Appelé métal ductile, le platine est un métal qui est à la fois résistant et très malléable ! De ce fait, le platine est particulièrement adapté pour la fabrication de petits objets aux formes parfois techniques, en médecine, ingénierie et bien sûr en joaillerie :)
Le platine est plus rare donc plus cher. Seuls 160 tonnes de platine sont extraites chaque année, ce qui est très peu par rapport aux 1500 tonnes d'or. Le platine est également plus lourd que l'or, et comme le prix d'un métal précieux est déterminé par son poids, il n'est pas surprenant que le platine soit plus cher.
Rare et résistant à la corrosion, il symbolise l'éternité. Ses propriétés, comme la densité, la malléabilité, la ductilité sont des avantages non négligeables dans le monde de la joaillerie. Plus solide que l'or, le platine offre la possibilité d'utiliser moins de métal pour réaliser des bijoux d'une grande finesse.
Le platine est plus dense, et son alliage est pur à 95%, tandis que l'alliage de l'or contient 75% d'or pur. La rareté du platine a également une influence sur cette différence. Chaque année, le minage de platine représente bien moins que celui de l'or : 200 tonnes pour la platine, contre 1500 tonnes d'or.
Inerte, le platine est un métal naturellement blanc et totalement inoxydable : ce qui signifie qu'un bijou en platine ne se ternira pas avec le temps, qu'il gardera son éclat.
Les bijoux en platine portent eux aussi un poinçon. Ce dernier représente une tête de chien. Les mots “PLAT” ou “Platinium” ou “PT” peuvent aussi être gravés sur les bijoux. Ils peuvent être précédés des chiffres 999 ou 950.
Le platine est un métal noble résistant à la corrosion, on le trouve souvent associé à certains minerais de cuivre ou de nickel, plus rarement sous forme de dépôts natifs (en Afrique du Sud notamment).
Comparé à d'autres métaux précieux comme l'argent et le palladium, le platine se distingue par sa densité, sa durabilité et sa résistance à la corrosion. Alors que le palladium est principalement utilisé dans les pots catalytiques, le platine a une plus grande variété d'utilisations, ce qui le rend plus précieux.
Votre bijou en platine ne perdra jamais sa couleur dans le temps ! Ainsi, même après plusieurs années votre bijou en platine restera blanc, comme au premier jour. Facile d'entretien, il est donc naturellement très souvent choisi pour des bijoux destinés à être portés au quotidien, notamment des alliances.
La densité et le poids du platine en font une matière plus durable que les autres métaux utilisés dans la bijouterie. Le platine ne s'use pas avec le temps et offre un maintien idéal pour toutes les pierres précieuses qui y sont serties. Cependant comme la plupart des métaux précieux, le platine peut se rayer.
Le platine est un métal précieux reconnu comme hypoallergénique et durable. Il présente une bonne résistance aux facteurs environnementaux. Il ne s'oxyde pas à l'air et ne noircit pas comme l'argent.
Dans la classification des éléments, le classement des métaux nobles par ligne constitue deux sous-groupes : les légers (nombres atomiques 44 à 47) pour Ru, Rh, Pd, Ag, avec des densités de 10,5 à 12,4 ; les lourds (76 à 79) pour Os, Ir, Pt, Au, avec des densités de 19,3 à 22,65 pour l'iridium, le plus dense de tous ...
Même si les poinçons d'or internationaux peuvent aussi apposer un poinçon indiquant "925" et "950", le poinçon 925 (millièmes) indique que le bijou est en argent sterling.
Le platine coûte plus cher que l'or blanc car son pourcentage dans la composition du bijou est supérieur à celui de l'or. De plus, il s'agit d'une matière très rare (plus que l'or).
Les applications du platine sont légion. Bijoux, contacts électriques et creusets de four électrique à haute température sont quelques objets pouvant contenir du platine. C'est également un élément essentiel des pots catalytiques et, plus généralement, en transformation dans l'industrie pétrochimique.
Entretenir votre bijou en platine :
Nettoyer votre bijou en platine en le trempant dans une solution d'eau tiède et savonneuse, puis astiquez-le avec un chiffon doux pour raviver le platine.
L'Or 18K est constitué de 75% d'or pur. Cet alliage préserve les qualités inoxydables et non allergènes de l'alliance. Plus de 38% de nos mariés ZEINA optent pour le choix du platine, contre 16% pour de l'or blanc, 25% pour de l'or jaune, et 10% pour de l'or rose dans le choix de leurs alliances.
Le serti clos est l'un des types de serti les plus solides, dans lequel le diamant est complètement entouré par une fine bande de métal.
Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.
Si vous pouvez comparer de l'argent et du platine en les tenant côte à côte, il est facile de voir la différence. Le platine est beaucoup plus dense que l'argent, il est donc plus lourd. Il n'est également pas blanc, mais gris.
Cours du platine : au même prix qu'il y a 5 ans
Alors que le cours du platine présente une performance nulle (quasiment 0 %) sur les 5 dernières années, on constate une tendance baissière forte depuis le mois d'avril 2023, effaçant en grande partie la performance observée depuis le mois d'août 2022.
Le platine (Z=78), de symbole Pt, est un métal noble non magnétique, bon conducteur de la chaleur et de l'électricité.
Il n'y a aucune différence de prix ou de valeur entre l'achat de l'or réel présent dans les bijoux en or blanc et en or jaune, tant que le poinçon a le même poids en carats. Ainsi, par exemple, l'or blanc 18 carats et l'or jaune 18 carats contiennent le même pourcentage d'or.
Comme tous les autres métaux précieux, le platine est un corps chimique: il a pour symbole "Pt". Son poids spécifique est de : 21,4 et son point de fusion est de 1773,5° C.