L'acrylique est une fibre synthétique chimique obtenue à partir d'huile minérale ou d'autres hydrocarbures. Comme les autres fibres synthétiques, l'acrylique est dérivée du pétrole. Un des usages les plus connus de l'acrylique est la peinture mais elle est aussi de plus en plus utilisée dans l'industrie textile.
Il est confortable et infroissable mais bouloche facilement et n'a pas de tenue. L'acrylique est isolant et retient la chaleur. Très prisé dans l'industrie textile, il est principalement mélangé à de la laine pour obtenir un vêtement plus doux, facile d'entretien et bon marché.
Différence entre polyamide et polyester
Le polyesyer est cependant recommandé pour les vêtements car il est étant et il retient la chaleur même si il n'est pas autant résistante et élastique. Ce sont deux fibres identiques, l'acrylique va mieux évacuer l'humidité tout en gardant la chaleur.
Est-ce que l'acrylique fait transpirer ? Comme toute matière synthétique l'acrylique, qui copie la laine est une matière qui peut faire transpirer. Plus techniquement elle va retenir notre propre chaleur, celle que l'on produit et donc la conserver.
Acrylique avantage et inconvénients
La principale raison de la présence de fibres synthétiques dans les lainages, c'est qu'elle apporte de la douceur. En effet, la laine de mouton est très réputées pour être chaude mais malheureusement elle peut provoquer des picotements ou des démangeaisons.
Les plastiques acryliques sont connus pour leurs surfaces attrayantes et lustrées, dans presque toutes les couleurs. L'acrylique est un plastique utile et transparent qui ressemble au verre mais dont les propriétés le rendent supérieur au verre à bien des égards.
Acrylique fait transpirer
Autre matière, fibre chimique synthétique, l'acrylique comme la viscose ou le polyamide, l'élasthanne ne vous pas permettre à la sueur, la transpiration de s'évacuer. Elle va garder la transpiration et les odeurs aussi malheureusement. Il faudra éviter cette matière pour les jours de canicule.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
L'eau chaude peut les faire rétrécir de 10 % à 20 %. - Les vêtements en satin doivent être repassés à une température moyenne à légère, sans vapeur.
En effet, l'acrylique est difficile à déchirer, résiste particulièrement au vent, est imperméable donc ne craint pas les intempéries grâce à son effet déperlant.
Lavage à 40°
L'acrylique favorise l'élimination de l'humidité. Dans la machine, choisissez un lavage à l'eau tiède puis ajoutez un assouplissant lors du dernier rinçage. L'acrylique étant sensible à la chaleur, séchez le linge à basse température.
L'acrylique est particulièrement apprécié pour sa ressemblance à la laine. C'est pourquoi de nombreux pulls en sont composés. Il permet également de fabriquer de fausses fourrures. Au-delà de son aspect très doux au toucher, ce textile présente l'avantage de ne pas se froisser et donc de se repasser très facilement.
2 – Les propriétés de l'acrylique
L'acrylique est légère, douce et soyeuse. C'est pourquoi elle est souvent mélangée à des fibres naturelles un peu plus rêches (comme certaines laines) pour améliorer la douceur des vêtements.
C'est un nom abrégé pour un polymère artificiel synthétique, plus communément appelé type polyéthylène téréphtalate (PET). Il est fabriqué en mélangeant de l'éthylène glycol et de l'acide téréphtalique. Tout cela semble extrêmement scientifique, mais en quelques mots, le polyester est une sorte de plastique.
Une baignoire acrylique est fabriquée avec du polyméthacrylate de méthyle. Ce matériau est composé d'un polymère appelé acrylique sanitaire. Massivement utilisé pour la fabrication des baignoires modernes et des cabines de douche actuelles, ce matériau léger promet une installation facile.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l'aspect confort et bien-être d'un vêtement.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.