Tupperware vous propose deux types de produits à utiliser pour une cuisson dans votre four micro-ondes. Vous utiliserez ces produits en fonction de vos besoins : simplement pour réchauffer vos aliments, ou bien pour les faire cuire.
Ne mettez pas les boîtes en plastique type Tupperware au micro-ondes ! Vous avez vu ce qui se passe si on fait chauffer le plastique. Elles fondent et libèrent des toxines dans la nourriture.
Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes. Suivez toujours les instructions sur l'étiquette lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes dans des contenants prévus à cette fin.
Si vous ne savez pas si un plat peut aller au micro-ondes, il suffit de faire un petit test : mettez le plat en question avec un verre d'eau au micro-ondes à la puissance maximale pendant une minute. Si l'eau est chaude et le plat froid, le plat convient au micro-ondes.
N'utilisez pas non plus de contenants en plastique craquelés, vieux ou décolorés. Par contre, les contenants destinés à un usage à long terme, comme les Tupperware, sont généralement sécuritaires pour le four à micro-ondes.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.
Micro-ondes : ce qu'il ne faut jamais y mettre
Du papier aluminium : ce métal accroît considérablement le risque d'étincelles et d'incendie. Des œufs durs : une mauvaise idée car l'œuf risque d'exploser. Des barquettes en métal : comme pour le papier aluminium, ces objets augmentent le risque d'incendies.
Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions. Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution.
Quel(s) plat(s) pour le micro-ondes : les récipients qu'on peut utiliser. On préfèrera donc utiliser des récipients en verre, en céramique, en faïence ou en porcelaine non décorée, ainsi qu'en plastique adapté.
Une image alignant trois séries de S représente l'option classique du micro-onde. Cette fonction vous permet de dégeler les aliments, mais aussi de les chauffer à nouveau.
Utiliser le four micro-ondes pour chauffer l'eau
Afin que les molécules d'eau puissent « vibrer » de manière à créer de la friction entre elles, et donc de la chaleur. Contrairement à une idée qui circule, l'utilisation de radiations pour chauffer l'eau ne pose aucun risque de santé.
Or, les fours à micro-ondes ne chauffant pas l'eau de manière homogène, ils rendent le processus d'ébullition difficile à contrôler. Les fours à micro-ondes envoient des ondes minuscules dans le liquide, faisant vibrer rapidement les molécules d'eau aux endroits atteints.
Le fait est que la boisson n'est pas réchauffée entièrement, mais seulement en surface. Or, un café refroidi depuis au moins deux heures voit malheureusement son lait cailler et ainsi générer des bactéries. Ainsi, le four à micro-ondes ne permet pas de tuer toutes les bactéries présentes.
Mais il faut avoir à l'esprit en utilisant le micro-onde, qu'en raison du fonctionnement même de cet appareil qui agit sur les molécules d'eau, le mélange eau et lait peut ne pas se réchauffer uniformément. De plus, le corps du biberon peut sembler tiède alors que le liquide qu'il contient est brûlant.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
Les contenants en plastique doivent avoir un logo : le cercle de Möbius, normalement situé sous le contenant. Au centre de ce logo, se trouve un chiffre compris entre 1 et 7. Les plastiques número 1, 3, 6 et 7 sont à éviter.
Il suffit de sortir la nourriture du récipient et de la poser sur une assiette ou à l'intérieur d'un récipient compatible avec le micro-ondes, de mettre en marche l'appareil et d'attendre quelques minutes pour la déguster comme si elle venait d'être cuite.
Rajoutez un couvercle ou une cloche pour chauffer les aliment. Ça leur évitera de cramer et vous éviterez les projections de nourritures sur les parois du micro-ondes.
Le vrai danger est lorsque les spores germent et commencent à croître et à se multiplier, ce qui se produit lorsque le riz cuit est laissé à température ambiante. Les spores sont connues pour être à des niveaux dangereux entre 5 et 55 degrés Celsius.
Si l'on en croit la Food Standards Agency américaine, réchauffer le riz au four à micro-ondes pourrait vous valoir un empoisonnement alimentaire. Le problème avec le riz, c'est qu'on y trouve souvent une bactérie hyper résistante, le Bacillus cereus.
Vu sur le net: le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme. Le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles.
Durement touchée par les conséquences de la crise sanitaire, la concession Tupperware basée à Rixheim vient d'être liquidée, ses 33 salariés licenciés et ses quatre établissements secondaires du Grand Est fermés. Les difficultés de la concession Tupperware de Rixheim ont débuté après les premiers confinements.