Changer de fournisseur internet : comment garder son numéro ? Pour changer d'opérateur internet tout en conservant votre numéro de ligne fixe, vous devez simplement obtenir votre RIO (relevé d'identité opérateur) et le transmettre à votre nouveau fournisseur d'accès, accompagné du numéro de téléphone fixe à transférer.
Lors de la signature du contrat, vous décidez avec votre nouvel opérateur du jour où se fait la portabilité. Exemple : Si la portabilité a lieu le mardi, votre ligne est de nouveau utilisable le mercredi. Si elle a lieu un vendredi, vous pourrez de nouveau vous servir de votre ligne le lundi suivant.
Avant, il était obligatoire d'envoyer une lettre en recommandé à son opérateur pour le notifier de la résiliation de son abonnement Internet. Ce n'est plus nécessaire aujourd'hui puisque le nouveau FAI s'occupe directement des démarches pour résilier votre ancien contrat et vous faire souscrire l'offre souhaitée.
En effet, il est important de souscrire en amont votre nouvel abonnement Internet avant de résilier l'ancien : ce sera le meilleur moyen d'éviter une coupure Internet au moment de changer d'opérateur box. Le risque de coupure est plus probable en cas d'activation de votre nouvelle ligne ADSL ou de fibre optique.
Pour résilier votre contrat, vous devez faire votre demande par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Vous n'êtes pas obligé de donner un motif de résiliation. Vous devez payer des frais de résiliation. Ces frais doivent être mentionnés dans votre contrat.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 648 Mb/s (DegroupTest mars 2024), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Free arrive devant Bouygues Telecom (501 Mb/s) et Orange (499 Mb/s et SFR (468 Mb/s).
Le meilleur moyen pour éviter la coupure lors d'un changement d'opérateur internet est de faire une demande de portabilité auprès de l'opérateur que vous quittez. En gardant votre numéro de ligne fixe, vous gardez la même ligne que lors de votre précédent contrat.
Changer d'opérateur avec la portabilité du numéro
Pour profiter de la portabilité, vous avez juste besoin de récupérer un code que l'on appelle "RIO" (Relevé d'Identité Opérateur). Ce code s'obtient gratuitement en appelant le 3179 ou en se connectant sur votre espace client généralement.
Vous êtes libre de changer d'opérateur mobile à tout moment, même si votre abonnement possède une durée d'engagement. En cas de rupture de contrat anticipée, des frais plus ou moins élevés à payer s'appliquent. Pour faire un changement d'opérateur mais pas de numéro, il faut demander la portabilité de ce dernier.
C'est simple, il vous suffit de demander la portabilité de votre numéro de téléphone fixe au moment de votre souscription et Free s'occupera pour vous des démarches de résiliation auprès de votre ancien opérateur.
Vous avez changé d'opérateur ? Vous allez obligatoirement recevoir une nouvelle carte SIM, à insérer dans votre smartphone afin de pouvoir bénéficier des nouveaux services auxquels vous venez de souscrire. Quel que soit votre opérateur, la démarche est simple et rapide.
Activation du nouvel accès, comment ca se passe ? Le nouvel accès est activé par le passage du technicien. C'est ce dernier qui fera le nécessaire techniquement pour que votre ligne fibre se connecte sur le réseau du nouvel opérateur. L'activation est donc automatique suite au raccordement de votre ligne fibre.
Avant la fin définitive de l'abonnement, vous demandez explicitement à votre opérateur pour conserver l'accès à votre adresse de courrier électronique. Pendant 18 mois, l'ancien opérateur vous laisse accéder gratuitement au service ou vous fait suivre les courriers à votre nouvelle adresse.
Nouveaux services, tarifs plus avantageux, facilité du processus de résiliation : les raisons pour changer d'opérateur fibre sont nombreuses. Avant de se décider pour l'un ou l'autre des fournisseurs Internet, encore faut-il trouver l'offre qui correspond au mieux à ses besoins.
Quel que soit votre opérateur, il faut envoyer une lettre de résiliation à votre fournisseur d'accès internet en recommandé avec accusé de réception. Elle doit contenir vos coordonnées postales et le numéro de ligne fixe lié à l'abonnement internet, que vous trouverez sur vos factures.
SFR possède la meilleure couverture 4G et Free la meilleure couverture 5G. Orange a la meilleure qualité de réception mobile en 4G. On ne peut pas dire qu'il y ait un meilleur opérateur mobile sans engagement au-dessus des autres. Free propose le forfait illimité le moins cher.
Lorsqu'on souhaite changer d'opérateur internet et garder son adresse email, la loi oblige le fournisseur à conserver le fonctionnement de l'adresse pendant 6 mois. Vous pouvez donc être rassuré, vous n'allez pas perdre votre messagerie avec tous les mails et les contacts en résiliant votre abonnement internet.
Pour changer d'opérateur internet, il suffit de contacter le 3179, de récupérer votre code RIO et de le communiquer au nouvel opérateur lors de votre souscription. Grâce à cette démarche, votre nouvel opérateur se charge lui-même d'effectuer le changement d'opérateur internet en résiliant votre ancienne offre.
Afin de savoir quel opérateur Internet choisir, testez d'abord l'éligibilité de votre logement afin de connaître la technologie adaptée à votre habitation : fibre, ADSL, VDSL… Étudiez ensuite vos propres besoins : Votre utilisation d'Internet, qui vous donnera par exemple une idée du débit que vous souhaitez.
La meilleure offre d'entrée de gamme. Sur le marché des offres fibre, l'une des box internet les plus intéressantes du moment est signée SFR. En effet, avec sa box Starter à seulement 22,99€/mois pendant six mois (puis 34.99€), l'opérateur propose la box fibre avec décodeur TV la moins chère du marché.
Pourtant, Orange est l'opérateur le moins sujet aux pannes, selon le bilan 2022 de Zone ADSL publié en février dernier. L'opérateur se classe même loin derrière ses principaux concurrents. En tête du classement des pannes se place Free Mobile qui cumule 36 % des signalements, tout juste devant SFR (34 %).
L'édition 2023 de l'Observatoire annuel de la satisfaction client de l'Arcep a donné son verdict : Orange et Free sont les deux meilleurs opérateurs Internet selon le critère de la satisfaction client, suivis par Bouygues et SFR.
Est-ce qu'il est possible de conserver son adresse mail @Orange.fr une fois qu'on n'est plus client Internet de l'opérateur ? La réponse est oui... et non. On s'explique : légalement, les fournisseurs d'accès à Internet n'ont pas le droit de supprimer immédiatement la boîte mail de leurs anciens clients.