La mesure d'AEMO J (Action Éducative en Milieu Ouvert Judiciaire) est une mesure d'assistance éducative prononcée par le juge des enfants lorsque les détenteurs de l'autorité parentale ne sont plus en mesure de protéger et d'éduquer leur enfant, dont la santé, la moralité, la sécurité, les conditions de son éducation ...
Elle consiste en l'intervention à domicile d'un travailleur social pour une durée variable (de 6 mois à 2 ans, renouvelable jusqu'aux 18 ans de l'enfant). Le travailleur social travaille avec enfants et parents sur certains sujets en profondeur.
C'est le conseil général qui finance la mesure. Lorsque la notion de danger disparaît et que l'adhésion de la famille est acquise, un suivi éducatif peut s'avérer toujours nécessaire. Dans ce cas, une mesure d'aide éducative à domicile (anciennement AEMO administrative) peut être proposée à la famille.
" La mesure éducative judiciaire consiste en un accompagnement individualisé du mineur construit à partir d'une évaluation de sa situation personnelle, familiale, sanitaire et sociale. La juridiction peut également prononcer un ou plusieurs des modules, interdictions ou obligations. "
Le Juge convoque la famille et le travailleur social référent en audience afin de décider de la suite à donner à cette mesure. Il peut s'agir soit d'un renouvellement de l'AEMO, soit d'une mainlevée de l'AEMO (le dossier est alors clôturé) ou parfois d'un placement de l'enfant lorsque la situation s'est aggravée.
On y retrouve en priorité : - du personnel administratif (chef de service, secrétaire, comptable...) - du personnel éducatif et des travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, éducateur technique, assistante sociale, conseiller en économie sociale et familiale...)
Le PEAD est une alternative au placement traditionnel alliant protection judiciaire, maintien au domicile familial et partenariat avec les parents, mobilisation de moyens d'intervention d'un placement si besoin du fait du danger encouru par le mineur.
Si l'enfant est suivi par un service spécialisé, la mesure peut durer 2 ans maximum, renouvelable 1 fois. Si l'enfant est suivi par une personne qualifiée, il n'y a pas de durée maximale.
Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.
Les mesures éducatives encourues par un enfant ou un adolescent à titre de sanction sont : 1° L'avertissement judiciaire ; 2° La mesure éducative judiciaire.
Les personnes devront impérativement être titulaire d'un des diplômes d'État suivants : Assistant de service social ou Éducateur spécialisé. Par voie statutaire (cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Le PEAD en quelques mots...
Le placement éducatif à domicile est une alternative au placement traditionnel en structure d'accueil (maison pour enfants). Il découle toujours d'une décision de justice (art. 375-3 et 7 du code civil), ou d'une mesure administrative.
# L'AED se fait sur demande écrite et avec votre accord. Elle s'inscrit dans une relation formalisée avec le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de votre ville. # L'AED peut être exercée directement par l'ASE ou via une association mandatée. # L'intervention est établie sur six mois et peut être renouvelée.
Les mesures d'assistance éducative sont prises par le juge des enfants du lieu où demeure, selon le cas, l'un des parents, le tuteur du mineur ou la personne, ou le service à qui l'enfant a été confié ; à défaut, par le juge du lieu où demeure le mineur.
Une situation d'éducation est une situation sociale qui se situe dans un cadre nettement défini (ou matériel ou symbolique), et qui se structure en au moins deux sous-ensembles d'individus n'ayant pas le même statut social et établissant explicitement entre eux des relations orientées, réciproques et complexes.
Quel est l'intérêt de ce type d'accompagnement ? L'intérêt est que l'éducateur intervient directement auprès des familles dans leur milieu de vie. Un travail avec la famille est donc possible et des objectifs d'accompagnement sont fixés. L'AEMO apporte un soutien éducatif à la famille.
L'ouverture d'une procédure judiciaire suite à un signalement débouche sur une audience par laquelle le juge des enfants peut ordonner une des conséquences listées ci-dessous : Un non-lieu à assistance éducative ; Une AEMO (assistance éducative en milieu ouvert) ; Une ordonnance de placement.
C'est à l'équipe du 119 puis aux services départementaux en charge de la Protection de l'enfance et / ou à la Justice d'apprécier la situation, de la qualifier puis de lui donner suite si besoin.
Situation de retrait
Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.
Il peut s'agir d'une procédure de divorce ou d'une procédure relative à la garde ou à l'autorité parentale (devant le juge aux affaires familiales). La loi ne fixe pas l'âge à partir duquel un enfant peut être entendu.
Au cours de l'instruction, le juge est amené à prendre des décisions juridictionnelles, par exemple lorsqu'il place un individu sous contrôle judiciaire ou qu'il refuse de procéder à un acte demandé par une partie. On dit qu'il procède par ordonnance motivée, prise après réquisition du ministère public.
Comment faire la demande de placement au juge ? La demande se fait par l'intermédiaire d'une requête, c'est-à-dire un document écrit formalisé permettant de saisir un tribunal en expliquant les faits. La requête est à adresser au juge du tribunal du domicile de la personne chez qui l'enfant réside.
Le Placement À Domicile consiste en un "placement" de l'enfant au domicile des parents avec une présence régulière des éducateurs sur la semaine et la possibilité de mise à l'abri du.de la jeune temporairement lorsque la situation familiale le nécessite.
Le placement de l'enfant en foyer d'accueil est une mesure de protection de l'enfance qui vise à assurer son bien-être et sa sécurité lorsqu'il est en situation de danger ou de risque au sein de sa famille.