Période de la vie caractérisée par le plein développement physique, intellectuel et affectif.
Une personne émotionnellement mature accueille les changements et les déceptions comme faisant partie de la vie. Elle accepte ses émotions ainsi que celles des autres et elle recherche d'autres moyens de gratification en cas de déception, d'autres stratégies pour satisfaire ses besoins.
La maturité, c'est devenir adulte. Un fruit passe par une phase de mûrissement, et quand cette phase est terminée il peut être consommé. De même pour un enfant, qui connaît une période de maturation jusqu'à un âge où il devient un jeune adulte, après avoir été un vieil enfant.
Alors que l'âge de la maturité qui lui succède autour de 40 ans, symbolise pour la plupart des gens le moment où l'on s'accepte soi-même, l'âge où l'on fait le deuil de ses aspirations les plus irréalistes, où l'on renonce au fantasme d'être « quelqu'un d'autre ».
Une personne immature a un comportement qui lui est propre et qui peut faire souffrir son entourage : Elle manque de confiance en elle. Elle est égocentrique. Elle est manipulatrice.
La maturité correspond donc à des capacités identifiées à chaque âge de l'être humain. Pour un jeune enfant de 5 ans, être mature signifie laisser son doudou à la maison pour aller à l'école par exemple. Pour un garçon de 11 ans, ce sera être capable de ne pas se laisser emporter dans une bagarre à l'école.
Parlez calmement avec lui et instaurez une relation de confiance. Essayez d'apaiser certaines de ses angoisses et faites lui bien comprendre qu'il n'est pas seul. Rester jeune dans sa tête, ce n'est pas si mal. Le tout est de trouver le bon équilibre.
La maturation est un processus qui permet de modifier les qualités de digestibilité et gustative grâce à la procédure de vieillissement.
immature
Qui n'a pas atteint la maturité physiologique ou qui manque de maturité intellectuelle, affective.
En amour, la maturité affective est la capacité à savoir s'accepter et accepter les autres tels qu'ils sont. La maturité affective se mesure grâce à plusieurs facteurs dont le principal est l'indépendance. Être capable de vivre seul est signe de maturité. Nous devons d'abord savoir vivre pour soi.
Devenir plus mature, c'est :
2-Reconnaître, accepter et reprendre possession de la part dont je suis entièrement responsable : mes émotions, mes pensées, mes paroles et mes actions. 3-Comprendre comment je peux, par choix, affronter et mettre fin à ces limites.
En parlant d'une personne. Qui a atteint l'âge où toutes les qualités, toutes les capacités sont pleinement développées. Homme mûr, femme mûre. Par méton.
Dépendance affective
Ainsi, une femme immature affectivement aime en réalité un homme parce qu'elle a besoin de lui. Elle estime qu'elle ne peut pas vivre sans ce dernier. C'est cela qui fait que de nombreuses personnes restent dans les relations toxiques où se laisser manipuler par un pervers narcissique.
Il est important à ce niveau de préciser que l'une des causes de l'immaturité est souvent à rechercher dans les conditions de l'enfance : parents autoritaires, ou laxistes, ou exclusifs, ou encore divers chocs émotionnels (inceste, pédophilie, perte des parents…)
Pour sortir de l'immaturité émotionnelle, la personne doit déjà avoir conscience de ses actes. Ce n'est en effet que de cette façon qu'elle pourra modifier ses comportements immatures et évoluer sur le long terme. À l'étape de la prise de conscience, ses proches peuvent lui apporter un soutien émotionnel.
Contraire : décrépitude, fin. – Littéraire : crépuscule. 2.
Pour sortir de l'immaturité, une seule solution : apprendre pas à pas ce qui n'a pas encore été appris. Il s'agit d'un apprentissage qui demande de travailler sur plusieurs fronts à la fois et qui sera d'autant plus long et exigeant que les symptômes sont nombreux et bien installés.
Les parents immatures n'écoutent pas leurs enfants, ne les prennent jamais au sérieux, ne prennent pas le temps de chercher à comprendre ce que l'enfant vit.
Les capacités mesurées font état d'un âge mental, sur le plan intellectuel, en avance d'une ou plusieurs années sur l'âge légal de l'enfant. Ce qui s'exprime en terme d'aptitudes, mais aussi en termes de besoins, de rythme d'apprentissage, de centre d'intérêts, etc…
Si vous voulez aider votre relation à murir, vous devez travailler à créer un lien sain, à développer une communication positive et à améliorer la confiance qui existe entre vous et votre partenaire. Il pourrait aussi être utile de réfléchir à vos habitudes passées pour résoudre des problèmes communs de couple.
La maturité relationnelle est pour moi la possibilité de se positionner en tant qu'adulte dans nos différentes relations. Il s'agit de devenir capable d'exister, de s'affirmer, d'être soi-même de façon authentique, en restant bienveillant envers les autres…
Dans une relation toxique, celui qui fait subir évite par tous les moyens des moments d'échange, de communication, de partage voire même d'intimité. Il ou elle fuit l'autre partenaire comme de la peste. Ce manque de communication est très mal vécu par celui ou celle qui subit.