Il faut savoir que l'orchidée
Vanillier de Cayenne préfère le plein soleil aux zones légèrement ombragées. S'il est cultivé dans des zones ombragées, il produira moins de fleurs, qui sont généralement également moins colorées.
La floraison intervient au moment de l'hiver austral : de juin jusqu'à octobre. C'est à cette période que les nuits fraîches déclenchent la floraison. Les gousses obtiennent leur taille adulte 2 à 3 mois après pollinisation. La récolte elle aura lieu au bout de 9 à 10 mois.
Pour induire un stress, pour la vanille planifolia, celle qu'il a en majorité sur son terrain, la température doit être sous les 21 degrés pendant 10 jours. Elle est alors en dormance, comme en automne pour elle. Donc va produire ensuite de l'énergie pour bourgeonner à fond et pérenniser l'espèce.
Souvent, le manque de lumière explique pourquoi les orchidées ne donnent que des feuilles et pas de fleurs. Si vous avez placé votre plante dans un coin froid ou sombre, elle va se faner plus rapidement. On n'hésite pas à lui changer d'emplacement et à lui offrir un endroit éclairé, si possible avec du soleil direct.
Une lumière insuffisante est la cause la plus fréquente de l’échec de la floraison de votre orchidée . La couleur des feuilles indique si la quantité de lumière est adéquate. Le vert luxuriant, riche et foncé de la plupart des plantes d’intérieur n’est pas souhaitable dans les feuilles d’orchidées.
Un brin de lumière
Les orchidées ont besoin d'une bonne luminosité pour s'épanouir. Si elles ne fleurissent plus, c'est peut-être qu'elles n'en ont pas suffisamment. Pensez à vérifier la couleur des feuilles de votre plante : si ces dernières sont vertes foncées, c'est qu'elles manquent de lumière.
Les orchidées vanille nécessitent cinquante pour cent d'humidité pour fleurir . Si l'air semble trop sec, essayez de placer la plante sur un plateau et remplissez le plateau d'eau afin que l'air se remplisse d'humidité au fur et à mesure que l'eau s'évapore. Remplissez le plateau aussi souvent que nécessaire, pour vous assurer qu'il contient de l'eau stagnante à tout moment.
La plupart du temps, lorsqu’une plante ne fleurit pas, cela est dû à un manque de lumière (soleil). Assurez-vous qu'il reçoive suffisamment de soleil, cela devrait lui permettre de fleurir . La vanille est une orchidée et tire son eau de l'air, alors ne l'arrosez pas trop. Il aura besoin de plus d’eau lors de la floraison et de moins une fois la floraison terminée.
L'arrosage de la vanille
La Vanilla planifolia cultivée en pot, doit être arrosée avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée au moins deux fois par semaine. Pour assurer un bon niveau d'humidité à la plante, surtout si l'environnement est trop sec, pulvériser régulièrement la plante avec de l'eau non calcaire.
Afin d'obtenir la précieuse « gousse de vanille », vous devez polliniser la fleur tôt le matin, car la fleur s'ouvre car la fleur dure moins d'un jour . Après la pollinisation, les gousses apparaîtront dans les deux premiers mois, mais devront ensuite être laissées sur la vigne pendant au moins neuf mois au total pour mûrir.
Growing Your Own Vanilla Bean Plant
Vanilla likes a neutral soil pH (6.6 – 7.5). Although you may not see a bloom on a cutting for a couple of years their blossoms show up in mid-spring to late summer — and only for one day. The tubular flowers are white, yellow or green and about 5″ inches across.
Retirez le pollen des étamines d'une fleur et placez-le sur le stigmate d'une autre fleur . En une journée, les fleurs pollinisées se faneront sur la vigne plutôt que de tomber. De petites gousses vertes se formeront en une semaine, pour finalement s'allonger en gousses qui seront prêtes à être récoltées dans neuf à 10 mois.
Arrosage : Abondant, à l'eau non calcaire, le matin, une fois par semaine. La quantité d'eau apportée doit être au moins égale au volume du pot.
Arrosage. Arrosez 1 à 3 fois par semaine en fonction de la chaleur et de la saison. Maintenez une très forte humidité de l'air.
Fertilisation : Un engrais pour orchidées distribué tous les deux arrosages, en alternant engrais de croissance et engrais de floraison, sera le bienvenu. Ne pas oublier de « rincer la plante » à l'eau de pluie entre deux arrosages, pour éviter une acidification trop importante du substrat.
Pour forcer une plante à fleurir, on lui accorde une période de repos, puis on profite de la température ambiante et de la lumière pour qu'elle s'épanouisse hors saison.
The best way to bring vanilla home is to buy a potted plant or cutting of V. planifolia. Large cuttings (24 to 36 inches) can root and flower in just 2 to 3 years. Smaller cuttings will take longer, likely 3 to 4 years.
Climate: Vanilla orchids grow best in a high-humidity environment. If you grow them indoors as houseplants, a small greenhouse or similar structure where you can control humidity works best.
La vanille doit être pollinisée à la main
L'orchidée vanille est originaire du Mexique, où elle est pollinisée à l'état sauvage par les abeilles. Parce que ces abeilles ne sont pas présentes à Madagascar, les orchidées vanille doivent être pollinisées à la main. La fleur de vanille jaune ne fleurit qu’un jour par an et n’est généralement ouverte que quelques heures.
La vanille est une orchidée appelée Vanilla planifolia. Cette orchidée pousse sous forme de liane en s'accrochant aux arbres grâces à des racines adventives présentes sur sa tige.
Quand vous avez une gousse de vanille fraîche que vous avez laissée un peu trop de temps dans le placard et qui est devenue toute sèche, il suffit de la passer 30s au micro-ondes à pleine puissance. Elle va gonfler et par conséquent il sera beaucoup plus facile d'en récupérer les grains!
Pour que votre orchidée refleurisse
Coupez complètement les tiges qui ont porté des fleurs une fois la floraison terminée.
Utilisez cette infusion de café pour arroser votre orchidée une fois par mois, à la place de l'eau normale. Veillez à ne pas trop arroser la plante, car un excès d'eau peut provoquer la pourriture des racines.
Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.