Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Rien de tel qu'un joli mur jaune, bleu ou vert, pour mettre de la lumière, recréer un espace, délimiter une zone. Il existe des papiers peints unis, adhésifs et repositionnables, qui peuvent, en un ou deux lés, installer une ambiance – sans les odeurs désagréables et le temps de séchage de la peinture !
Pour apporter de la couleur à votre salon sans utiliser ni peinture ni papier peint, choisissez un papier peint repositionnable. Celui-ci est facile à installer, il suffit d'enlever le papier protecteur du verso autocollant et de poser le papier de haut en bas en chassant l'air.
Une meilleure résistance des murs
Quel que soit l'état du mur, le revêtement mural ( toile de verre ou voile de verre ), le renforce et prévient l'apparition de nouveaux défauts comme les fissures et les creux. Plus la toile est épaisse (de 35 à 200 g/m2 en général), plus elle est résistante.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Tournez-vous plutôt vers des solutions de revêtements faciles à poser comme le lambris ou le carrelage adhésif, les panneaux muraux en 3 dimensions ou encore le papier peint repositionnable. En une journée, vos murs gagnent en caractère et les imperfections que vous ne supportiez plus sont parfaitement camouflées.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Ce n'est pas vraiment toujours le cas : si votre papier peint est fin et traditionnel, il n'est pas adapté aux murs abimés. Les défauts seront en effet visibles à travers le papier peint. De plus, il peut se déchirer.
Vous pouvez aussi repeindre les portes de placards, changer les poignées… Pareil pour la salle de bain. Il existe aujourd'hui des peintures pour le carrelage. Si vous avez un vieux sol en ciment, beau mais vraiment usé, remplacez seulement les carreaux qui sont trop abîmés.
Le parement mural, une alternative intéressante. Alternative à la peinture ou au papier peint, le parement mural s'adapte à tous les goûts, pierre de parement, brique, briquette, etc. Avec ses 2 cm d'épaisseur le parement mural offre un très beau rendu.
Rayures punchées. Pour un maximum d'impact, peignez des rayures contrastantes sur votre mur vide. Le noir et le blanc fonctionnent très bien, mais vous pourriez également choisir des couleurs différentes qui s'harmonisent bien à votre déco!
Enduit, lambris, papier peint, toile de verre ou encore placo viendront camoufler les défauts du mur et vous permettront de retrouver un intérieur agréable.
Peinture garnissante : ses caractéristiques
C'est une peinture épaisse, mate, et qui cache les petits défauts des murs. Elle est ultra-couvrante, et permet de gagner du temps puisqu'elle ne nécessite qu'une seule couche dans sa version peinture pour l'intérieur.
Les caractéristiques du papier peint intissé
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
Poncez le mur
Poncez bien la surface du mur avec un papier de verre ou avec une ponceuse électrique. Insistez bien sur les parties avec enduit pour faciliter l'accroche de la couleur. Terminez par un dépoussiérage avec votre aspirateur puis avec une serpillère légèrement humide. Laissez sécher.
Mettre un mur blanc en lumière
C'est bien connu, le blanc a la capacité de faire réfléchir la lumière. Pour mettre en valeur un mur blanc tout en illuminant la pièce, misez sur des luminaires de style ! Guirlande lumineuse, lanternes, appliques murales et suspensions… Mettez votre mur blanc en lumière !
Si votre salle à manger est plutôt dans un style moderne, des photos ou affiches de villes dans un cadre blanc feront tout leur charme. Au contraire, si votre pièce est plutôt dans une ambiance naturelle, des photos de plantes ou de végétations s'intégreront parfaitement à votre déco.
Les stickers peuvent être une très bonne solution, notamment ceux en vinyle, assez épais pour masquer les petits trous. On trouve tous les motifs et de toutes les couleurs. Un beau tapis ou un joli tissu lesté donne un peu de volume à la pièce, et habille parfaitement un mur.
Pour ce faire, il existe deux méthodes, l'adhésive et la mécanique. La première méthode consiste à appliquer de la colle au rouleau directement sur le mur puis d'y poser le tissu comme s'il s'agissait de papier peint. La seconde méthode consiste à encadrer le périmètre de chaque mur et venir y agrafer le tissu.
Il est tout à fait possible de peindre un mur en OSB. Mais avant cela, il convient de l'enduire. Deux ou trois couches d'enduit à placo sont à prévoir. Assurez-vous de bien poncer l'OSB entre les couches pour obtenir une surface bien lisse.