Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants. Dans l'état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout le volume disponible.
Corps qui se trouve à l'état gazeux à la température et à la pression ordinaires : Gaz naturel. Gaz de pétrole. 3. Corps gazeux, naturel ou manufacturé, utilisé comme combustible ou comme carburant : Bouteille de gaz.
Le dégagement de gaz
On peut remarquer ce dégagement gazeux par la présence de bulles dans un liquide (effervescence), la présence de fumée ou une odeur caractéristique. Lorsqu'on fabrique du pain, le sucre est fermenté par les levures, ce qui produit un dégagement gazeux de dioxyde de carbone (CO2).
Le gaz naturel est utilisé comme matière première dans l'industrie chimique, notamment pour la pétrochimie et le raffinage.
Les gaz (substances qui existent à l'état gazeux) n'ont pas de forme définie et n'occupent pas de volumes fixes . Les substances gazeuses occupent la forme de leur contenant et sont hautement compressibles.
Le gaz naturel est une source d'énergie primaire, donc directement disponible dans la nature et ne nécessitant pas de transformation après son extraction. Il résulte de la décomposition de matières organiques emprisonnées dans le sous-sol terrestre ou marin. Il s'agit d'un combustible fossile.
A gas is a substance that is in a gaseous, or vaporous, state of matter. The term gas is also used in reference to the state itself when applied to matter that has the properties of a gaseous substance. Gas is one of four natural states of matter, along with liquid, solid and plasma. A gas has no fixed shape or volume.
A pure gas may be made up of individual atoms (e.g. a noble gas like neon), elemental molecules made from one type of atom (e.g. oxygen), or compound molecules made from a variety of atoms (e.g. carbon dioxide). A gas mixture, such as air, contains a variety of pure gases.
Un gaz n'a pas de volume propre contrairement aux solides. Ils occupent toutes la place qui leur est proposée et peuvent changer de volume contrairement aux liquides : les liquides peuvent changer de forme mais pas de volume. On peut comprimer les gaz, ils sont compressibles ou les détendre, ils sont EXPANSIBLES.
La matière à l'état gazeux n'a pas de forme propre, elle occupe tout le volume qu'on lui offre comme un ballon ou une pièce. On dit qu'un corps à l'état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L'état gazeux est dit dispersé et désordonné.
Il est formé par la macération de nombreux éléments terrestres ou marins. On le trouve dans le sol, emprisonné dans les roches, sous une forme naturellement gazeuse. On extrait le gaz naturel par forage, tout comme le pétrole. Il est à noter que ces deux hydrocarbures se trouvent la plupart du temps au même endroit.
De l'éthane, de l'azote, du dioxyde de carbone et du propane. Pour être plus précis, voici un exemple de composition type du gaz naturel en Europe : Méthane (CH4) : 90 % Éthane (C2H6) : 5 %
Le gaz naturel est créé naturellement au cours de centaines de millions d’années. Il se forme lorsque des couches de plantes et d'animaux en décomposition sont soumises à la chaleur intense de la Terre et à la pression des roches .
Le gaz naturel est une énergie primaire fossile classée dans la famille des hydrocarbures et qui est principalement constituée de méthane (CH4).
La matière liquide est constituée de particules plus lâches. Il prendra la forme de son contenant. Les particules peuvent se déplacer dans un liquide, mais elles sont suffisamment denses pour maintenir leur volume. La matière gazeuse est composée de particules si lâches qu'elles n'ont ni une forme ni un volume défini .
Trois types de gaz comprennent les gaz élémentaires, les gaz toxiques et les gaz mixtes. Les gaz élémentaires sont des éléments purs, comme l'hydrogène ou l'hélium. Les gaz toxiques sont ceux qui sont nocifs ou mortels pour les personnes, comme le monoxyde de carbone. Les gaz mélangés ne sont pas des substances pures ; au lieu de cela, ils sont un mélange.
S'il est un peu utilisé pour la production d'électricité, le gaz naturel est aussi et surtout utilisé dans la maison comme énergie de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Il procure une chaleur homogène et douce et offre un bon apport énergétique.
Tous les gaz ont un poids (1 litre d’air dans une pièce normale pèse environ 1 gramme). La plupart des gaz rencontrés par les élèves sont incolores (par exemple l'air, la vapeur d'eau et l'oxygène).
La fumée est composée de petites particules, de gaz et de vapeur d'eau . La vapeur d'eau constitue la majorité de la fumée. Le reste comprend le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, l'oxyde d'azote, les composés organiques volatils irritants, les substances toxiques de l'air et les très petites particules.
Jean-Baptiste Van Helmont, en 1610, découvre d'une façon scientifique l'existence des « gaz », comme il les nomme, et en reconnait plusieurs.
Les deux principaux producteurs de gaz naturel sont, en 2022, les États-Unis (24,2 % de la production mondiale) et la Russie (15,3 %), suivis par l'Iran, la Chine, le Canada, le Qatar et l'Australie. Les principaux consommateurs sont les États-Unis (22,4 %), la Russie (10,4 %), la Chine (9,6 %) et l'Iran (5,8 %).
En 2022, les pays produisant le plus de gaz naturel sont les États-Unis, la Russie et l'Iran. Les pays exportant le plus de gaz naturel sont la Russie, le Qatar et la Norvège tandis que les pays les plus importateurs de gaz naturel sont l'Allemagne, le Japon et la Chine.
Un gaz est déterminé comme étant acide ou non après avoir été mélangé à de l’eau. L'échelle de pH va de 0 à 14, tout ce qui est supérieur à 7 est basique tandis que tout ce qui est inférieur à 7 est acide . L'eau a un pH neutre de 7, donc une fois qu'un gaz est mélangé à de l'eau, si le mélange résultant a un pH inférieur à 7, cela signifie qu'il s'agit d'un gaz acide.