Évitez de percer une ampoule, au risque de ralentir la guérison ou de favoriser une infection. Pour la protéger, recouvrez-la avec un pansement stérile après l'avoir nettoyée avec un antiseptique. Si elle est déjà percée, n'enlevez pas la peau, elle fera office de pansement pendant la cicatrisation.
désinfectez la zone concernée avec un désinfectant adapté (n'utilisez pas de gel hydro-alcoolique) et appliquez un pansement stérile sans serrer ; changez le pansement dès qu'il est humide et, la nuit, enlevez le pansement pour permettre à l'ampoule de sécher.
Que faire en cas d'ampoule ? Si vous souffrez d'une ampoule, nettoyez-la deux fois par jour à l'eau et au savon puis séchez-la délicatement à l'aide d'une serviette propre. Si l'ampoule est ouverte, vous pouvez aussi appliquer un désinfectant pour l'assécher et permettre une cicatrisation plus rapide.
Tout d'abord, lavez-vous les mains puis stérilisez une aiguille avec un produit désinfectant ou, à défaut, en la chauffant. Puis, percez doucement la cloque en un ou deux points et appuyez délicatement dessus pour faire sortir le liquide.
Si la chair est à vif, nettoyez la plaie à l'eau savonneuse puis avec un antiseptique incolore. Vous pouvez la laisser sécher à l'air libre ou poser un pansement stérile, ou encore un pansement hydrocolloïde qui facilitera la cicatrisation.
Versez simplement quatre cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau et faites bouillir le mélange. Laissez-le refroidir et plongez-y vos pieds quand l'eau est tiède pendant 15 minutes.
Un antiseptique à base de chlorhexidine est conseillé, comme il ne pique pas ou peu, et ne dessèche pas la peau. Il convient ensuite d'appliquer une crème pour traiter la zone brûlée et favoriser sa cicatrisation. Il s'agit le plus souvent d'une crème à base de trolamine.
En cas de frottements répétés de la peau, l'épiderme se sépare du derme en se soulevant et se remplit d'un liquide séreux. Ce phénomène est appelé « ampoule ». Cette réaction de la peau sert à protéger les tissus lésés sous l'ampoule.
Il ne faut pas percer les cloques, et il faut consulter un médecin pour avoir son avis sur la gravité, et sa prescription pour faire le pansement. La guérison survient généralement en quelques semaines. Certaines lésions du deuxième degré sont profondes et étendues et nécessitent des soins dans un centre spécialisé.
Si l'ampoule n'est pas percée, il faut la nettoyer et la sécher en appliquant sur celle-ci un pansement hydrocolloïde URGO Traitement Ampoules. Le pansement permettra alors de soulager la douleur et favoriser la cicatrisation de l'ampoule.
Percer la cloque d'une ampoule ou d'une brûlure est une tentation fréquente. Le risque : que la plaie s'infecte ou devienne une porte d'entrée aux microbes.
"L'infection d'une ampoule est rare.
La chaleur au niveau du toucher. S'il y a un gonflement et une rougeur : "Si c'est infecté, la zone autour de l'ampoule va être rouge." Une mauvaise odeur : "Une infection sent mauvais quand on s'approche de la plaie."
"Le liquide qu'elle contient n'est pas forcément purulent. Il s'agit en effet d'un simple décollement de l'épiderme qui produit sous la peau la sécrétion de sérum. Il s'agit notamment de la staphylococcie bulleuse.
Une ampoule (ampoule de contact) ou cloque (Phlyctène) est une ampoule remplie de liquide ou de sang qui survient à la suite d'une pression ou d'un frottement continu inhabituels à un endroit où la peau est épaisse et peu mobile. Les ampoules surviennent surtout sur la paume de la main ou à la plante du pied.
Nettoyer soigneusement la zone avec de l'eau et du savon ou bien avec un désinfectant. Puis, laissez sécher. Appliquer rapidement un pansement stérile pour couvrir la zone de la cloque sans la serrer.
La Biafine® fait partie des calmants et cicatrisants de la peau. Elle est préconisée dans les cas d'érythèmes suite à des traitements par radiothérapie, de brûlures des premier et second degrés ou de plaies cutanées non infectées.
Si la peau brûlée est très douloureuse, gonflée, rouge, suintante et couverte de cloques contenant du liquide clair, il s'agit d'une brûlure du 2e degré superficiel. En général, la cicatrisation est spontanée et sans séquelle en 10 à 14 jours2.
Le bicarbonate de soude fait merveille sur les petits maux des pieds : mycoses plantaires, cors et ampoules. On verse quatre cuillères de bicarbonate dans de l'eau et on fait bouillir le mélange. Ensuite on laisse refroidir et on commence le bain de pieds dans l'eau tiède.
Le pansement doit être utilisé dès les premiers signes de frottement pour aider à prévenir les ampoules mais également sur les ampoules déjà existantes pour soulager la douleur, arrêter les frottements et accélérer la cicatrisation. En pratique, il peut être utilisé à n'importe quel stade de l'ampoule.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Une fois la brûlure refroidie et nettoyée, la couvrir avec une compresse ou un pansement. Cela peut amener un certain soulagement de la douleur. Ce ne sont pas toutes les brûlures superficielles qui nécessitent d'être couvertes d'un pansement. Cette étape est surtout nécessaire si la peau est endommagée.