La marque caution est celle qu'on associe à une autre marque d'un produit distinct. Elle apporte la caution d'une marque connue (ou marque mère) à un produit qui n'est initialement pas connu du consommateur.
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
La marque crée de la valeur pour l'entreprise et le consommateur. Une entreprise, sous l'effet du cycle de vie des produits, crée, supprime et renouvelle sans cesse ses produits. Les nouveaux produits créés bénéficient de la marque du produit précédent. Donc les produits changent mais la marque reste.
La marque est un concentré d'informations et permet ainsi au consommateur d'identifier le produit sur ses qualités propres et définies. Elle constitue en quelque sorte une mémoire sur les caractéristiques de l'offre du produit, du service, et rassure ainsi le client dans son choix.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Le produit leader ou produit phare est le produit emblématique de votre gamme. Le Chiffre d'Affaire repose sur son succès, ainsi que l'image de marque de la société.
Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.
Une marque ombrelle est une marque regroupant plusieurs catégories de produits et se positionnant sur un domaine plus large que celui d'une marque produit. Elle désigne plusieurs services ou produits hétérogènes appartenant à des marchés différents, et commercialisés sous un seul et même nom.
Au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d'une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments.
Nos missions
L'INPI agit en faveur du développement économique par ses actions de valorisation de l'innovation : enregistrement et délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, enveloppes Soleau) ; réception et instruction des demandes d'indications géographiques.
Quels sont les objectifs du Branding ? Le branding consiste principalement à se créer une notoriété, une reconnaissance, une confiance et une visibilité pour votre marque. C'est l'aspect du marketing qui se concentre sur le développement et le maintien de la réputation globale de l'image de marque.
Une marque fille est une marque de produit ou de ligne de produits qui est utilisée en complément d'une marque mère qui lui sert de caution.
L'utilisation d'une marque ombrelle permet de faire bénéficier l'ensemble des produits "abrités" de la notoriété et de l'image de la marque ombrelle. Cette utilisation du capital de marque permet éventuellement de limiter les coûts de communication publicitaire.
Un produit ou service haut de gamme est un produit ou service qui en termes de qualité et de prix se situe dans la partie haute de l'offre d'un fabricant (gamme) ou d'un distributeur.
Les produits d'achat courant (routinier) : a. Des biens de consommation que le client à l'habitude d'acheter fréquemment, rapidement avec un minimum d'efforts de comparaison (exemple : cigarette, journaux, produits de toilette).
Il doit attirer par son originalité : d'un seul regard il met en valeur votre produit et se démarque des produits concurrents. Il devient votre vendeur silencieux. Le packaging est le 1er contact entre votre produit et le consommateur. Il doit faire passer tous les messages qui correspondent votre article.
Marque utilisée pour un ensemble de produits appartenant au même univers de consommation. Exemple : mousse au chocolat Nestlé, yaourts Nestlé, crème Nestlé… Elle permet de définir immédiatement la nature originelle du produit dans l'esprit du consommateur.
Définition d'un produit d'appel
Un produit d'appel est un produit mis en avant dans les campagnes marketing, proposé à un prix relativement bas pour attirer les consommateurs en point de vente.
Ainsi, un canal de vente correspond à l'un des moyens utilisés pour diffuser et rendre disponible votre offre alors qu'un canal marketing va servir à toucher une cible, l'inspirer, présenter le produit en tant que réponse à ses besoins et finalement stimuler la décision d'achat.
Un canal de distribution est le chemin par lequel une entreprise distribue un produit ou un service aux clients finaux.