Le nombre 100 peut s'écrire "cent" ou "cents". En lisant les exemples ci-dessous, expliquer la règle du "s" de 100. 300 000 = trois-cent-mille 900 = neuf-cents 970 = neuf-cent-soixante-dix.
Pour le montant en lettres, il est toléré d'écrire les centimes (on peut écrire cents) en chiffres. Exemple : "Cent euros et 25 cents". Il est interdit par la loi d'antidater ou de postdater un chèque, c'est-à-dire de le dater d'un autre jour que celui de l'émission.
En toutes lettres, le nombre 100 s'écrit cent .
Note : Utilisé avec un numérateur et une barre oblique. Aujourd'hui on écrit simplement 100.
Comme l'atteste l'Académie française, le nom euro prend la marque du pluriel : on écrit un euro, des euros. Comme la marque du pluriel n'est pas la même selon que l'on utilise telle ou telle langue de l'Union européenne, c'est la forme "euro", sans "s", qui figure sur les billets et sur les pièces.
Multiplié, « cent » prend la marque du pluriel, « s », mais il la perd quand il est suivi d'un autre adjectif numéral (« quatre », « douze », « quarante », etc.) : Deux cents personnes sont attendues. Établissez un chèque de cinq cent quarante euros.
Ainsi, cent et vingt prennent la marque du pluriel lorsqu'ils ne sont pas suivis d'un autre adjectif numéral. On écrira donc: «quatre-vingts» mais «quatre-vingt-dix». De la même manière, on notera: «Cinq cents» mais «cinq cent cinquante».
Cent s'accorde uniquement s'il n'est suivi d'aucun chiffre. Remarque : Le tiret se place entre tous les mots composant le nombre. Exemple : trois-milliards-cent-vingt-sept-mille-deux-cent-dix-huit.
Exemple : 500 s'écrira cinq-cents et 180 s'écrira cent-quatre-vingts. le mot mille est invariable et ne prend pas de s qu'il y ait un mot ou pas qui le suive. Exemples : 4 000 s'écrira quatre-mille et 4 200 s'écrira quatre-mille-deux-cents.
Un(1), deux(2), trois(3), quatre(4), cinq(5), six(6), sept(7), huit(8), neuf(9), dix(10) – ne vous inquiétez pas, je ne vais pas compter jusqu'à un million comme ça – onze(11), douze(12), treize(13), quatorze(14), quinze(15), seize(16), dix-sept(17), dix-huit(18), dix-neuf(19), vingt(20).
Il faut écrire « 5,34 euros ». On tolère toutefois un point à la place de la virgule décimale et l'on peut donc également écrire « 5.34 euros ». Ce point décimal était une invention française.
La règle est simple : 1000 = mille est toujours invariable
Le mot MILLE, en tant qu'adjectif numéral (c'est-à-dire quand il désigne le nombre 1000) est INVARIABLE. De ce fait, il ne prend JAMAIS de S. Exemples : J'ai mille euros sur mon compte.
Pourquoi écrit-on « deux cents euros » ? Parce que « cent », comme vingt, prennent un « s » lorsqu'ils ne sont pas suivis d'un autre adjectif numéral. Exemples : Il a payé le repas deux cents euros, plus quatre-vingts euros pour le vin.
L'une des premières étapes pour faire un chèque consiste à renseigner le montant à payer, en chiffres, dans l'encadré situé sur la droite de ce document. Inscrivez-y la somme exacte, avec les centimes. Il est recommandé de commencer à écrire cette somme le plus à gauche possible de la case.
Indiquer le montant en lettres
Sur la ligne la plus haute, juste après la mention « Payez contre ce chèque non endossable sauf au profit d'une banque », vous devez indiquer la somme à payer en l'écrivant en lettres.
Les exemples pour tout comprendre
L'orthographe de 300 000 est donc :« trois-cent-mille ». L'orthographe de 120€ : « cent-vingt euros ».
Somme d'argent dans les textes courants
Il existe, traditionnellement, deux façons d'écrire correctement une somme d'argent, soit exclusivement en toutes lettres (deux millions cinq cent mille dollars), soit en chiffres et en lettres (2,5 millions de dollars).
Au moment de sortir le carnet de chèque, il n'est pas rare que des doutes nous assaillent. Faut-il mettre un "s" à "cent" ou pas ? Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
Pour « vingt » et « cent » : ils prennent un « s » au pluriel UNIQUEMENT quand ils sont multipliés et qu'ils ne sont pas suivis par un autre nombre. Exemples : deux cents, quatre-vingts . L'astuce pour s'en rappeler ? Quand il n'y a rien derrière vingt ou cent, ils se sentent seuls.
Mille est invariable. Cent prend un -s quand il n'est pas suivi mais précédé d'un chiffre. Vingt prend un -s uniquement dans quatre-vingts.