La paralysie supranucléaire progressive (« PSP ») est une maladie neurodégénérative progressive rare qui entraîne des difficultés de la vision et une perte d'équilibre en marchant.
A l'heure actuelle, il n'existe pas de traitements médicamenteux permettant de guérir la PSP. Néanmoins certains traitements prescrits généralement dans la maladie de Parkinson peuvent atténuer certains symptômes présentés en début de maladie par les patients atteints de PSP.
La PSP est une maladie neurodégénérative, c'est-à-dire qu'elle entraîne une dégénérescence du fonctionnement des cellules nerveuses. Elle s'accompagne aussi de dépôts anormaux de la protéine Tau au niveau des ganglions de la base du cerveau et du tronc cérébral.
Maladie neurodégénérative rare d'apparition tardive caractérisée par un dysfonctionnement des muscles oculomoteurs, une instabilité posturale, une akinésie-rigidité et un trouble cognitif. Synonyme(s) : Syndrome PSP.
Qu'est-ce qu'un syndrome parkinsonien atypique? Ce terme regroupe plusieurs maladies rares qui touchent le cerveau. Causées par la mort de neurones dans certaines régions du cerveau, elles se caractérisent par une atteinte progressive qui affecte l'autonomie.
Le stade final de la maladie de Parkinson se caractérise par une incapacité à se déplacer sans aide. La personne est alitée ou ne peut se déplacer qu'en fauteuil roulant. Le patient ne peut pas se lever d'une chaise ou sortir du lit sans aide.
Dans la plupart des cas, la maladie de Parkinson ne réduit pas l'espérance de vie. Cependant, à mesure que l'on vieillit et que la maladie progresse, les risques augmentent. Ainsi, un mauvais équilibre peut entraîner des chutes; et les problèmes de déglutition, si on les néglige, peuvent dégénérer en pneumonie.
Le syndrome parkinsonien fait référence à des symptômes de la maladie de Parkinson (par exemple, des tremblements et des mouvements lents) causés par une autre maladie. Le syndrome parkinsonien est dû à des affections cérébrales, des lésions cérébrales et à certains médicaments et toxines.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
La PSP définitive est annoncée à l'E3 2004. Sortie le 12 décembre 2004 sur le marché japonais puis le 24 mars 2005 en Amérique du Nord, elle est commercialisée en Europe le 1er septembre 2005 .
PPSSPP est l'émulateur PSP de choix sur Android, Windows, Mac et Linux. Retrouvez tous les jeux de la première console portable de Sony directement sur votre smartphone. Cet émulateur est le plus complet et le plus abouti techniquement. Il permet de jouer à tous les jeux PSP dans des conditions confortables.
Certaines personnes atteintes d'une démence fronto-temporale se désinhibent, ce qui se traduit par un comportement de plus en plus inapproprié. Elles peuvent parler grossièrement. Leur intérêt pour le sexe peut augmenter anormalement. Le comportement peut devenir impulsif et compulsif.
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Elle affecte également la phonation (la production de sons) et la déglutition.
La maladie de Parkinson est une maladie du cerveau qui entraîne des problèmes moteurs, des troubles de la santé mentale et du sommeil, ainsi que des douleurs et d'autres problèmes de santé.
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative lentement évolutive, avec un retentissement important sur la qualité de vie, l'activité professionnelle et les liens sociaux.
L'atrophie multisystématisée (AMS) est une maladie rare du cerveau et de la moelle épinière.
L'âge moyen de décès est de 83,3 ans. La probabilité de survie à 5 ans est de 62% chez les hommes et de 68% chez les femmes. Plus de 90% des décès ont lieu après 70 ans. La mortalité des patients parkinsoniens reste plus élevée que celle de la population générale.
La maladie neurodégénérative de Parkinson s'avère donc très invalidante et très dégradante pour le patient. Mais a-t-elle un réel impact sur l'espérance de vie ? La maladie de Parkinson est liée à la vieillesse, elle n'a pas de conséquence directe sur l'espérance de vie.
La mémoire est affaiblie et les personnes ont des difficultés à prêter attention et à traiter les informations. Les personnes pensent plus lentement. Les problèmes de planification et de réalisation de tâches complexes surviennent plus tôt et sont plus fréquents que dans la maladie d'Alzheimer.
Maladie de Parkinson et douleurs musculosquelettiques
Les douleurs musculosquelettiques sont souvent inaugurales et se caractérisent par des douleurs musculaires, articulaires périphériques ou sur l'axe vertébral. Ces douleurs musculosquelettiques sont étroitement liées aux troubles moteurs de la maladie de Parkinson.
Une exposition importante et prolongée (de plusieurs années) à des produits chimiques ou à certains solvants est un facteur aggravant pouvant déclencher une maladie de Parkinson. Toutefois, cette exposition ne peut constituer en elle-même la seule cause de la pathologie.