Pour créer une boucle , il faut donc utiliser ce mot clé suivi d'une indication qui dit quand la boucle s'arrête. Ecrire à la main prend beaucoup de temps et beaucoup de temps x 100 c'est vraiment beaucoup de temps, et peu fiable, même pour les chanceux qui connaissent le copier-coller.
Boucle for
L'instruction for est une instruction composée, c'est-à-dire une instruction dont l'en-tête se termine par deux-points : , suivie d'un bloc indenté qui constitue le corps de la boucle. On dit que l'on réalise une itération de la boucle à chaque fois que le corps de la boucle est exécuté.
La boucle FOR te permet d'écrire ton instruction une seule fois et de préciser à quelle séquence tu veux appliquer cette instruction. Python va alors l'exécuter autant de fois que nécessaire, c'est-à-dire autant de fois qu'il y a d'item dans la séquence. C'est pour ça qu'on l'appelle une boucle.
En Python, la boucle WHILE permet de répéter une instruction plusieurs fois, tant qu'une condition est vraie. Elle permet donc de gagner du temps dans la rédaction de ton code, puisque tu n'écris qu'une seule fois l'instruction qui sera répétée.
Présentation de la boucle for en Python
Comme expliqué dans sa documentation officielle, la boucle for en Python est utilisée pour effectuer une itération sur une collection d'objets. Une collection ou une séquence peut être une liste, un tuple, une chaine de caractère, un dictionnaire.
for nombre in range ( 0 , 10 , 1 ): ... C'est la forme que vous connaissiez et que vous utilisiez jusqu'à présent. Elle permettait bien de répéter 10 fois une suite d'instruction puisque range(10) contient les valeurs 0, 1, ..., 9 soit 10 valeurs au total.
Cette boucle s'utilise chaque fois que l'on connaît le nombre d'itérations à effectuer. Somme des n + 1 premiers entiers (de 0 à n cela en fait n + 1). On demande l'entier jusqu'où la somme doit être effectuée, puis par une boucle itérative réalisée n fois, on additionne les entiers successifs les uns après les autres.
L'opérateur * permet de répéter une chaîne de caractères un certain nombre de fois. Voici quelques exemples d'utilisation. L'opérateur % permet de formater des chaînes de caractères en utilisant la manière du langage C (un autre langage de programmation).
print('Fini ! ') La deuxième instruction i = i + 1 est primordiale car elle assure que l'on va sortir de la boucle. En effet, ce qu'il faut éviter avec les boucles tant_que , c'est de construire une boucle sans fin.
Depuis Python 3.0 il est possible de préciser le type d'une variable lors de sa déclaration. Pour spécifier le type d'une variable, il faut ajouter un : suivit du nom du type entre le nom de la variable et le caractère = .
En VBA, vous pouvez quitter une Boucle For à l'aide de la commande Exit For.
La boucle Répéter … Jusqu'à Cet ordre d'itération permet de répéter le <Traitement> une ou plusieurs fois et de s'arrêter sur une condition. En effet, lorsque la condition est vérifiée, la boucle s'arrête, si non elle ré-exécute le <Traitement>.
Ce type de boucle permet l'exécution d'une suite d'instructions et de la répéter tant qu'une condition est vérifiée (vraie). Dès que la condition devient fausse, on sort de la boucle et on continue avec les instructions de l'algorithme qui font suite à la boucle.
Avec Python, vous pouvez utiliser des boucles while pour exécuter la même tâche plusieurs fois et des boucles for pour exécuter une boucle une fois sur des données de liste.
La syntaxe est la suivante :
WHILE expression DO instruction; L'instruction qui suit DO est exécutée tant que l'expression est vrai (true). L'expression est évaluée avant exécution de l'instruction; ainsi, si l'expression est false dès la première boucle, l'instruction n'est jamais exécutée.
Présentation des boucles en Python
Les boucles vont nous permettre d'exécuter plusieurs fois un bloc de code, c'est-à-dire d'exécuter un code « en boucle » tant qu'une condition donnée est vérifiée. Lorsqu'on code, on va en effet souvent devoir exécuter plusieurs fois un même code.
Condition de sortie
Si une boucle ne sʼinterrompt jamais, c'est une boucle infinie : le programme reste bloqué car la boucle se répète indéfiniment. Les structures itératives nécessitent donc une condition de sortie, c'est-à-dire une condition qui interrompt les itérations dès qu'elle est remplie.
Qu'est-ce qu'un type de boucles ? Habituellement les types de cheveux bouclés sont répartis en trois groupes principaux : ondulé, bouclé et crépu.
Une boucle avec condition de bouclage permet d'indiquer qu'une même instruction, ou série d'instructions, doit être répétée tant qu'une condition est vraie. La condition s'écrit de la même manière que pour les structures conditionnelles.
Renvoie la chaîne Long contenant le nombre de caractères d'une chaîne ou le nombre d'octets requis pour stocker un variable. Tout expression de chaîne valide.
La fonction range() liste des nombres entiers consécutifs et admet trois paramètres : range(début, fin, pas), Les paramètres début et fin sont optionnels. Par défaut, le début=0 et le pas=1. On les indique uniquement s'ils sont différents des valeurs par défaut. Avec range( ), on parcourt les entiers de à .
Une boucle Python infinie avec break
Nous appelons la variable qui change de valeur à chaque fois que la boucle s'exécute, la variable d'itération. S'il n'y a pas de variable d'itération, vous aurez une boucle infinie. Dans l'exemple précédent, supprimez la ligne nombre = nombre - 1 , puis exécutez le code.