L'idée d'un régime à base de flocons d'avoine est la suivante : manger 250 grammes de flocons d'avoine tout au long de la journée. Ces derniers peuvent être combinés selon les envies. L'important est simplement de ne pas dépasser le nombre total de calories journalières (de 1 000 à 1 300).
Les flocons d'avoine stabilisent les niveaux de sucre dans le sang et réduisent drastiquement l'appétit. Les flocons d'avoine contribuent à maintenir les niveaux de sucre dans le sang, ce qui est bénéfique à la perte de poids. Une étude scientifique l'a d'ailleurs prouvé en 2021…
On peut manger des flocons d'avoine le soir mais pas en plus de son repas. Si on en a pris au petit-déjeuner, on peut reprendre "une portion éventuellement l'après-midi ou à la place du dîner - avec du lait, un laitage et un fruit – en cas de petit appétit ou de régime amaigrissant" indique le Dr Plumey.
Pour perdre du poids, il faut consommer environ 250 grammes d'avoine par jour. Une portion de flocons d'avoine contient 40 à 50 grammes, donc si vous suivez un régime à base d'avoine, vous devriez en manger environ 5 portions par jour.
Il représente, pour certaines personnes, un moyen de perdre de poids. Cependant, il faut être extrêmement vigilant car son faible apport calorique peut le rendre dangereux. Les flocons d'avoine sont bons pour la santé, mais en quantité modérée en fonction des besoins individuels et des activités quotidiennes.
Ses propriétés minceur : l'avoine est très riche en fibres solubles (qui gonflent au contact de l'eau), ce qui en fait un coupe-faim naturel. Ces fibres captent aussi une partie des graisses et calories ingérées.
L'idée d'un régime à base de flocons d'avoine est la suivante : manger 250 grammes de flocons d'avoine tout au long de la journée. Ces derniers peuvent être combinés selon les envies. L'important est simplement de ne pas dépasser le nombre total de calories journalières (de 1 000 à 1 300).
Plutôt calorique, le son d'avoine peut faire grossir s'il est ingéré en trop grande quantité. En revanche, en ce dissolvant dans le tube digestif, les fibres solubles du son d'avoine emportent avec elles certains nutriments des aliments consommés lors du repas, comme les glucides et les lipides.
oui, environ 4 légèrement bombées.
Le flocon d'avoine à l'état brut
Dans la version la plus classique, vous pouvez les consommer comme les céréales, accompagnés de lait au petit-déjeuner. Vous pouvez aussi les intégrer à vos yaourts, fromages blancs, salades, etc. sans préparation au préalable.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Les précieux composants des flocons d'avoine en font un plat adapté aussi bien le matin que le soir. La part élevée de glucides complexes rassasie bien plus durablement, stabilise le taux de glycémie et réduit la probabilité de se réveiller en pleine nuit à cause d'une faim soudaine.
C'est donc un aliment particulièrement intéressant pour une meilleure utilisation des glucides par l'organisme. Mais attention ! Pour conserver cet index glycémique, les flocons d'avoine doivent être consommés cru. Une fois cuits, ils chauffent et leur index glycémique monte en flèche : 65-75.
Vous pouvez soit faire bouillir vos flocons d'avoine avec du lait froid ou une boisson à base de plantes dans une casserole, soit faire chauffer le lait et laisser les flocons d'avoine monter dans le lait chaud. Si vous faites bouillir les flocons avec du lait au lieu de l'eau, la bouillie sera également plus crémeuse.
Effets secondaires et contre-indications
Une forte consommation d'avoine peut provoquer chez certains des ballonnements et des flatulences. Le son d'avoine ne doit pas être consommé en même temps qu'un traitement hypocholestérolémiant au risque d'en diminuer l'efficacité.
Le régime à base de banane promet une perte de poids allant de 2 à 3 kg par semaine. La lipase contenue dans la banane favoriserait la combustion des graisses et faciliterait la perte des kilos superflus.
Par rapport à ce processus, l'avoine, ayant une teneur élevée en fibres solubles et insolubles, est susceptible de provoquer une accumulation de gaz si elle est consommée en excès.
Les flocons d'avoine sont reconnus parmi les petits déjeuners les plus nutritifs, économiques, simples à préparer et réconfortants. Manger des flocons d'avoine le matin, permet de faire le plein d'énergie, combattre la fatigue, aider à maigrir, et garder le moral !
100g de flocon d'avoine apportent 75,5 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme. > Comment calculer vos besoins journaliers en calories ?
Buvez le matin à jeun, aussi bien froid avec beaucoup de glace, tiède ou chaud. Comme vous préférez ! Sachez toutefois que l'eau d'avoine ne doit pas être prise à jeun en raison de la quantité de fibres qu'elle contient.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.