Différents produits sont proposés pour aider les personnes qui souhaitent perdre du poids à retrouver une meilleure forme physique et une meilleure santé. Dans la gamme des compléments alimentaires, le magnésium et la taurine sont souvent combinés dans un même produit pour renforcer son efficacité.
La taurine aurait des effets détoxifiants et antioxydants, renforcerait la contractilité cardiaque et augmenterait les performances physiques et mentales. On relèverait en particulier son action relaxante sur les muscles.
Influence sur le sommeil : « La taurine est un excitant et empêche de dormir » : FAUX. De manière injuste, on attribue à la taurine un pouvoir excitant. Or, la taurine augmente le nombre de récepteurs responsables de la relaxation dans le cerveau, ce qui permet de se sentir apaisé et détendu.
La taurine se présente sous forme de poudre, de gélules ou de boissons, en association avec de la caféine, des vitamines B et d'autres substances stimulantes. Les doses proposées sont habituellement de 2 à 3 g par jour.
Selon les avis des professionnels de santé, le dosage prescrit est de 1000 mg à 2000 mg par jour. Il faut la prendre une demi-heure avant et après la séance sportive. Cependant, la prise de ce supplément sous forme de boisson énergisante est déconseillée.
On sait désormais que la taurine consommée à des quantités raisonnables (jusqu'à 5 g par jour) ne présente pas d'effets secondaires chez les personnes en bonne santé. On la déconseille cependant aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, de troubles de la thyroïde ou d'épilepsie.
Dérivé d'acide aminé, la taurine permet de mieux fixer le magnésium dans les cellules améliorant ainsi son absorption pour une meilleure efficacité. Le magnésium, les vitamines B6 et B9 contribuent à réduire la fatigue. Le magnésium, les vitamines B6 et B9 contribuent à des fonctions psychologiques normales.
Globalement il est recommandé un apport de 5 mg par kilo et par jour de magnésium soit 300-350 mg de magnésium par jour pour une femme de 60 kg environ pour ne pas être carencé en magnésium mais attention à ne pas tomber dans un excès.
Contrairement aux idées reçues, la taurine n'est pas une substance dangereuse, à moins bien sûr, d'en consommer en excès.
La Taurine est un excellent antioxydant qui semble être un stimulateur de sécrétion de la testostérone ce qui favoriserait donc la motilité́ des spermatozoïdes. La taurine est issue de la dégradation des acides aminés soufrés tels que la cystéine et la méthionine. Elle est apporté par l'alimentation.
La taurine étant un acide aminé, elle est naturellement présente dans les aliments riches en protéines : la volaille, notamment la viande de dinde et de poulet. les poissons et fruits de mer (maquereau, thon, crabe, palourdes, crevettes, poulpe, moules, huîtres…) la viande de bœuf, de porc et d'agneau.
La taurine est ajoutée dans certaines boissons énergisantes (par exemple Red Bull ou Dark Dog) non pas comme élément énergisant (c'est la caféine qui est stimulante), mais pour prolonger l'effet de la caféine sur la vigilance et la perception de la fatigue.
Energie et vitalité La taurine est devenue célèbre grâce à sa présence dans les boissons énergisantes. On lui attribue des effets bénéfiques sur le tonus et la vitalité. Certaines études suggèrent que la taurine pourrait renforcer l'action d'autres substances stimulantes comme la caféine.
Il s'agit d'un acide aminé soufré. Notre corps est également capable de synthétiser la taurine. Elle est fabriquée au niveau de la bile et du foie. Elle est aussi présente dans l'alimentation, et est surtout connue comme étant la composition incontournable des boissons énergétiques.
A l'état naturel, la taurine est procurée par une alimentation équilibrée. Elle est ainsi présente dans les viandes, les produits laitiers et les huîtres, et à doses infimes dans les végétaux. Mais pour les besoins plus importants, elle peut aussi être synthétisée.
Son contenu à base de caféine et de taurine synthétique lui permet d'être certifié halal. En effet, la taurine n'est autre qu'une acide aminée d'origine humaine ou animale.
Qu'est-ce que le magnésium marin ? Extrait de l'eau de mer et du sel qu'elle contient, le magnésium marin contient tous les bienfaits du magnésium sans effets secondaires. En effet, contrairement aux autres, le magnésium marin est mieux absorbé et toléré par les intestins.
Prenez 5 g de Taurine AM Nutrition (3/4 de dosette), dans de l'eau, avant votre séance d'entraînement, par exemple avec vos BCAA. La poudre se mélange très facilement avec de l'eau, vos BCAA et vos autres compléments.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
L'interaction des ingrédients du Red Bull permettrait une amélioration de l'endurance physique, une diminution des temps de réaction et aurait des effets bénéfiques sur les performances intellectuelles, l'éveil, la concentration et les sensations de bien-être.
La glutamine permet d'éviter à l'organisme de puiser dans les réserves de protéines et de muscles pour produire l'énergie nécessaire à des entraînements sportifs et intenses. Ainsi, la glutamine limite la fonte musculaire et favorise la récupération.
L'arginine est l'un des 20 acides aminés qui composent nos protéines. Elle joue un rôle dans la division cellulaire, la guérison des blessures, l'élimination de l'ammoniaque par l'organisme, le bon fonctionnement du système immunitaire et la sécrétion de certaines hormones, notamment l'hormone de croissance.
Une boisson de l'effort ne se prend donc pas du jour au lendemain au moment de la course. Pour être sûr qu'elle est bien adaptée, notamment à la sensibilité digestive, le sportif doit absolument la tester pendant les phases d'entraînement.
La taurine (1 g dans le Red Bull soit 5 fois la quantité que l'on peut trouver dans l'alimentation) est suspectée d'effets sur la thyroïde. Un deuxième ingrédient, le glucoronolactone, serait, lui, néfaste pour les reins.
Dans tous les cas, la taurine aide à réguler la température corporelle et favorise l'absorption des graisses précieuses des aliments. Il est également important pour le développement cérébral des animaux en croissance et peut influencer le sens de l'odorat.