons ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment soigner un oreillons ?

Oreillons : les traitements

des compresses d'eau froide ou d'eau tiède peuvent soulager le gonflement des glandes parotides ; de l'acétaminophène (Tylenol®, Tempra®, Panadol®, etc.) ou de l'ibuprofène (Advil®, Motrin®, etc.).

Comment traiter les oreillons ?

Pas de traitement spécifique des oreillons. Les oreillons étant dus à un virus, les antibiotiques sont inutiles. Le seul traitement des oreillons est celui de la fièvre et de la douleur.

Est-ce que les oreillons sont contagieux ?

Une personne commence à être contagieuse 2 jours avant l'enflure des glandes salivaires, et elle peut demeurer contagieuse jusqu'à 5 jours après leur apparition. Les symptômes des oreillons durent de 3 à 10 jours. Dans certains cas, les oreillons peuvent entraîner des complications.

Quels organes les oreillons Affectent-ils ?

- les testicules (orchite), les ovaires (ovarite) ou les seins (mastite) chez les jeunes adultes ; - le système nerveux, les méninges (méningite) et le cerveau (encéphalite) ; - le pancréas (pancréatite). L'orchite ourlienne affecte environ deux malades adultes infectés sur dix.

Comment faire pour eviter les oreillons ?

Comment prévenir les oreillons ? La prévention des oreillons repose sur la vaccination. L'administration de deux doses de vaccin anti-oreillons permet d'obtenir une efficacité proche de 100 %. Chaque année, en France, plusieurs milliers de cas d'oreillons sont diagnostiqués malgré l'existence du vaccin (6000 en 2011).

C'est quoi les oreillons ?

Les oreillons : une maladie contagieuse causée par un virus

Les oreillons sont une maladie virale et se caractérisent par une inflammation des glandes salivaires situées à l'avant des oreilles, appelées « glandes parotides ».

Est-ce qu'on peut attraper les oreillons deux fois ?

Pour éviter les oreillons, il suffit de se faire vacciner. Les oreillons peuvent infecter des personnes de tout âge. Une fois que vous avez eu les oreillons, il est peu probable que vous les ayez une deuxième fois.

Pourquoi vacciner contre les oreillons ?

Par ailleurs, les oreillons peuvent entraîner des complications graves : méningite, surdité liée à une atteinte du nerf auditif, encéphalite… Pour éviter ces risques, il existe un vaccin efficace contre les oreillons.

Comment diagnostiquer les oreillons ?

Le diagnostic de choix repose sur des techniques de détection du virus par RT-PCR à partir d'échantillons de sang, de gorge, de salive, ou de LCR. Cet examen est non remboursé. Toutefois il est possible, en cas d'épidémie, d'utiliser les kits diagnostiques de la rougeole mis à disposition par Santé publique France.

Quel vaccin pour oreillons ?

Vaccin contre les oreillons

La vaccination contre les oreillons est combinée à la vaccination contre la rougeole et la rubéole (ROR). Le vaccin ROR ne contient pas d'aluminium. Deux doses de vaccin sont nécessaires pour une protection probablement à vie.

Comment soigner oreillons bébé ?

Le traitement des oreillons chez le bébé consiste à soulager les symptômes les plus gênants et douloureux, c'est-à-dire la fièvre et les douleurs provoquées par l'inflammation. Le médecin prescrit en général du paracétamol. Antipyrétique, ce médicament permet aussi de calmer les douleurs chez le bébé et l'enfant.

Est-ce que les filles peuvent avoir les oreillons ?

La maladie est le plus souvent bénigne chez les enfants, mais peut être grave chez les adolescents et les adultes.

Comment soigner les oreillons chez enfant ?

"Le traitement des oreillons est symptomatique : Paracétamol pour diminuer la fièvre et anti-inflammatoires pour diminuer l'inflammation de la parotide, et repos, dans l'obscurité si les oreillons s'accompagnent d'une méningite virale, car un des signes de la méningite est la photophobie, l'enfant ne supportant plus la ...

Comment traiter les oreillons chez l'adulte ?

Le traitement des oreillons est uniquement symptomatique : médicaments contre la fièvre et la douleur, soins de bouche pour la parotidite. Une orchite ourlienne nécessite un repos au lit avec port de suspensoir. En cas de pancréatite, de méningite ou d'autres atteintes plus rares, il faut être hospitalisé.

C'est quoi un médicament Anti-inflammatoire ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments qui permettent de réduire ou de supprimer les symptômes liés à un phénomène inflammatoire. Certains sont disponibles sans ordonnance. Les AINS ne sont cependant pas sans risque et peuvent avoir des effets secondaires.

Où se trouve la glande parotide ?

Il y a 2 glandes parotides, une de chaque côté du visage devant chacune des oreilles. La glande parotide gland se divise en 2 lobes, un de chaque côté du nerf facial. Le lobe superficiel est situé plus près de l'avant du cou.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2021 ?

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Quel est l'agent infectieux des oreillons ?

La maladie est causée par le virus des oreillons, qui se propage par les gouttelettes produites par la toux et les éternuements, ainsi que par le contact avec la salive d'une personne malade. La personne infectée est contagieuse généralement 2 jours déjà avant le début des premiers symptômes et jusqu'à 9 jours après.

Quel est le nom du vaccin ROR ?

La vaccination ROR est maintenant obligatoire chez les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Selon les recommandations du calendrier des vaccination, les enfants doivent recevoir 2 doses de vaccins trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Quand faire vaccin oreillons ?

Un calendrier des vaccinations simplifié depuis avril 2013

Si votre enfant est gardé en collectivité, il n'est plus recommandé de pratiquer la première injection à 9 mois. Pour tous les enfants, la première injection est recommandée à 12 mois.