Le MLD est une représentation qui prend en compte le choix technologique de la réalisation de la future base de données. Le MCD est un modèle qui prend en compte les règles de gestion assignés au système d'information, mais pas les contraintes technologiques de réalisation d'une base de données.
Le niveau conceptuel, il s'agit du MCD (Modèle Conceptuel des Données) Le niveau logique, il s'agit du MLD (Modèle Logique des Données) Le niveau physique, il s'agit du MPD (Modèle Physique des Données)
Le MCD (Modèle Conceptuel de Données) ne peut pas être implanté dans une base de données sans modification. Il est obligatoire de transformer ce modèle. On dit qu'on effectue un passage du modèle conceptuel de données vers le modèle logique de données. Le MLD pourra être implanté dans une base de données relationnelle.
Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation.
Relation de type (x, n) et (x,n) On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires des deux tables. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire.
Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.
Les attributs de l'entité deviennent des colonnes de la table. Chaque table est doté d'une colonne et contrainte de clé primaire. Toute association de degré 1:1 ou 1:n est transformée en une contrainte de clé étrangère.
Le MLD est une représentation qui prend en compte le choix technologique de la réalisation de la future base de données. Le MCD est un modèle qui prend en compte les règles de gestion assignés au système d'information, mais pas les contraintes technologiques de réalisation d'une base de données.
Vous pouvez créer directement un MCD par un click droit sur votre Projet suivi de « Nouveau » et « Modèle Conceptuel de Données » comme ci – dessus. Vous obtiendrez alors la fenêtre suivante vous permettant de donner un nom à votre MCD puis de le créer.
Dans un MPD, on crée les tables dont on met le nom dans l'en-tête, ensuite à l'intérieur de ces tables on répertorie l'ensemble des champs qu'elles contiennent. Dans un second temps, il faut souligner les champs qui sont des clés primaires et mettre un “#” devant les champs qui sont des clés étrangères.
Merise est une méthodologie de modélisation à usage général dans le domaine du développement de systèmes d'information, du génie logiciel et de la gestion de projet.
Ce type de génération permet de créer une copie d'un modèle donné et de définir des liens de génération entre les objets du modèle source et leur équivalent dans le modèle généré.
Dans la méthode Merise, le modèle physique des données (MPD) consiste à implanter une base de données dans un SGBDR. Le langage utilisé pour ce type d'opération est le SQL. On peut également faire usage d'un AGL (PowerAMC, WinDesign, etc. ) qui permet de générer automatiquement la base de données.
Il crée une base stable pour la croissance future, il facilite la compréhension commune des enjeux des affaires et des priorités, il conduit au développement d'un langage commun, il améliore les communications, les échanges d'information entre les métiers et l'informatique et au final il favorise le travail d'équipe et ...
MCD (Modèle Conceptuel des Données) : un MCD est un diagramme permettant de donner une représentation schématique de tout ou partie d'une base de données relationnelle. Lorsqu'une base de données devient consistante, on a tendance à diviser le modèle en sous-modèles.
Le MCD est une représentation graphique de haut niveau qui permet facilement et simplement de comprendre comment les différents éléments sont liés entre eux. Faisant partie de la boîte à outil Merise, le MCD décrit les données utilisées par le système d'information et leurs relations.
MERISE est une méthode d'analyse et de conception des systèmes d'information basée sur le principe de la séparation des données et des traitements. Elle possède plusieurs modèles qui sont répartis sur 3 niveaux (Le niveau conceptuel, le niveau logique ou organisationnel, le niveau physique).
MERISE va décrire le schéma de données, la persistance. Il s'agit des données sauvegardées en base de données lorsque le système n'est plus en marche. De son côté, UML est plus un “langage” de diagramme Objet. On représente les objets métiers et les traitements (méthodes) associés.
Fruit du merisier, petite cerise à la chair douce, de couleur noire ou rouge, utilisée pour fabriquer liqueurs et confitures.
AnalyseSI est un logiciel de modélisation de bases de données. Il s'appuie sur la méthode Merise et nécessite un environnement Java pour fonctionner. En construisant simplement le schéma MCD, il génère ensuite les requêtes SQL nécessaires à la création de la base de données.
Lucidchart vous permet de visualiser facilement la structure de votre base de données MCD et de créer des diagrammes MCD en ligne.