On appelle motivation intrinsèque celle qui permet d'exercer une activité dans le but d'obtenir une satisfaction personnelle. Le fait même d'accomplir cette activité satisfait celui qui l'exerce et la récompense externe (félicitations, prime…) ne représente pas un moteur.
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Les psychologues ont remarqué qu'offrir des éloges et un retour positif, lorsque des individus font quelque chose de mieux que les autres, peut augmenter la motivation intrinsèque. La motivation intrinsèque diminue, lorsque des récompenses externes sont offertes pour terminer une tâche ou faire un travail minimal.
extrinsèque
Qui vient du dehors, ne dépend pas de la nature, de l'essence de quelque chose, par opposition à intrinsèque : Objet qui n'a qu'une valeur extrinsèque.
Théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque
L'amotivation : l'individu a le sentiment d'être soumis à des facteurs hors de tout contrôle. L'amotivation se distingue de la motivation extrinsèque par l'absence de motivation liée au sentiment de ne plus être capable de prévoir les conséquences de ses actions.
Qui est inhérent à quelqu'un, à quelque chose, qui lui appartient en propre : Reconnaître le mérite intrinsèque de quelqu'un.
On appelle motivation intrinsèque celle qui permet d'exercer une activité dans le but d'obtenir une satisfaction personnelle. Le fait même d'accomplir cette activité satisfait celui qui l'exerce et la récompense externe (félicitations, prime…)
L'adjectif intrinsèque a plusieurs synonymes. Les plus évidents sont constitutif et inhérent. Selon le contexte d'une phrase, on peut également utiliser essentiel, interne, réel, propre et naturel. En médecine, le terme intrinsèque désigne à l'intérieur, dedans.
Qui est inhérent, indépendamment de tous les facteurs extérieurs. Beauté, cause, force, mérite, propriété, puissance, qualité, valeur, vertu intrinsèque : 1. ...
De son côté, la notion de motivation extrinsèque désigne un comportement qui découle de récompenses ou sanctions externes, en lieu et place de nos propres désirs. Elle peut donc être fondée à la fois sur les récompenses et la peur, aussi longtemps qu'une force externe la contrôle.
La motivation interne ou intrinsèque est liée à l'individu lui-même. Différents facteurs internes agissent sur celle d'un salarié : la satisfaction de ses besoins, sa personnalité, ses attentes, sa vie privée, sa culture...
Une personne amotivée a le sentiment d'être soumise à des facteurs qu'elle ne peut pas contrôler. L'amotivation se caractérise par une absence de motivation en lien avec le sentiment de ne plus être capable de prévoir les conséquences de ses actions.
motivation
1. Ce qui motive, explique, justifie une action quelconque ; cause : La motivation du refus doit être explicite. 2. Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans son action ; fait pour quelqu'un d'être motivé à agir : Ils n'ont pas de motivations suffisantes pour vous écouter.
Le concept de motivation est indissociable de celui de but, représentation mentale d'un état désiré. Le but est une cible, un objectif à atteindre, qui guide l'action en lui donnant sa direction et son énergie. La motivation est l'état psychologique qui pousse à agir dans le sens du but désiré.
La motivation peut aider un travailleur à atteindre ses objectifs personnels, et peut faciliter l'épanouissement d'un individu. Une fois que ce travailleur a atteint certains objectifs initiaux, il réalise le lien évident entre l'effort et les résultats, ce qui le motivera davantage à poursuivre à un niveau élevé.
La valeur intrinsèque est une manière de décrire la valeur perçue ou réelle d'un actif. Elle n'est pas toujours identique au cours du marché actuel car les actifs peuvent être surévalués ou sous-évalués.
Qui est lié d'une manière intime et nécessaire à quelque chose : Responsabilité inhérente à une fonction.
Muscles intrinsèques, muscles propres à certains organes, par opposition à ceux qui appartiennent en même temps à ces organes et à d'autres parties voisines. 2 Fig. Qui est propre, essentiel à quelque chose.
À quoi on ne peut rien répliquer, indiscutable : Un argument péremptoire a clos la discussion. 2. Qui indique qu'on ne peut rien objecter : Parler d'un ton péremptoire de problèmes qu'on ignore.
Définition de intrinsèque
Qui est intérieur et propre à ce dont il s'agit. Qualités intrinsèques. La valeur intrinsèque d'une monnaie, qu'elle tient de sa nature (et non d'une convention).
Lié d'une manière intime à. Synonyme : immanent, implicite, inséparable, intrinsèque, naturel, propre.
Ces derniers peuvent être très nombreux : l'argent, le pouvoir, la prise de responsabilités, l'accomplissement intellectuel, une meilleure connaissance d'un secteur, la reconnaissance sociale, la qualité de la vie, l'appartenance à un grand groupe, la possibilité d'apprendre quelque chose, la réalisation de projets ...
Les motivations hédonistes
Il s'agit de la recherche du plaisir par la consommation, la possession. On recherche la satisfaction personnelle, à se faire plaisir à soi-même. C'est donc une dimension plutôt égoïste mais bien entendu non négligeable et même fondamentale.