Qui est d'une délicatesse et d'une grâce fragiles ; mince et élancé.
élancé, fin, menu, mince, svelte; anton. épais, gros, massif, trapu.
attirant, attrayant, charmant, charmeur, délicat, élégant, fin, harmonieux, joli, léger, mignon, plaisant, ravissant. – Littéraire : accorte. Contraire : affreux, déplaisant, difforme, disgracieux, fruste, grossier, informe, ingrat, laid, rude, vilain.
Qui a de la grâce, du charme : Avoir des gestes gracieux. Une gracieuse jeune fille. 2. Qui est aimable et souriant : Elle n'est pas très gracieuse ce matin.
gracier v.t. Accorder la grâce à un condamné ou commuer sa peine.
malingre adj. Qui est d'une constitution faible ; chétif.
Urbain désigne ce qui concerne la ville alors que rural qualifie ce qui est lié à la campagne.
anton. : champêtre, rural, rustique).
Personne qui habite ou est originaire d'un village ou de la campagne. Anton. citadin, urbain. Pauvre villageois; grosse, jolie villageoise.
Habitant de la campagne, paysan.
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle. On parle alors d'espace urbain, de problème urbain, voire de musique urbaine !
La typologie urbain / rural est construite à partir de la grille communale de densité. Les espaces "denses" et "de densité intermédiaire" sont considérés comme urbains tandis que les espaces "peu denses" et "très peu denses"servent à la définition de l'espace rural.
L'espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées).
Qui est court et large et donne une impression de force : Un petit homme trapu. 2. Littéraire. Qui est peu élevé et a une base large : Une maison trapue.
Qui est faible de constitution, qui manque de force ; fragile : Enfant débile. 2.
− [En parlant de la couleur, du teint de qqc.] Pâle, sans éclat, souvent désagréable à la vue.
1. Qui appartient à la ville : Les populations urbaines. L'éclairage urbain. 2.
en fonction de leur activité dominante (bourg agricole, ville industrielle, ville commerciale, place financière, ville carrefour (ou nœud ferroviaire, port, aéroport), ville administrative, ville universitaire, ville touristique) ; on décrit toutes ces activités avec la notion de fonction urbaine.
urbaine. Relatif à la ville, qualifie ce qui est de la ville, ce qui est propre à la ville. Exemple : Les arrêts de bus font partie du mobilier urbain. Qui fait preuve de savoir vivre, de politesse, d'urbanité.
Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
Les fonctions de la « campagne »
L'espace rural est utilisé à des fins très diverses : habitat, production agricole, tourisme, protection de l'environnement… La multifonctionnalité est une de ses caractéristiques principales.
chauvine. Qui manifeste un patriotisme fanatique. Qui vante et fait preuve d'une grande admiration pour sa ville, sa région...
1. Celui, celle qui habite une ville, par opposition à ceux qui vivent à la campagne.