Le rayon du cercle est un segment qui relie le centre et le cercle. Il faut donc deux rayons pour former un diamètre. Qu'est-ce qu'un disque? Un disque est la surface délimitée par un cercle.
Un disque est la région fermée délimitée par un cercle. Dans un contexte mathématique, le disque est généralement utilisé avec la notion d'aire.
Le cercle est une notion mathématique : tous les points du cercle doivent être à égale distance du centre. Le rond est une notion plus vaste ; elle tolère des formes plus ou moins arrondies. Les enfants dessinent des ronds, pas des cercles. Il faut un compas pour tracer un cercle.
Dans le langage courant, on appelle disque un objet plat circulaire, qui est plus exactement un cylindre de révolution d'épaisseur faible devant son rayon.
De même, une sphère est également caractérisée comme le lieu d'un point qui se trouve à une distance constante d'un point fixe, mais dans un espace tridimensionnel. En termes simples – un cercle est un objet rond dans un plan, tandis qu'une sphère est un objet rond dans un espace.
Cercle : Le cercle est une figure arrondie fermée. Le point qui est au milieu du cercle s'appelle le centre. Tous les points sur le cercle sont à la même distance du centre.
La section d'une sphère par un plan est un cercle. Le plan de section est perpendiculaire en H au diamètre [ ] AB de la sphère et on a : OH = h. Le centre du cercle de section est H. Soit M un point de ce cercle et r son rayon, on a alors HM = r.
Le diamètre correspond à la distance entre deux points du cercle en passant par le centre. Puis, on a besoin de Pi (π). Ce nombre, qui contient une infinité de chiffres après la virgule, est le rapport entre la longueur du périmètre d'un cercle et son diamètre. Il est toujours le même.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.
Le volume d'un cylindre de hauteur h et dont le rayon de sa base est R, est égal à l'aire de sa base (un disque) multipliée par sa hauteur.
Le cercle entier est décrit pour la première fois par Gemma Frisius (1508-1555), en 1533, dans son ouvrage Libellus de locorum describendorum ratione.
Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.
Tangente : droite qui coupe le cercle en un seul point, appelé le point de tangence.
Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque.
Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon. Un diamètre est un segment qui rejoint deux points du cercle et qui passe par le centre du cercle.
La longueur du cercle, est son périmètre. Pour un cercle on parle de circonférence.
Pi est un nombre irrationnel (c'est à dire qu'il s'écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). Les premières sont : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi.
Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.
Et 3,14, c'est aussi le fameux symbole "Pi". C'est donc tout naturellement que cette date est devenue au fil du temps la journée internationale de ce nombre mythique : une suite de décimales qui, comme nous l'avons tous appris à l'école, définit le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.
Diamètre d'un cercle
Une corde est un segment de droite qui joint deux points d'un cercle. Une corde qui passe par le centre du cercle est un diamètre du cercle.
Réponse : le rayon d'un disque est la moitié de son diamètre, donc R = 5 cm. L'aire du disque, en cm2, est : 3,14 × 5 × 5 = 78,5 car \mathbf{\pi~\approx} 3,14.
L'aire d'un disque est égale au produit du carré de son rayon par π : A = π r². Comment utiliser cette formule si on ne connaît que le diamètre ?
Le nombre 360 est donc le résultat de la multiplication de 3 phalanges × 4 doigts d'une main × 5 douzaines × 6 angles de référence pour un tour complet de cercle.
En fait, certains pensent que les objets mathématiques existent dans la nature, donc pour eux le cercle mathématique existe en dehors de nous. Attention, ils ne font pas l'erreur de croire que certains objets sensibles peuvent être dessinés en un cercle parfait.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».