La pyramide de Maslow : une théorie support de la motivation Au bas de la pyramide se trouvent les besoins physiologiques (manger, dormir, etc.) et les besoins de sécurité (confort, tranquillité, etc.). On retrouve ensuite les besoins d'appartenance (fraternité, solidarité et convivialité) et d'estime (être reconnu).
Pour Maslow, les motivations d'une personne résultent de la satisfaction de certains de ses besoins. Les travaux de Maslow, à partir des années 50, permettent de classer les besoins humains par ordre d'importance en 5 niveaux.
Créée par Abraham Maslow, la pyramide de Maslow (pyramide des besoins) a pour rôle de hiérarchiser les besoins des individus. 5 besoins y sont recensés : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance, le besoin d'estime et le besoin d'accomplissement.
Selon Maslow, l'individu est motivé par un besoin jusqu'à sa satisfaction, ensuite le besoin supérieur se fait sentir et devient alors une nouvelle source de motivation.
La motivation est la force qui pousse la personne à agir. Elle donne de l'énergie et dirige le comportement du consommateur. À l'origine de cette puissance, on retrouve les besoins, mais qui, lorsqu'ils sont reconnus par le consommateur, créent un écart entre un état réel et un état espéré.
1. Ce qui motive, explique, justifie une action quelconque ; cause : La motivation du refus doit être explicite. 2. Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans son action ; fait pour quelqu'un d'être motivé à agir : Ils n'ont pas de motivations suffisantes pour vous écouter.
Besoins physiologiques : ce sont les besoins vitaux, les plus fondamentaux pour survivre, ils sont d'ordre biologique, on y trouve, entre autres, les besoins de respirer, de boire de l'eau, de dormir, de manger, de faire l'amour, de s'abriter.
En conclusion, lorsqu'un groupe de besoins est satisfait un autre va progressivement prendre la place selon l'ordre hiérarchique suivant : besoins physiologiques > besoins de sécurité > besoins d'appartenance et d'amour > besoins d'estime > besoins d'accomplissement de soi.
Biographie de Abraham Maslow
Abraham Maslow (1908-1970) compte parmi les plus importants psychologues américains. Il fut en particulier la figure de proue de la psychologie humaniste et transpersonnelle.
Au sommet de la hiérarchie de Maslow se trouvent les besoins d'accomplissement personnel. Les personnes qui s'accomplissent sont conscientes d'elles-mêmes, préoccupées par leur croissance personnelle, moins préoccupées par l'opinion des autres et désireuses de réaliser leur potentiel.
A partir de 1959 les travaux de Frederick Herzberg seront une torpille pour la théorie des besoins de Maslow.
La motivation peut être divisée en deux types : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La motivation intrinsèque vient de la force intérieure d'un individu, de sa personnalité, tandis que la motivation extrinsèque provient de sources externes telles que les récompenses ou les incitations.
La principale limite de la théorie des besoins de Maslow tient au fait qu'il les ait hiérarchisés. En effet, cette hiérarchie est forcément variable selon les individus, en fonction de leur mode de vie, de leur culture, de leur niveau social… De plus sa théorie n'est soutenue par aucune donnée scientifique.
Les besoins d'accomplissement (au sommet). Les besoins d'estime. Les besoins d'appartenance. Les besoins de sécurité.
Il y a plusieurs choses qui peuvent motiver quelqu'un pour un travail. Le sentiment d'accomplissement, le besoin de subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille, le désir de faire une différence dans le monde, ou simplement le besoin de gagner un salaire peuvent tous être de puissants facteurs de motivation.
"Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance." "Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu,il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait." "Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien."
Si tu es heureux, ta vie est meilleure à tous égards. Le bonheur est la pensée positive la plus efficace. Grâce à lui, tu peux atteindre tous tes objectifs. Réussir c'est être en paix avec soi même, maitriser ses pensées, focaliser ses objectifs et n'attendre rien de personne.
En un sens fort, il s'agit d'une impulsion pour agir. Elle peut être effective, ou bien simplement exigée.
Le célèbre modèle de Maslow fait l'objet de critiques: trop hiérarchisé, trop occidental, voire carrément faux. Chez l'être humain, les besoins d'appartenance ou de statut social se confondent souvent avec les nécessités biologiques. Ces dernières étant elles-mêmes difficiles à définir.
La pyramide de Maslow est aujourd'hui contestée. Sa principale critique repose sur la hiérarchisation des besoins qui n'est pas appliquée par tous les individus car à un moment donné, ces besoins peuvent être simultanés voire contradictoires.