La narcolepsie est un trouble du sommeil chronique caractérisé par des épisodes soudains et irrésistibles de sommeil. Cette maladie touche environ 1 personne sur 2000*, de tout sexe et ethnie (à peu près 200 000 personnes en Europe).
Quelles sont les autres causes de la narcolepsie ? Au-delà de cette prédisposition génétique, le déclenchement de la narcolepsie-cataplexie semble plutôt lié à d'autres causes : stress émotionnel, traumatisme crânien, épisode de très forte fièvre, grossesse, dépression, deuil, émotion très intense de tout type, etc.
La maladie se déclenche le plus souvent avant 25 ans. Actuellement, aucun traitement ne permet de soigner la maladie.
Selon l'Institut national du sommeil et de la vigilance, la narcolepsie touche environ 30 000 personnes en France. Cette maladie caractérisée par des envies irrépressibles de dormir à tout moment de la journée apparaît généralement vers 15 et 36 ans et persiste tout au long de la vie.
La narcolepsie
Elle se traduit essentiellement par des accès irrépressibles de sommeil survenant plusieurs fois par jour, même en pleine activité. Elle persiste tout au long de la vie et va retentir sur tous les aspects de la vie personnelle, professionnelle, sociale et familiale.
Les deux principales manifestations de la narcolepsie-cataplexie sont : - Une somnolence diurne plus ou moins importante selon les personnes, associée à des accès incontrôlables d'endormissement dans la journée pouvant durer de 10 mn à 1 h. Ces brusques accès de sommeil peuvent survenir au milieu d'une activité.
Les mesures d'hygiène de sommeil sont recommandées en cas de narcolepsie-cataplexie. La programmation de siestes d'un quart d'heure à heures régulières permet le plus souvent d'éviter la somnolence et les endormissements intempestifs voire dangereux.
Certaines maladies, en particulier neurologiques ou endocriniennes, ainsi que certains médicaments, peuvent entraîner cette somnolence. Des maladies chroniques comme l'asthme, l'insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d'autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet.
La narcolepsie de type 1 (avec cataplexie)
La maladie est due à la dégénérescence de neurones située dans l'hypothalamus (région à la base du cerveau), qui sécrètent des neurotransmetteurs (hypocrétine) impliqués dans les mécanismes du sommeil. rare) et les symptômes persistent tout au long de la vie.
Or, l'une des caractéristiques du sommeil, c'est qu'il arrive quand on ne le cherche pas. Et devant la télé justement, on se laisse aller et on ne cherche pas à s'endormir. Donc paradoxalement, on s'endort plus facilement. Et puis quand on regarde la télévision, la stimulation de notre corps est réduite.
Aucun traitement curatif n'existe. La prise en charge de la Narcolepsie repose essentiellement sur une bonne hygiène de vie et de rythme veille/sommeil : heures coucher de lever régulières, siestes brèves lors des accès de somnolence.
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
La narcolepsie étant un trouble neurologique, le neurologue est le spécialiste qu'il convient de consulter. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un somnologue, qui lui, s'occupe des troubles du sommeil.
Si vous vous sentez anormalement fatigué malgré de nouvelles habitudes quotidiennes et du repos, vous devez consulter un médecin. Votre médecin traitant ou un médecin sur Livi vérifiera qu'il n'y a pas d'autres causes physiques sous-jacentes à vos symptômes et pourra vous orienter vers un professionnel de santé adapté.
- La dépression peut bien sûr avoir pour signe la tristesse, et aussi les troubles du sommeil et la fatigue. - L'anxiété chronique elle aussi. - Les problèmes de glande thyroïdes également. - Une anémie importante peut aussi fatiguer beaucoup et entraîner un mal être.
Sautes d'humeur, nervosité, voire crises de larmes : il vous faut du repos ! La fatigue peut rendre émotionnellement instable et nous faire craquer pour rien. Chez les femmes, cet état peut aussi être dû à un dérèglement hormonal causé par la ménopause, une grossesse ou encore l'hyperthyroïdie.
8) En raison du risque potentiel d'accident, la narcolepsie n'est pas compatible avec la conduite automobile.
L'insomnie et le stress représentent également des causes de somnolence dans la journée. La somnolence diurne peut survenir en raison d'autres maladies comme la dépression, les troubles bipolaires, la maladie de Parkinson, d'Alzheimer, la sclérose en plaques, le diabète, l'hépatite, la fibromyalgie…
Lorsqu'on dort plus de 9 heures par nuit et que l'on est tout de même fatigué durant la journée, ou que cela s'accompagne de difficultés à se lever et de somnolences, il peut s'agir d'hypersomnie ou d'une autre pathologie. Dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste.
La personne dépressive dort beaucoup (trop) pour fuir sa souffrance. On parle d'hypersomnie. Malgré tout les symptômes de grande fatigue et de perte d'énergie sont les mêmes.
On regroupe sous le nom de parasomnies un groupe d'affections qui se caractérisent par des comportements anormaux et des expériences indésirables se produisant à l'endormissement ou pendant le sommeil.
Malgré un sommeil nocturne continu et très long, les personnes qui souffrent d'hypersomnie idiopathique se plaignent d'une importante somnolence pendant la journée. Elles éprouvent souvent le besoin de faire des siestes qui sont longues avec un réveil difficile.
Un vieillissement physiologique du sommeil
Laquelle, produite naturellement par notre organisme durant la nuit, permet une meilleure régulation des rythmes du sommeil et favorise l'endormissement. La sécrétion de mélatonine tend à diminuer avec l'âge.