⚙️ La nature de l'œuvre est le plus souvent liée à la technique utilisée par l'artiste pour créer. (pour une peinture, l'artiste a utilisé de la peinture – pour une photographie, l'artiste a utilisé un appareil photographique etc.) 🔎 Savoir identifier la nature d'une œuvre est très important dans l'analyse de celle-ci.
NATURES D'OEUVRES:
-nature d'une œuvre : type d'œuvre, définie par le médium, les matériaux qui constituent. (Peinture, dessin, photographie, installation, performance, sculpture, vidéo, etc.) -photographie: peut être numérique (virtuelle ou imprimée) ou argentique ( pellicule développée sur papier photo).
Le dessin est une technique et un art. C'est également le contour d'un objet, d'une personne, etc. C'est une œuvre tridimensionnelle.
Les genres sont liés aux connaissances esthétiques, scientifiques, littéraires, plastiques et culturelles d'une époque. consiste en la représentation d'objets naturels ou manufacturés, de telle sorte qu'ils sont le principal ou le seul sujet d'un tableau ou d'une photographie.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.
Déployée en cinq parties, l'exposition aborde les genres propres à la classification académique de la peinture : la nature morte, le paysage, la scène de genre, le portrait et la peinture d'histoire.
Le genre artistique, dans les arts et lettres, est une classification typologique des œuvres, qui se distingue du style (littéraire, architectural ou autre), ainsi que du registre (littéraire, musical ou autre) et se réfère à un ensemble traditionnel de caractéristiques matérielles, formelles et finales.
- le paysage ; - la nature morte et la peinture animalière (représentation d'animaux vivants).
La nature est l'ensemble des êtres vivants, animaux et végétaux, ainsi que le milieu où ils se trouvent (minéraux, mers, montagnes, continents) qu'on trouve dans l'Univers. Une forêt. En fait, la nature est tout ce qui n'est pas construit directement par l'homme, qui est appelé alors « artificiel ».
La nature du document : il s'agit d'indiquer précisément de quel type de document il s'agit. Si le document est un texte: discours, loi, témoignage, correspondance...etc. Si c'est une affiche de propagande, publicitaire, caricaturale...
- l'objet est réel si les rayons incidents sont divergents; - l'objet est virtuel si les rayons incidents sont convergents; - l'image est réelle si les rayons émergents sont convergents; - l'image est virtuelle si les rayons émergents sont divergents.
L'art reproduit donc la nature considérée comme un donné extérieur, que l'artiste perçoit et dont il veut donner l'illusion en quelque sorte. Soit l'art imite le processus de production de la nature, c'est-à-dire la nature naturante, la nature en tant qu'activité et non en tant que résultat.
La nature peut être regardée comme la plus belle des œuvres d'art. C'est ainsi que les Grecs de l'Antiquité estimaient que le « cosmos » était un modèle d'ordre et de beauté. Le rôle de l'artiste consistait, donc, à reproduire ou à copier le plus fidèlement possible la nature, qui incarne cet idéal de beauté.
a) Art de peindre; moyen d'expression qui, par le jeu des couleurs et des formes sur une surface, tend à traduire la vision personnelle de l'artiste.
Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l'huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l'élaboration d'une œuvre à la peinture à l'huile.
Le terme « genre », qui dérive du latin genus, revêt en français dès le xive siècle une acception rhétorique propre à définir les différents modes poétiques. Au cours du xvie siècle, il s'applique à la peinture, dont il caractérise les catégories tant stylistiques qu'iconographiques.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Découvrez le lieu, les œuvres, grâce à une vision panoramique, en balayant d'un seul regard les objets qui y sont exposées. Peut-être qu'une couleur, une matière, un détail, un sujet familier, une composition, attire votre attention et vous pousse à aller observer l'œuvre de plus près.
Si vous souhaitez peindre sur toile, sachez que les deux principales options qui s'offrent à vous sont l'huile et l'acrylique : elles ont été utilisées et approuvées par nombre d'artistes célèbres.