L'essentiel à connaître sur la norme BBC La norme BBC est un label aujourd'hui obligatoire pour toutes les nouvelles constructions. Cette norme de référence en matière de performance énergétique vise à diminuer drastiquement la consommation d'énergie d'un bâtiment.
Un logement est labellisé BBC s'il respecte une consommation énergétique inférieure à 50 kWh par an et par m² pour un logement neuf (modulée en fonction de la zone climatique et de l'altitude), et 80 kWh pour un logement après rénovation énergétique.
Le Label BBC désigne un bâtiment basse consommation, c'est à dire un logement qui consomme au maximum 50 kWh/an/m². Ce chiffre varie en fonction de l'altitude et des régions entre 40 et 75 kWh/an/m². Il correspond au niveau le plus élevé du label Haute Performance Energétique.
S'ils souhaitent atteindre le niveau BBC grâce à une rénovation, ils devront diviser leurs consommations par 3 ou 4. Côté émissions de gaz à effet de serre, le label BBC se veut bas carbone. Une maison BBC doit diviser par 4 ses émissions de CO2 pour atteindre un maximum de 20kgeqCO2 par mètre carré et par an.
Afin d'obtenir le label BBC, remplacez votre système de chauffage énergivore par un équipement plus écologique. Installer une pompe à chaleur air-air vous permettra de faire jusqu'à 50% d'économie d'énergie, et vous apportera chaleur en hiver et fraîcheur en été pour un meilleur confort dans votre habitation.
Depuis sa création, la BBC s'enorgueillit d'être une « référence mondiale » et de faire toujours autorité dans les trois principales priorités du « service public » audiovisuel que sont « informer, éduquer, distraire ».
Le gouvernement britannique recommande de nommer à la tête de la BBC, après la démission de son ancien patron pour conflit d'intérêts, Samir Shah,71 ans, qui travaille dans l'audiovisuel britannique depuis près de 40 ans.
La BBC est une Société de la Couronne : elle est la propriété de l'État. Toutefois elle travaille indépendamment du Gouvernement. En effet, il n'y a pas de contrôle direct de celui-ci sur la BBC.
La consommation d'énergie primaire des bâtiments à usage d'habitation doit être inférieure ou égale à 80 kWhEP/m² et par an. Cette valeur concerne l'énergie utilisée pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage, la production d'eau chaude sanitaire et la ventilation de la maison.
La VMC Hygro B : ce système est constitué de plusieurs entrées d'air hygro-réglables semblables à des bouches d'extraction. Il est vivement recommandé pour la ventilation d'une maison BBC.
Une maison BBC, Bâtiment Basse Consommation, requiert des performances énergétiques moins élevées que celles des maisons passives. Ainsi, la consommation annuelle maximale est de 50kW/m²/an. Cette consommation concerne le chauffage, l'eau chaude sanitaire, l'auxiliaire de ventilation, l'éclairage et la climatisation.
Le calcul du classement énergétique maison se fait sur la base des étiquettes délivrées par le DPE, appelées "Étiquette énergie". Depuis la réforme de juillet 2021, chaque classe représente un score associé à une dépense annuelle d'énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre du bien immobilier.
Après BBC Online, dont le budget est de 137 millions de livres (161 millions d'euros), la radio et la télévision subiront à leur tour les conséquences des économies programmées.
BBC Entertainment est diffusée en France sur : Numéricable : canal 81. Freebox TV : canal 426. La TV d'Orange : canal 410.
La RT2012 permet de prendre le chemin des bâtiments à encore plus performants en 2020, où une nouvelle réglementation énergétique et environnementale doit voir le jour. La réglementation thermique 2012, tout comme la RT2005, exprime des exigences en énergie primaire, à ne pas confondre avec l'énergie finale.
Si la réglementation actuelle, dénommée RT 2012, concerne en priorité les constructions neuves, ce sont les critères de la RT 2007/2008 qui s'appliquent à minima aux projets de rénovation de bâtiments existants, et plus particulièrement le volet « RT élément par élément ».
Avec la réforme du DPE, une seule méthode est retenue pour établir le bilan énergétique d'un logement : la méthode conventionnelle dite « 3CL-DPE-2021 », qui consiste à utiliser un logiciel dédié. Ce dernier étudie point par point les caractéristiques de l'habitation, collecte les données puis établit son bilan.
Les bâtiments neufs prétendant à la labellisation ne doivent pas dépasser une consommation d'énergie primaire de 50 kWh/ep/m²/an, c'est-à-dire 50 kWh par mètre carré et par an. Dans le cadre d'une rénovation, cette limite est fixée à 80 kWhep/m²/an en rénovation.
Rendre la maison autonome, c'est la doter d'un système de récupération d'eau de pluie et de traitement de l'eau (procédé d'épuration par lagunage). L'eau récupérée est ainsi traitée, puis utilisée pour arroser le jardin, alimenter la salle de bain, le lave-vaisselle, les toilettes et pour laver les voitures.