Tremper les pièces dans du vinaigre d'alcool blanc
Pour en venir à bout, vous pouvez nettoyer votre pièce de monnaie en la trempant dans du vinaigre d'alcool blanc. Assez rapidement, la concrétion verte va se dissoudre et votre monnaie retrouvera sa couleur d'origine en seulement 24 heures.
Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce. Rincer dans de l'eau distillée.
Si vous êtes collectionneur, veillez d'ailleurs à ne pas porter de bagues, afin de ne pas risquer d'abîmer la pièce. Puis, rincez la dans un autre récipient d'eau distillée (sans savon). Plongez la ensuite dans un bol d'acétone. Cela aura pour effet de dégraisser la pièce et permettra de mieux la sécher par la suite.
Une pièce de monnaie devenue terne est en fait oxydée. Quand elle est plongée dans du coca (15 à 20 minutes suffisent), elle ressort flambant neuve.
Astuce n°1 : faire briller l'argent
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
Comme nous venons de le voir, le Coca-Cola est très efficace pour enlever la rouille. C'est grâce notamment à l'un de ses ingrédients qu'il contient. Cet ingrédient magique, c'est l'acide phosphorique. Il permet d'attaquer la rouille et de l'enlever rapidement avec de l'aluminium.
Nettoyer des pièces de monnaie en argent
Diluer un peu d'alcool dans de l'eau très chaude et faire tremper les pièces de monnaie en argent. Laisser agir quelques minutes, les retirer de la solution et sécher délicatement avec un chiffon doux.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Où vendre ses pièces? Vous pouvez passer par un professionnel, mais des frais s'appliqueront. Par exemple, la plupart des cabinets numismatiques où sont réalisées les expertises rachètent les pièces immédiatement, mais peuvent prendre des commissions de 20% à 30%.
D'après le catalogue le Franc les pièces 50 francs Hercule de 1974 (essai) en état splendide peuvent se vendre pour 160 euro. Les autres années dans des états de conservation excellent peuvent se vendre jusqu'à 40 euro par pièce.
Dans un petit récipient, mélangez de l'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Nettoyez votre objet ou surface en aluminium avec une éponge propre trempée dans ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon microfibre propre. Cette astuce est idéale si l'aluminium est peu sale.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Pour nettoyer des pièces de monnaie, il faut en premier lieu les tenir sous l'eau chaude pendant 1 à 2 minutes. Plongez-les ensuite dans une solution faite de liquide vaisselle et d'eau tiède, et frottez-les entre vos doigts.
Le citron et le bicarbonate de soude
Mélangez le jus d'un citron avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur le cuivre avec un chiffon propre et frottez doucement. Faites sécher avec un autre chiffon propre et doux.
Mettez simplement un verre de vinaigre blanc ou vinaigre ménager dans le bac à lessive et dans le tambour, ensuite, faites tourner votre machine à vide avec un lavage à 60° ou 90° de préférence. Faites-le une fois par mois pour l'entretenir régulièrement.
Dans le bol, versez du vinaigre. Ajoutez une cuillerée à café de sel fin et mélangez bien afin de dissoudre le sel. Repérez une pièce de monnaie oxydée (couleur foncée) et placez-la dans le mélange environ une minute (utilisez la pince à épiler pour éviter de toucher le mélange).
Il faut les mettre dans un tiroir fermé, idéalement dans de la feutrine. » Il faut surtout faire attention lorsque l'on déplace les pièces. Il est préférable de les laisser dans un emballage en plastique, qui protège mieux de l'humidité et de la chaleur que le carton.
Faites tremper votre jeu dans un récipient rempli de vinaigre blanc, rincez et séchez directement. Selon les sources, il est recommandé d'immerger vos boules entre 1h30 et 24h. Sans doute en fonction du degré de corrosion ! Pour accélérer l'opération, vous pouvez ajouter du gros sel.
- White-spirit. Ou si vous avez du mal à nettoyer l'objet en fer blanc frottez-le doucement avec un linge imbibé de white-spirit. En prenant les précautions d'usage quand on utilise ce produit, c'est-à-dire en mettant des gants de ménage et en opérant la fenêtre ouverte afin de ne pas respirer les vapeurs dégagées.
Coca-Cola ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette boisson gazeuse est un excellent produit nettoyant et vient facilement à bout de la rouille. De la même façon qu'avec le vinaigre, laissez tremper les boules de pétanque dans une bassine remplie de Coca toute une nuit, avant de les rincer le lendemain.