La guerre nucléaire, ou guerre atomique, est l'utilisation d'armes nucléaires en temps de guerre pour infliger des dégâts majeurs à l'ennemi.
Aussi, les premiers symptômes sur l'humain en cas d'usage d'une bombe nucléaires, sont notamment l'asthénie, 'hyperthermie, les nausées, l'hypotension, les céphalées, la diarrhée, l'érythème précoce, les vomissements. N'attendez donc pas d'avoir ces symptômes avant de vous protéger.
L'Australie pourrait bien, elle aussi, voir ses perspectives de survie compromises par ses liens militaires avec les États-Unis et le Royaume-Uni. L'île-continent serait le lieu le plus sûr, à condition évidemment qu'elle ne soit pas elle-même la cible de l'attaque nucléaire.
Une guerre nucléaire en Europe est peu probable, certes, mais elle est possible. Quand les enjeux sont énormes, il convient de tenir le possible pour une éventualité qui est destinée à devenir réelle, et cela afin de se donner une chance de l'en empêcher3.
La Russie, première puissance nucléaire mondiale
Selon les estimations de la Federation of American scientists (FAS) pour l'année 2023, la Russie détiendrait au total 5 889 ogives nucléaires. Conjointement avec les États-Unis (5 244 armes nucléaires disponibles), elle possède 90 % des armes nucléaires mondiales.
Ces armes sont emportées par des missiles tirés par des sous-marins et des bombardiers. La France dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force océanique stratégique (FOST), basée sur la presqu'île de l'Île longue, dans la rade de Brest.
Selon le Global Firepower, la France est la 7e puissance militaire au monde et la première en Europe (hors Russie).
Les bâtiments les plus sûrs sont ceux avec des murs en brique ou en béton. Les parkings souterrains et les métros peuvent également constituer un bon abri. La meilleure chose à faire après une explosion nucléaire est de rentrer à l'intérieur.
Abritez-vous à l'intérieur d'une habitation et demeurez-y tant que les autorités le demandent. Les matières radioactives rejetées dans l'environnement sont invisibles et inodores. Fermez les portes et les fenêtres et arrêtez les systèmes de ventilation, de chauffage ou de climatisation.
L'explosion d'une arme nucléaire provoque à la fois de la chaleur, des ondes de choc et des radiations. Les forces libérées ont le potentiel de provoquer des pertes humaines massives, d'anéantir habitations, bâtiments et infrastructures et d'avoir de graves conséquences pour l'environnement.
Principalement à cause des différents attentats terroristes. Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2023 !
L'Australie, l'Islande, le Vanuatu, les îles Salomon et la Nouvelle-Zélande. Toutes pourraient être en mesure de continuer à produire suffisamment de nourriture pour alimenter leur population même après qu'une guerre nucléaire massive a éclaté dans notre hémisphère nord.
Aujourd'hui, l'appel sous les drapeaux (la mobilisation) ne peut concerner que les militaires professionnels, les volontaires et les réservistes. L'appel sous les drapeaux a été suspendu pour tous les Français nés après le 31 décembre 1978 par la loi du 31 décembre 1978.
L'un des moyens les plus connus pour réduire les risques de radioactivité est de saturer la thyroïde en iode. Lors d'une explosion nucléaire, l'iode radioactif (iode 131) est libéré dans l'air. Notre organisme ne fait pas la différence entre l'iode stable et l'iode radioactif.
Carte des États dotés de l'arme nucléaire en 2015 : États possédant l'arme nucléaire (États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine). États reconnus comme possesseurs de l'arme nucléaire (Inde, Pakistan, Corée du Nord). État possédant l'arme nucléaire sans reconnaissance officielle (Israël).
Dans le cadre du plan Manhattan, qui mobilise des milliers de chercheurs, les Etats-Unis mettent au point une arme atomique : en 1945, trois bombes sont prêtes. La première est expérimentée le 16 juillet, à Alamogordo, au Nouveau Mexique, les deux autres sont utilisées contre l'ennemi japonais.
Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l'intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance. Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements. Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection.
Un masque NRBC est une protection respiratoire contre des produits chimiques, biologiques ou des particules radioactives. Il se porte sur le visage en protégeant les yeux et le visage et en couvrant les entrées des voies respiratoires, bouche et nez.
La prise d'un seul comprimé, avalé avec un verre d'eau ou dissous dans une boisson, suffit à protéger efficacement, durant un à deux jours, un adulte ou un adolescent. Pour un enfant de plus de trois ans, 1/2 comprimé suffit, et, pour un nourrisson ou un enfant de moins de 3 ans, 1/4 de comprimé est suffisant.
Construire un abri anti-atomique :
Des containers maritimes déclassés ,enterrés et bétonnés, sont la solution la plus économique (1000 à 2000eur). C'est le plus simple en termes de construction pour un abri anti-atomique. Un container métallique est une bonne cage de faraday, contre les impulsions électromagnétiques.
Entrée et sortie de l'abri rue Katarinavägen à Stockholm. L'abri de Katarinaberget (suédois : Katarinabergets skyddsrum) est un abri antiatomique situé sous la colline Katarina (suédois : Katarinaberget) dans le centre de Stockholm en Suède.
Pour s'en protéger, là encore, les experts recommandent de se réfugier au cœur d'un bâtiment. Selon eux, un mur d'acier, de béton, ou même de la terre compactée, offrent une véritable protection.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L'Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L'Allemagne est pour sa part à la 25e place.
Sans surprise, les États-Unis confirment leur statut de première puissance militaire mondiale. L'US Army, qui compte 1,39 millions de soldats dans ses rangs, peut compter sur un budget s'élevant 858 milliards d'euros cette année.