Les démarches participatives renvoient aux « processus selon lesquels les personnes sont en mesure d'être impliquées de manière active et véritable dans la définition de points les concernant, dans la prise de décisions sur des facteurs affectant leur vie, dans la formulation et la mise en œuvre de politiques, dans la ...
L'apprentissage participatif est une méthode créative de résolution des problèmes qui fait participer activement chacun des membres du groupe. Cette démarche fait intervenir des attitudes, des compétences et des connaissances particulières.
Pour mettre en place votre démarche participative, le choix des outils est une étape importante. En effet, les outils participatifs sont de véritables leviers, vous permettant de mobiliser les citoyens autour de votre projet. Toutefois, veillez à choisir vos outils en fonction de vos objectifs et non l'inverse.
L'approche participative n'est pas une fin en soi, mais un ensemble méthodologique (utilisant une série d'outils) qui vise à assurer les conditions nécessaires à la mobilisation et à la gestion des ressources locales. Elle contribue de ce fait au développement socio-économique du territoire.
2/ Les conditions de la réussite
Une démarche participative pour être fructueuse doit être adaptée au contexte (métiers, culture et valeurs, sujet spécifique, etc.) et ouverte (associant tous les niveaux et tous les acteurs concernés).
L'apprentissage par l'enquête. l'étude de cas. la mise en situation (réelle ou fictive) l'action.
La pédagogie participative est une méthode d'enseignement dans laquelle un espace est fourni aux apprenants pour créer activement leur propre sens par la participation.
Comment déployer la pédagogie active? Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
Les méthodes les plus efficaces seraient en effet caractérisées par un enseignement «explicite» («direct instruction» en anglais), très structuré étape par étape, voire directif, qui ressemble beaucoup à l'enseignement frontal traditionnel, centré sur les apprentissages fondamentaux, ménageant peu de place, par exemple ...
Les avantages de la méthode active
Elle facilite un apprentissage durable, fondé sur la mémoire à long terme, en favorisant l'auto réflexion, l'analyse, la pensée critique et l'argumentation. Elle permet d'instaurer une dynamique de groupe positive et un sentiment d'appartenance.
La pédagogie active s'inspire de contextes réels qui sont signifiants pour l'étudiant, ce qui peut augmenter son niveau de motivation pour les tâches qui lui sont proposées. Elle favorise des apprentissages durables plutôt que de solliciter la mémoire à court terme.
La pédagogie dite active fut fondée principalement par deux grands pédagogues : Friedrich Fröbel "reconnu comme étant le maître germanique de l'éducation de la petite enfance du début du XIXe siècle" et Johann Heinrich Pestalozzi qui est un "pédagogue suisse considéré comme le pionnier de la pédagogie moderne et le ...
La pédagogie active désigne un ensemble de techniques pédagogiques visant à rendre l'élève acteur plutôt que spectateur au cours de ses apprentissages. Contrairement à la pédagogie traditionnelle, cette méthode pédagogique se fonde sur le fait que l'on apprend en faisant.
Cette interaction peut prendre plusieurs formes selon le contexte : répondre à un quiz, résoudre un problème, réaliser un projet, interagir avec une tutrice ou un mentor, etc. Enseigner de manière interactive implique également de créer des moments et des espaces d'échange, de partage, de collaboration.
C'est pourquoi H. Marion identifie méthode libérale et méthode « active »9. H. Marion estime que tout apprentissage, en donnant à l'individu le sentiment de son pouvoir et de la valeur de son effort, doit participer à l'éducation à la liberté10.
L'idée ou le but d'une méthode est de permettre de dériver des résultats de même forme à partir de propriétés communes.
Une méthode est souvent un savoir-faire développé par une personne ou une équipe travaillant dans un domaine. Une méthodologie est donc également une forme de capitalisation de l'expérience. Pour pouvoir les différencier, on peut dire qu'une méthodologie est la science des méthodes.
Gardez vos élèves engagés avec une attitude positive. L'enseignement est plus efficace lorsque les élèves sont motivés par le désir d'apprendre, plutôt que par les notes ou les exigences du diplôme. Considérez vos élèves comme des coéquipiers, pas comme des adversaires.
Différence entre approche et méthode… propose une distinction entre ces deux notions, l'approche s'attachant à la façon dont on aborde quelque chose et la méthode indiquant la façon dont une chose sera réalisée. La méthode est centrée sur une marche à suivre définie par des directives prédéfinies.
Qu'est-ce que la méthode Montessori ? La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation alternative qui offre à l'enfant la liberté d'apprentissage. Il choisit seul ses activités pour développer ses facultés cognitives et sa motricité par l'autonomie et l'expérimentation.