Lorsqu'une personne a une mémoire kinesthésique, les gestes doivent primer dans son apprentissage pour stimuler sa concentration. Son corps retient les informations, car en quelque sorte, un kinesthésique se souvient de ce qu'il fait. Pour travailler sa mémoire, le kinesthésique doit effectuer des mouvements.
La mémoire kinesthésique permet de mémoriser les informations à l'aide des mouvements ou des sensations, que ce soit physique ou émotionnel. Les personnes kinesthésiques apprennent donc par leur corps.
Conducteur/conductrice d'équipement lourd. Ébéniste et menuisier/menuisière. Plombier/plombière. Technicien/technicienne en loisir.
Il a besoin d'expérimenter. Aime qu'on lui montre une nouvelle chose en le faisant devant lui avant qu'il se lance lui-même. Il mémorise ce qu'il touche/ressent.
Les enfants kinesthésiques ont un besoin fondamental de bouger. Ce sont les enfants qui sont toujours en train de manipuler un objet, de « trifouiller » dans leur trousse ou leur case, de bouger le pied ou la jambe. Si on demande à l'enfant d'arrêter ce mouvement, on bloque du même coup son fonctionnement intellectuel.
Comment savoir si mon enfant est kinesthésique ? Les enfants kinesthésiques sont généralement attirés par la manipulation, le concret, et y sont à l'aise. Ils sont donc souvent adroits.
Bien qu'il existe plusieurs théories concernant les différentes classifications des styles d'apprentissage, la plus répandue est la VARK (V – visuel; A – auditif; R – lecture-écriture; K – kinesthésique).
Au premier niveau (appelé profil d'identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d'apprendre. On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
Pour la mémoire auditive
Une bonne manière de réviser ses cours est de s'enregistrer en les lisant puis de s'écouter, avec ou sans écouteurs. Puisque tu fonctionnes à l'écoute, il t'est largement possible de faire autre chose comme dessiner ou marcher, tout en écoutant le cours.
Et, donc vous avez besoin de supports sonores (musique ou parlé). Si vous êtes visuel, cela veut dire que vous mémorisez de façon visuelle. Et, donc vous avez besoin de supports visuels (graphiques, dessins ou vidéos). Si vous êtes kinesthésique cela veut dire que vous mémorisez par le toucher ou par le mouvement.
Tests et exercices de mémoire eidétique
Pratiquez une activité physique régulière. Restez concentrer durant l'apprentissage et la mémorisation, évitez de faire plusieurs choses à la fois et cultivez votre sens de l'observation. Se désaltérer souvent avec de l'eau et éviter l'alcool.
La mémoire sensorielle, ou mémoire perceptive, est celle liée aux cinq sens (vue, ouïe, odorat, goût et toucher). Elle identifie des perceptions et fonctionne sans que l'individu en ait conscience.
Les jeux améliorant la mémoire
Les Memory et les jeux de cartes sont de bons moyens d'améliorer les compétences de la mémoire visuelle. Le traitement de l'information visuelle implique de regarder des images et de se souvenir de certains détails et aspects qui aident à les mémoriser.
La mémoire auditive fait partie de la mémoire sensorielle, au même titre que la mémoire visuelle, la mémoire olfactive ou la mémoire kinesthésique. Elle intervient dans la mémoire à court terme en permettant de retenir, pendant une durée très courte de quelques secondes, des informations de nature sonore.
La mémoire visuelle : on retient les informations à l'aide de la vue. La mémoire auditive : on retient les informations à l'aide de l'ouïe. Mémoire kinesthésique : on retient les informations en étant en mouvement.
Synthèse si tu as une MÉMOIRE VISUELLE ?
Attiré(e) par les images, tu associes les informations à des représentations visuelles que tu peux convoquer. Tu préfères les explications schématisées, brèves et bien structurées et tu es plutôt organisé(e) : tu as une mémoire visuelle !
Le kinesthésique apprend par l'action. Des exercices vont lui permettre de mémoriser une méthode, un cours : il lui faut de la pratique. L'idéal pour lui, ce sont les jeux éducatifs. Il fait, il pratique, donc il se sent maîtriser le cours.
Certains ont besoin de lire, d'autres d'écouter, ou encore de manipuler… Et parfois, les trois à la fois. Raison pour laquelle l'éducation doit s'adapter aux besoins de chaque enfant.
Les styles cognitifs peuvent être identifiés à des variables différentielles qui se révèlent dans le traitement de l'information, c'est-à-dire dans la façon de percevoir et de mémoriser l'information, résoudre un problème, prendre une décision, et qui spécifient de manière stable l'individu apprenant et connaissant.
Espacer son temps de révision est constitutif d'un meilleur développement des apprentissages. C'est comme pour apprendre à jouer d'un instrument. Il vaut mieux jouer trois fois 10 minutes de guitare dans la journée, plutôt que de faire une séance de 30 minutes.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
Il fait partie de ces très rares individus dotés d'hyperthymésie (ou hypermnésie autobiographique). En anglais, on appelle HSAM (Highly superior autobiographical memory) ces personnes ayant des capacités hautement supérieures à la moyenne en termes de mémoire autobiographique.