Pourquoi le feu de ma gazinière ne fonctionne pas ?

Interrogée par: Théophile Martinez  |  Dernière mise à jour: 6. November 2024
Notation: 4.5 sur 5 (59 évaluations)

Plusieurs raisons peuvent expliquer que le gaz n'arrive pas au brûleur de la gazinière. Dans la majorité des cas, c'est le fait que le gicleur soit bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière.

Comment déboucher les feux de la gazinière ?

Un gicleur bouché

Dans ce cas, il suffit de déboucher le gicleur pour que tout rentre dans l'ordre. La solution à apporter ? Déboucher le petit trou présent au niveau du gicleur avec une épingle ou un cure-dent avant d'essayer de rallumer le gaz.

Comment réparer allumage gazinière ?

Solution
  1. Retirez le bouton de la table de cuisson et retirez le joint en caoutchouc comme indiqué dans le manuel d'utilisation.
  2. Nettoyez le caoutchouc monté sous le bouton avec un chiffon humide. ...
  3. Remplacez le joint en caoutchouc et le bouton et vérifiez si l'allumage fonctionne à nouveau normalement.

Pourquoi le gaz ne s'allume pas ?

Le gicleur est bouché

Dans ce cas, il y a bien une étincelle mais le gaz ne peut pas atteindre le brûleur, il n'y a donc pas de flamme. Retirez le brûleur et son chapeau afin d'accéder au gicleur et le déboucher. Utilisez simplement une brosse à dents ou bien une aiguille fine si la pièce est trop obstruée.

Comment déboucher les feux de la cuisinière ?

Pour ce faire, diluez une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et frottez les plaques avec une éponge. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour venir à bout des résidus tenaces. Bon à savoir : le vinaigre blanc donne un aspect brillant à la surface des plaques.

🔥 Pourquoi la flamme de ma plaque gaz ne tient pas ?

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi mon brûleur ne reste pas allumé ?

Si la flamme ne s'allume pas, il peut arriver que le couvercle du brûleur soit mal positionné suite à un nettoyage par exemple. Contrôlez la tête et le couvercle du brûleur et, si nécessaire, nettoyez les pièces avec une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle.

Où se trouve les gicleurs dans une gazinière ?

Les injecteurs ou gicleurs gaz se situent sous chaque foyer de l'appareil fonctionnant au gaz. Sur une cuisinière à gaz, vous trouverez ainsi un injecteur/gicleur de gaz sous chaque plaque de cuisson de votre appareil.

Comment réactiver le gaz ?

Pour savoir si vous devez réarmer votre compteur gaz, il faudra inspecter votre équipement : Réarmer un compteur gaz à levier : si vous constatez que ce levier est abaissé, il faudra tout simplement l'actionner vers le haut pour réalimenter le logement.

Comment nettoyer un détendeur de gaz ?

Démontez le détendeur et cherchez le filtre. Vous devriez pouvoir observer un petit tamis. Démontez-le et débarrassez-le de la poussière et des débris éventuels. Vous pouvez utiliser une petite bombe d'air comprimé pour gagner du temps.

Comment relancer le gaz ?

Vous devez donc faire appel à GRDF pour réarmer votre compteur. Il vous faut pour cela joindre leur service client au 09 69 36 35 34 et convenir d'un rendez-vous d'intervention.

Comment fonctionne l'Allume-gaz ?

L'allume gaz est un des objets de la vie courante utilisant cette technologie. Son principe de fonctionnement est le suivant : la compression de la matière piézo-électrique génère une tension électrique qui se décharge sous la forme d'un arc permettant l'allumage de la flamme.

Pourquoi ma gazinière fait des étincelles ?

Les plaques de cuisson au gaz sont dotées d'un allumage piézoélectrique : c'est le système qui permet d'appuyer sur le bouton et de créer l'étincelle. Il est possible que ce système piézoélectrique soit en panne et fonctionne en continu. Dans ce cas, il faudra vérifier : les interrupteurs.

Qu'est-ce qu'un thermocouple gazinière ?

Le thermocouple

C'est un dispositif de sécurité qui est installé sur les plaques de cuisson fonctionnant au gaz et équipées d'une veilleuse. On le retrouve également dans les chaudières à gaz, toujours à côté de la veilleuse. Sa fonction est de s'assurer que la flamme de la veilleuse soit toujours bien allumée.

Comment savoir si mon détendeur gaz est HS ?

Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.

Comment réarmer le détendeur ?

Couper le robinet d'alimentation ; Attendre une poignée de secondes et le rouvrir doucement ; Réarmer le détendeur en appuyant à quelques reprises sur le bouton prévu à cet effet.

Quand Faut-il changer un détendeur de gaz ?

Il garantit la sécurité et la sérénité dans l'utilisation quotidienne de la bouteille de gaz. La durée de vie d'un détendeur est d'environ 10 ans. Il faut le changer s'il montre des signes d'usure comme la rigidité du ressort ou de la membrane. Un détendeur bloqué peut mettre la bouteille en sécurité.

Comment savoir si le robinet du gaz est ouvert ?

En position fermée, le bras de manœuvre est perpendiculaire au sens d'écoulement aval du gaz, En position ouverte, le bras de manœuvre est parallèle à au sens d'écoulement.

Comment savoir si le gaz est fermé ?

Si vous n'êtes pas sûr que le gaz est distribué, vous pouvez également vérifier les robinets de gaz de sécurité situés près de vos appareils. Si ces robinets sont fermés, cela signifie que le gaz ne circule pas.

Comment savoir si il ya une fuite de gaz ?

Détecter une odeur de gaz est le premier indice qui doit vous alerter. Si l'odeur est très forte, il est préférable d'appeler immédiatement les secours. Si l'odeur est légère mais toutefois inhabituelle, il est possible de procéder comme suit pour trouver où se situe la fuite : Aérer la pièce durant 5 à 10 minutes.

Comment reconnaître injecteur gaz butane ?

Les injecteurs utilisés pour le gaz en bouteille (butane ou propane) ou en citerne (propane) sont facilement identifiables, car les trous sont d'un diamètre plus réduit que ceux destinés au gaz naturel. Ils peuvent être recouverts d'une couche d'oxydation couleur grisâtre disparaissant au frottement.

Comment reconnaître les injecteurs gaz butane ?

Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31. > À lire aussi : Gazinière et plaques de cuisson : quelle bouteille de gaz choisir ?

Comment savoir si ma gazinière est au propane ou butane ?

Consultez bien la notice de votre appareil. Elle vous indiquera quel détendeur est fourni, et donc s'il doit être alimenté en gaz propane, butane ou de ville.

Pourquoi la flamme s eteint ?

Une flamme nécessite trois ingrédients essentiels, connus sous le nom de triangle du feu : le carburant, l'oxygène et la chaleur. Si l'un de ces éléments manque ou si l'équilibre est rompu, la flamme s'éteindra.

Comment savoir si le thermocouple fonctionne ?

1, observez d'abord à l'œil nu si le tube de protection est corrodé et pénétré, s'il fuit, etc. 2, consiste à utiliser un multimètre pour mesurer le marche-arrêt. La résistance du thermocouple assemblé ne dépasse généralement pas 2 ohms et la résistance du câble réseau ne dépasse généralement pas 50 ohms.

Où se trouve le thermocouple ?

Le système de sécurité par thermocouple est présent sur certains modèles de chauffe-eau et sur certaines plaques de cuisson fonctionnant au gaz. Ce dispositif simple et efficace permet de couper l'alimentation en gaz quand la flamme de la veilleuse présente sur l'appareil s'éteint, évitant ainsi tout risque de fuite.

Article précédent
C'est quoi la norme BBC ?