On peut la définir comme une forme incomplète de la migraine, sans la phase de céphalée qui, d'abord, s'ancre dans le digestif par des douleurs assez banales".
De très nombreux traitements non spécifiques sont utilisables : aspirine, paracétamol, seuls ou en association avec du métoclopramide ou d'autres anti-émétiques pour diminuer les troubles digestifs, ou avec de la caféine ou des opiacés (codéine, dextropropoxifène, tramadol, etc.).
Pour ce qui est des migraines digestives, les facteurs déclenchants pourraient être liés à l'alimentation, notamment à travers le foie, organe majeur de la digestion qui, s'il est trop sollicité, est susceptible d'entraîner des symptômes de type céphalées.
Les personnes fréquemment aux prises avec des symptômes gastro-intestinaux présentent une prévalence de maux de tête plus élevée et une association plus marquée avec une hausse de la fréquence et de la durée des maux de tête.
La « migraine abdominale » est cependant un diagnostic d'exclusion : épisodes paroxystiques de douleurs abdominales modérées à intenses durant 1 à 72 heures, généralement diffuses ou mal localisées, avec anorexie, nausées, vomissements, pâleur.
La Vésicule biliaire, qui fait partie des Entrailles, entretient une étroite relation Yin Yang avec son Organe correspondant, le Foie (voir Cinq Éléments). C'est ce qui explique que le ressentiment provoque les maux de tête.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Utilisé par nos grands-mères, depuis toujours, le citron et ses vertus ne se vantent plus enfin si et surtout pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il est donc à consommer sans modération.
Classiquement, les symptômes associés à une crise de foie comportent "des nausées voire des vomissements, une pesanteur voire une douleur de la région épigastrique ("creux de l'estomac"), des remontées acides, voire des céphalées ou des sensations de malaise liées à une importante distension de l'estomac", énumère le ...
Enfin, la migraine peut être d'origine hépatique (liée à une surcharge du foie ou de la vésicule biliaire), causée par une hyper-sensibilité aux ondes ou être l'un des premiers signes d'une hypertension artérielle.
La douleur migraineuse
La douleur est modérée ou intense et toujours pulsatile . Sa survenue peut être précédée d'une phase d'irritabilité ou de fatigue. La douleur se manifeste généralement d'un seul côté de la tête, au niveau d'une tempe ou au-dessus d'un œil.
Elle est très fréquente et provoque des ballonnements, douleurs abdominales, des diarrhées ou une constipation. Elle s'accompagne souvent d'autres signes tels que des maux de tête, une fatigue, des douleurs diffuses, etc. Elle touche environ un français sur quatre.
Les symptômes des migraines sont des douleurs lancinantes du côté droit ou gauche de la tête, parfois pendant des heures, voire des jours. La douleur suit les battements du cœur. Elle est souvent associée à d'autres symptômes : intolérance à la lumière, au bruit et aux odeurs, nausées, vomissements, etc.
Le sucre agit comme une drogue sur notre cerveau, et son élimination de l'organisme peut entraîner des effets secondaires désagréables, comme une sensation de fatigue, une irritabilité et des maux de tête.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
Une douleur vive en haut du ventre, qui irradie souvent aussi dans le dos, peut provenir du pancréas, dans la mesure où cet organe est situé juste derrière l'estomac. Lorsqu'il s'enflamme, le calvaire est intense, souvent accompagné de vomissements et d'un arrêt du transit intestinal.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Un reflux gastrique s'accompagnant parfois de douleurs à l'oesophage, peut être directement causé par le stress. Plus souvent, le stress peut aggraver un reflux gastro-laryngé.
Pour soulager les crampes d'estomac par les plantes, les spécialistes vous recommanderont des tisanes dont les plus récurrentes sont : celles à base de réglisse, de saule blanc, de gingembre, de mauve, de menthe poivrée, de basilic, de mélisse, de camomille ou même d'aneth.
Il s'agit le plus souvent d'un neurologue. Enfin, en dernier recours, une consultation au sein d'une unité spécialisée dans les céphalées peut être proposée.
Le jus de citron salé : la solution naturelle et accessible pour faire le plein de magnésium. Voilà un autre remède naturel contre la migraine facile à obtenir. La combinaison de l'acidité du citron et du sel marin permet de compenser un manque de magnésium pouvant être à l'origine de la migraine.
La caféine est une substance neuroactive, c'est à dire qu'elle stimule plusieurs systèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau. Elle EST efficace pour traiter les migraines, et ceci est prouvé par des études scientifiques. MAIS, si on consomme beaucoup de caféine, le cerveau s'habitue à cette stimulation continue.