La notion de mutation sociale tente de se préciser par réduction de son extension, sans que soient cependant éliminés les emplois abusifs. Elle désigne alors les changements qui assurent le passage d'une structure sociale à une autre, d'un système de structures à un autre.
1Transformation profonde des références culturelles, hybridation de la culture et de la communication, culturalisation des rapports au monde et porosité croissante des champs sociaux...
Le développement spectaculaire du capitalisme consécutif à la révolution industrielle a donc favorisé la multiplication d'hommes d'affaires s'occupant de plus en plus de leurs affaires personnelles et des ouvriers travaillant dans leurs structures de production.
Une société plus ouverte : immigration, place de la femme, droit de vote depuis 1946, (loi Neuwirth en 1967, loi Veil sur l'IVG en 1975) : L'amélioration du niveau de vie : le confort et le modernisme (équipement des logements, 4 CV au salon de l'auto en 1946) la standardisation des modes de vie et la tertiarisation de ...
La dynamique sociale, renvoie, en sociologie, aux changements ou aux étapes successives dans l'évolution des faits sociaux. Elle permet d'envisager la société sous l'angle de son évolution. Elle complète la notion de statique sociale.
Contraire : abattu, apathique, atone, avachi, flasque, indolent, inerte, lent, lymphatique, morose, mou, paresseux, passif, timide. – Familier : cossard, lambin, ramolli. – Littéraire : alangui.
Le pool, la connexion, le hub : voilà les 3 dynamiques sociales qui qualifient une communauté.
Elles ont naturellement considérablement accéléré les mutations de la société française : la modernisation de l'appareil de production, la mécanisation, la révolution de l'électronique, puis celle de l'informatique ont ainsi bouleversé et remodelé les structures existantes.
Entre 1848 et 1870, l'industrialisation modifie la société et les paysages. Si une forte ruralité se maintient, le travail agricole devient moins difficile grâce à la mécanisation. Le développement des sites industriels donne naissance à un nouveau groupe social : les ouvriers.
L'expression « Les trente glorieuses » est reprise du titre d'un livre de Jean Fourastié consacré à l'expansion économique sans précédent qu'a connu la France, comme les autres grands pays industriels, du lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au choc pétrolier de 1973.
Avec la mondialisation, les changements environnementaux et les crises économiques et financières, le monde actuel subit d'importantes transformations sociales qui entraînent une augmentation des inégalités, de la pauvreté extrême, de l'exclusion et de la négation des droits fondamentaux.
Cette révolution a eu des conséquences : paysages transformés avec l'urbanisation et le développement des chemins de fer, mais aussi société bouleversée avec l'exode rural, l'essor du prolétariat et l'enrichissement de la bourgeoisie. Le XIXe siècle a aussi vu l'éclosion de nouvelles idées politiques et économiques.
Les conséquences de la Révolution française
Les citoyens deviennent libres. Ils sont également égaux devant la justice et possèdent le droit de vote. De plus, la séparation des pouvoirs, une idée des humanistes de la Renaissance, est appliquée en France.
Changement radical, conversion, évolution profonde : Industrie en pleine mutation.
Entre 1870 et 1914, l'essor industriel français résulte d'un cycle d'inventions et d'innovations dans des secteurs économiques diversifiés : la France entre dans l'ère de la modernité et de l'électricité, ce qui lui assure le statut de puissance. Un statut qu'elle avait perdu en 1870 avec l'invasion allemande.
L'Assemblée de 920 membres, élus au suffrage universel masculin pour trois ans, dispose du pouvoir législatif. Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, est élu président de la République avec 75% des suffrages exprimés contre Louis-Eugène Cavaignac (20%) et Alexandre Ledru-Rollin (5%).
Le plan Marshall lancé par les Américains, permet en partie à l'Etat de financer la reconstruction du pays. Les travaux sont confiés à de grands architectes, par Raoul Dautry, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme.
Leurs conséquences dans les pays touchés sont nombreuses et diverses. Les conflits violents tuent de plusieurs manières: les combats font des victimes parmi les civils et les militaires, les maladies sont plus fréquentes et la criminalité vio- lente s'accroît. Les guerres entraînent des migrations massives.
Le fait d'être plus coopératif en temps de conflit est un comportement qui a probablement aidé nos ancêtres à triompher contre leurs rivaux. Ce renforcement de la cohésion au sein d'un groupe peut donc aussi avoir pour conséquence de renforcer les divisions au sein d'un pays.
dynamique
Qui manifeste de l'énergie et de l'efficacité ; actif, énergique : Un vendeur dynamique. 2. Qui considère les phénomènes dans leur évolution dans le temps : Une perspective dynamique de la langue.
C'est bien Auguste Comte qui, en 1838, a proposé le terme de « sociologie » pour désigner la science des phénomènes sociaux. Ce terme vient du latin socius (venant probablement lui-même du latin sequor : « suivre ») qui veut dire l'allié, le compagnon, et du grec logos qui veut dire le discours rationnel.
Si vous êtes conscient des facteurs qui favorisent une bonne dynamique, vous serez capable de donner à votre groupe les moyens de communiquer plus clairement, de collaborer plus efficacement et d'accomplir ensemble un travail à haute valeur ajoutée.