Vous avez une grosse fringale après une journée passée au soleil à la plage ? Selon une récente étude scientifique, l'appétit serait stimulé par une exposition aux rayons ultraviolets. Et uniquement chez les hommes, pas chez les femmes.
Le changement d'environnement, le soleil, qui rend le métabolisme plus actif, jouent également leur rôle dans cette sensation de faim. L'air marin n'a rien à y voir. Oui ! L'air marin donne faim et soif !
Cette sensation de faim après la baignade
Parce que oui, nager dans l'eau froide demande beaucoup d'énergie au corps.
Notre température corporelle joue un rôle majeur dans ce processus. Pour la maintenir à 37 degrés, le corps doit faire de gros efforts (par exemple en hiver). Cela consomme des calories et nous donne faim.
Pourquoi la chaleur diminue l'appétit en été ? En période de grandes chaleurs, le corps humain a tendance à dépenser moins d'énergie. On reste souvent plus statique et calme, car le mouvement et l'excitation augmentent la sensation de chaleur.
Quand il fait très chaud, le corps dépense moins d'énergie pour garder sa température. Comme les besoins en énergie sont moins importants, la faim diminue.
L'origine d'une perte d'appétit peut être le fait d'une mauvaise alimentation ou de mauvaises habitudes comme la mastication constante de chewing-gum qui stimule le centre de la satiété ou la consommation d'aliments ou de boissons très riches en sucres.
Alors, brûlez-vous plus de calories dans le froid ou dans la chaleur lorsque vous faites de l'exercice ? La réponse courte est oui. Par rapport à un exercice dans un environnement tempéré ou doux, vous brûlerez légèrement plus de calories en faisant de l'exercice dans la chaleur.
En théorie, les températures chaudes font fondre davantage de calories par rapport aux températures normales. Et cela grâce à la thermogenèse, ce processus métabolique qui va maintenir la chaleur corporelle à 37°C en moyenne grâce à un système de thermorégulation qui fait dépenser environ 150 calories par jour.
Vos petites faims en pleine nuit sont principalement dues au fait que vous ne mangez pas suffisamment tout au long de la journée. Si vous prenez un bon déjeuner et dîner, vous ne devriez pas avoir faim avant d'aller dormir.
Boire de l'eau en mangeant provoquerait des ballonnements et perturberait la digestion en diluant les sucs gastriques, entend-on souvent.
Ce n'est pas nécessaire mais il faut savoir que lorsque l'on boit en mangeant, les sucs gastriques se trouvent dilués et cela peut nuire à la digestion.
Si tu te baignes dans l'heure et demie qui suit ton repas, c'est à dire, avant la fin de la digestion, tu auras très certainement une crampe. La crampe te fera te plier sous la douleur extrême. Tu ne pourras plus bouger tes bras et tes jambes – et plouf, tu pourras te noyer – et ce sera de ta propre faute.”
L'air marin permettrait en prime de gagner quelques dizaines de minutes de sommeil par nuit. Chose non négligeable si l'on considère que le sommeil permet d'améliorer les fonctions cognitives et la récupération physique, de renforcer le système immunitaire, et de favoriser une bonne santé cardiaque, entre autres.
L'air marin de notre littoral est chargé d'ions négatifs. Ceux-ci aident à améliorer la capacité de nos poumons à absorber l'oxygène, renforçant ainsi notre système immunitaire et favorisant la détente et le ressourcement. Un grand bol d'air lors d'une balade sur le littoral est donc toute bénéfique à notre santé !
Sur un air reposant
Pourtant, il reste toujours plus agréable de prendre une grande bouffée d'air frais face à l'Atlantique qu'en plein centre-ville. L'air marin y est plus riche en oxygène mais également en ions, aidant à diminuer fatigue, migraine et dépression.
Le froid contribue donc à la perte de poids, mais il ne permet pas à lui seul de maigrir. L'exposition au froid ne représenterait d'ailleurs qu'une part très faible de la dépense calorique totale (environ 5 à 10 % selon la température et la durée d'exposition au froid).
Chaleur et perte de poids : c'est temporaire! Immédiatement après avoir fourni un effort physique intense en pleine chaleur, une légère perte de poids est possible. Ce ne sont pas là des kilos de graisse corporelle qui disparaissent par magie, mais plutôt l'eau qui a été éliminée en raison de l'abondante transpiration.
Parfois, après être passé à table sous 40°C, vous vous sentez ballonné. C'est peut-être que votre repas était trop riche. Ce qu'il y a dans votre assiette joue un rôle dans la façon dont vous ressentez la canicule.
L'été est LA saison des tentations sucrées : fruits, jus de fruits, smoothies, sorbets, crèmes glacées, granités, sodas, apéro, cocktails avec ou sans alcool... Tout cela apporte beaucoup de sucres (les glucides). Mais, pour le métabolisme, tout excès de glucides sera immédiatement transformé en triglycérides.
C'est vrai. Pour maintenir une température corporelle constante, le corps dépense de l'énergie. En deçà d'une température dite de confort, c'est-à-dire sous les 17°Celsius, l'organisme va brûler des calories pour conserver sa chaleur interne, autour des 37°.
Le printemps est la saison des nouveaux départs. C'est le moment idéal pour un changement positif et le début d'une nouvelle vie. En fait, de nombreux facteurs externes associés à la saison du printemps en font naturellement l'une des meilleures périodes de l'année pour perdre du poids, parfois sans même essayer.
Si vous remplacez votre alimentation « traditionnelle », qui est peut-être riche en lipides ou en protéines, en mangeant exclusivement des légumes, alors oui, votre poids va évoluer. D'autant que les légumes sont riches en fibres, qui permettent de rapidement combler le sentiment de satiété.
Le fait de manger un repas trop copieux le soir est une mauvaise idée car le corps, qui reste inactif la nuit, a tendance à transformer ce que l'on mange en graisse et à la stocker.
La capacité de certaines personnes à manger beaucoup sans prendre de poids est principalement due à un métabolisme rapide, à des facteurs génétiques, à un niveau d'activité physique élevé et à des choix alimentaires spécifiques.