Depuis Paramètres > Sons et vibration, vous pouvez également ouvrir l'onglet Qualité et effets sonores. Cet onglet ouvre l'égaliseur Android, permettant de régler manuellement la qualité sonore du smartphone. Vous pourrez ainsi amplifier les basses, les aigus, les instruments ou le vocal selon vos préférences.
Spek est un logiciel libre et open source comme on n'en trouve pas tous les jours. Cet utilitaire unique en son genre est conçu pour analyser la qualité audio de vos fichiers audio. Pour ce faire, il vous montre leur spectrogramme.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Sonic Visualiser est un outil d'analyse audio sous licence GPL qui vous permettra de visualiser vos fichiers MP3, OGG et WAV sous la forme de spectrogrammes. Ce logiciel vous sera utile pour afficher vos enregistrements audio en détail, les comparer et y ajouter des annotations.
A partir de 320 Kbit/s on considère la qualité du MP3 proche de celle d'un CD permettant une écoute de qualité haute-fidélité. La compression est non destructive et s'opère grâce au repérage de redondances dans les fichiers audio sans pour autant supprimer ces données.
Optez pour une installation de musique avec deux enceintes séparées ou prenez deux haut-parleurs sans fil et créez une paire stéréo. Vous pouvez ainsi relier de nombreux haut-parleurs Bluetooth afin de répartir la musique entre deux ou trois appareils que vous placerez à quelques mètres de distance.
Méthode 1 : Vérifier le taux d'échantillonnage depuis les propriétés du fichier. Vous pouvez afficher le taux d'échantillonnage d'un fichier simplement en affichant ses propriétés. Dans l'onglet détails regardez simplement le paramètre Vitesse de transmission.
L'analyse spectrale d'un son repose sur la décomposition de Fourier, elle permet de connaître les fréquences des différentes fonctions sinusoïdales présentes dans un son (appelées harmoniques).
Le débit binaire des CD audio est toujours de 1 411 kilobits par seconde (Kbit/s). Le format MP3 peut aller de 96 à 320 Kbit/s et les services de streaming, tels que Spotify, vont de 96 à 160 Kbit/s.
La représentation graphique en trois dimensions résultante, de type spectrogramme, s'obtient à partir du calcul des amplitudes et des fréquences instantanées dans des bandes fréquentielles ajus- tables.
La qualité d'un produit audio est souvent définie par son débit binaire et donc sa résolution. Pour restituer un son avec un maximum de fidélité, il faut s'assurer de sa résolution. Le son Hi-Res par exemple possède une résolution de 24-Bit pour une fréquence d'échantillonnage allant de 44,1 à 192kHz.
FLAC (Free Lossless Audio Codec)
C'est LE format audio universel. Lossless signifie sans perte en anglais, ce qui implique que le flux audio restitué est rigoureusement identique à l'original. Une compression non destructrice est appliquée (comme pour une archive ZIP en quelque sorte) afin de préserver l'espace disque.
On peut définir un débit ("bitrate" dans le jargon) allant de 32 à 320 Kbps. À 320 Kbps, la qualité commence à s'approcher de celle d'un CD audio sans toutefois l'égaler. À ce niveau de compression, une minute de musique équivaut à 1,4 Mo de données.
Le MP3 est un format de musique avec perte. C'est-à-dire que les fichiers audio MP3 sont fortement compressés afin de réduire la taille du fichier pour gagner de l'espace. En revanche, le FLAC est un format de fichier sans perte et sa taille est six fois supérieure à celle du MP3.
L'ALAC. L'ALAC ou Apple Lossless Audio Codec est en quelque sorte la version made in Apple du FLAC.
Si vous souhaitez vous constituer un système de qualité et entièrement dédié au dématérialisé, il faudra alors vous équiper d'un lecteur réseau, d'un DAC externe (convertisseur analogique/numérique) ou encore d'un récepteur Bluetooth. Le tout bien évidemment relié à un amplificateur et des enceintes !
L'extension associée au fichier FLAC est le . flac. Les fichiers MP3 peuvent facilement être convertis en fichier FLAC. Convertir MP3 en FLAC peut aider à améliorer la qualité du son et de profiter de la qualité sonore d'origine.
Différents types de son existent : les sons purs et les sons complexes. Les sons purs sont des ondes sinusoïdales et sont désagréables à l'oreille tandis que les sons agréables comme le son produit par un piano sont complexes. Les sons complexes sont périodiques mais non sinusoïdales.
Un son est dit pur si celui-ci est associé à un signal périodique de fréquence f correspondant à une courbe sinusoïdale. En revanche, un son est dit composé lorsqu'il est associé à un signal périodique non sinusoïdal.
La hauteur d'un son correspond à la fréquence de vibrations de celui-ci. L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 16 et 16 000 Hz environ. En musique, si la fréquence est haute, elle est aiguë et si la fréquence est, au contraire, basse, elle est considérée comme grave.
La qualité audio
Spotify utilise le format libre Ogg Vorbis avec un débit qui va varier en fonction de votre offre et des options choisies. L'offre gratuite se limite au format OGG Vorbis à 160 kbit/s, alors que les abonnés Premium peuvent profiter d'un encodage élevé à 320 kbit/s.
MP4 est un formulaire abrégé pour MPEG-4 Partie 14. Contrairement au MP3, qui est exclusivement utilisé pour l'audio, un MP4 est un fichier conteneur qui peut être utilisé pour stocker de l'audio, de la vidéo ou d'autres données comme les sous-titres.