La réaction de saponification
On obtient des ions carboxylates à longues chaînes carbonées (2). Avec la soude on obtient des carboxylates de sodium donnant des savons durs et avec la potasse des carboxylates de potassium donnant des savons mous ou liquides.
Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude, éventuellement la potasse. Un savon bien fini ne contient ni soude ni huile. Les savons sont principalement composés de différents carboxylates de sodium, molécules de savon. Ils contiennent aussi de l'eau et des additifs variés.
Un savon résulte de l'action d'une base (soude ou potasse) sur un corps gras, huile ou graisse. C'est la saponification qui produit du savon (tensioactif) et de la glycérine. ◾La soude permet d'obtenir un savon solide. ◾La potasse, elle, produit un savon pâteux ou liquide comme par exemple le savon noir.
On obtient un savon par action d'une solution concentrée de soude sur un corps gras (huile) : la réaction porte le nom de saponification.
La saponification est l'opération qui consiste à produire du savon à partir d'un corps gras (huiles, etc.) et d'un alcali caustique (soude ou potasse). De manière plus générale, c'est une réaction chimique transformant un ester en ion carboxylate et en alcool.
Opération qui consiste à produire du savon par action d'un alcali caustique (soude, potasse) sur un corps gras (ester de divers acides du glycérol), ce qui libère le glycérol et les acides gras et combine ceux-ci à la base en donnant un sel alcalin ou savon.
Un savon est composé d'un ion carboxylate R—CO et d'un ion sodium Na+ (ou potassium K+). L'oléate de sodium de formule C17H33CO Na+ est un carboxylate de sodium qui possède une chaine carbonée contenant 17 atomes de carbone.
Et pour obtenir des savons bien moussants, il utilise des tensio-actifs moussants (Sodium laureth sulfate), que l'on retrouve dans presque tous les gels douche, shampoings et savons industriel.
Le savon s'obtient lorsqu'une base forte (soude caustique) agit sur un corps gras (huile végétale, beurre végétal ou graisse animale). Ce procédé est appelé saponification. À la maison, la technique la plus accessible est la saponification à froid.
Le processus chimique qui permet d'obtenir du savon est : huile d'olive \bf{+} soude \rightarrow savon \bf{+} glycérol. Les deux produits de la réaction sont séparés lors de l'opération de relargage.
Pour ne pas utiliser de soude caustique, il est possible de faire du savon directement avec de la glycérine. La glycérine est obtenue par le processus de saponification. C'est un savon neutre tout prêt !
Ainsi le carbonate de sodium ne va pas « laver » au sens premier du terme, mais solubiliser les molécules de corps gras, en les hydrolysant pour les transformer en molécules de savon qui agit en tant que tel ou part directement avec l'eau de lavage.
Une solution concentrée de soude est utilisée pour réaliser la saponification d'un corps gras . Afinn de favoriser le contact entre les réactifs, ceux-ci sont mis en solution dans l'éthanol.
L'alcool désinfecte en asséchant les cellules.
Les éléments présents en début de réaction sont les réactifs. Les éléments présents en fin de réaction sont les produits.
Faire monter la mousse du savon à raser
Rien ne sert de se hâter, vous risqueriez de vous couper! Vous pouvez faire monter la mousse à même votre peau (avec le dépôt de savon sur le blaireau) ou utiliser un bol de rasage conçu à cet effet (ou un simple bol que vous avez chez vous).
L'huile de palme apportera de la dureté mais aussi de l'onctuosité à la mousse.
Au final, retenez ceci: un savon n'expire pas vraiment. Il perdra simplement certaines de ses propriétés au fil du temps, mais il sera toujours utilisable. Essayez quand même d'utiliser le savon durant la première année après sa production si vous voulez profitez de toutes ses propriétés.
Le pH d'un savon issu de saponification (la réaction chimique décrite ci-dessus) se situe entre 8 pour les plus doux et 11 pour les pus alcalins (savon de Marseille par exemple). Or le pH de la peau est acide et se situe lui généralement entre 5,5 et 6,5.
On attribue aux Gaulois l'invention de l'un des ancêtres du savon : le sapo. Il s'agit d'une pâte nettoyante constituée d'un mélange de graisse animale et de cendres de bois. Même les raffinées Grecques et les Romaines s'en inspirent et en déclinent des variantes à base de poudre de nitre.
Le savon dit "industriel"
La pâte à savon est cuite en présence de soude en excès, c'est à dire qu'on utilise plus de soude qu'il n'en faut pour transformer les corps gras en savon. La pâte à savon est ensuite lavée plusieurs fois avec de l'eau salée pour éliminer l'excès de soude.
Sous l'action de la soude concentrée, à chaud, les molécules d'oléine se fragmentent : il se forme du glycérol et de l'oléate de sodium (savon). La réaction de fabrication d'un savon s'appelle « la saponification ».
Le savon est le sel de sodium ou de potassium d'un acide gras, obtenu au cours d'une réaction qui s'appelle la saponification. Les molécules de savon ont une structure particulière constituée d'une longue chaîne organique de 12 à 18 atomes de carbone liée à un groupement carboxylate polaire.
Le chlorure de sodium, c'est tout simplement du sel, comme celui que l'on utilise pour assaisonner nos plats préférés (ou pas d'ailleurs). Il sert de matière première à la fabrication des savons, notamment dans l'étape de saponification des corps gras, comme l'huile d'olive, ou l'huile de coco.