La Dame de Noroison est la propriétaire du château dans lequel elle reçoit Yvain.
Laudine, aussi connue sous le nom de la Dame de la Fontaine, est un personnage de la légende arthurienne qui provient essentiellement d'un roman de Chrétien de Troyes écrit vers 1176, Yvain ou le Chevalier au lion.
AVENTURE À BARENTON
Il affronte victorieusement du Chevalier Noir et épouse sa veuve, la belle Laudine. Mais, incapable de tenir la promesse faite à son épouse, il perd son amour. Le chagrin le rend fou, il s'enfuit dans la forêt où il retourne à l'état animal.
Pour le remercier, le lion devient son fidèle compagnon, lui qui est le roi des animaux s'incline devant lui, joint ses pattes et pleure en signe de reconnaissance. Grâce à lui, il va réussir à combattre les fils du diable, un géant et il va réussir à retrouver l'amour de sa dame.
Yvain est fou de rage et décide d'aller venger son cousin. Il se rend alors à la fontaine magique et déclenche une tempête. Le chevalier qui garde cette fontaine Esclados le Roux vient combattre Yvain. Celui-ci en ressort vainqueur car il tue le chevalier en lui fendant la tête.
109. Où Yvain de Cinel, fait prisonnier, est mis à mort par ceux du château. 18À la suite de cela, ils s'emparèrent d'Yvain de Cinel qu'ils poussèrent jusqu'à l'entrée de la bastille. Il y avait à cet endroit une chapelle très belle et très riche, où se trouvait la dépouille de Lamorant ainsi qu'une image de Notre-Dame ...
Il est parfois surnommé « le Preux » ou « le Grand ». Le visage d'Yvain est peut-être inspiré par Owain mab Urien, personnage semi-légendaire qui aurait régné sur le Rheged vers 590.
Gauvain accuse Yvain de s'affaiblir en restant auprès de sa femme. Yvain décide de partir avec Gauvain contre la promesse de revenir au bout d'un an. Yvain ne respecte pas sa parole et perd l'amour de sa dame. Yvain perd la raison et est soigné par la dame de Noroison.
6 Le terme « netun », dont l'origine latine est neptunius, désigne un être maléfique, il a donné « luiton », puis lutin.
Chevaleresse : la femme qui combat à cheval
Les chevaleresses ont existé en Europe tout au long du Moyen Âge, mais c'est surtout dans l'empire Plantagenêt que cette fonction était répandue.
Elle est la fidèle servante du château de Dame de Landuc, Yvain lui sauvera la vie en l'aidant à se cacher dans le château lors de la bataille durant laquelle Esclados Le Roux perdra la vie.
Yvain accepte et combat le chevalier, et à la fin, découvre qu'il s'agit de Gauvain, son meilleur ami. Yvain se rend alors au château de Laudine et retrouve la paix.
La Table ronde des légendes arthuriennes se trouve à Camelot, à la cour du Roi Arthur. Elle fut dressée après que Merlin l'Enchanteur eut révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal.
Esclados le Roux est un personnage de la littérature médiévale. Il est le Chevalier Rouge, gardien de la fontaine de Barenton.
-> Yvain veut aller venger Calogrenant car c'est son cousin, mais il veut également prouver sa propre bravoure.
Yvain se rend à la fontaine périlleuse périlleuse pour affronter le redoutable chevalier qui a battu son cousin. Ainsi, il pourra prouver sa valeur et venger son cousin.
Gauvain est très souvent communément considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde car il est fort et mesuré. C'est le chevalier modèle : en plus d'être un chevalier d'exception, il fait preuve d'une courtoisie exemplaire pour tous les autres chevaliers de son temps.
A la fin, monseigneur Yvain fendit en quatre le heaume du chevalier. Sous l'effet du choc, l'autre fut secoué comme par un coup de tonnerre et vidé de sa force: il se trouva paralysé. Jamais il n'avait essuyé un coup aussi terrible: notre héros lui avait fendu la tête jusqu'au cerveau.
Survient une demoiselle, envoyée par Laudine. Elle déclare, au nom de sa dame, qu'Yvain est un amant infidèle, qui a oublié sa promesse. Puisqu'il a trahi sa dame, celle-ci ne l'aime plus, et elle exige qu'il lui rende son anneau. La demoiselle partie, Yvain sombre dans le désespoir et quitte l'assemblée des barons.
2345-2347). Or, quel est la fonction de cet anneau ? Son pouvoir magique consiste en son aptitude – à briser les enchantements !
Laudine fait le serment de "lui rendre l'amour dont il jouissait jadis auprès de sa dame" et envoie Lunete quérir ce vaillant chevalier.
Le dernier combat d´ Yvain l´oppose à Gauvain, qui est considéré par tous comme le meilleur des chevaliers et qui est aussi le meilleur ami d´ Yvain. Ils s´affrontent sans se reconnaître et finissent par arrêter le combat, chacun déclarant l´autre vainqueur.
Dans les deux cas Érec et Yvain ont rencontré et épousé une femme pour laquelle ils ont éprouvé un amour immédiat : Érec aime et épouse la toute jeune Énide, fille d'un vavasseur qui lui donne l'hospitalité, Yvain tombe éperdument amoureux de Laudine, veuve du chevalier Esclados le Roux, dès qu'il la voit et l'épouse ...