Vous avez reçu un mail vous informant qu'une nouvelle Carte Vitale est à votre disposition ? N'y répondez surtout pas : il s'agit d'une arnaque par phishing bien connue destinée à vous faire souscrire des abonnements payants.
Il s'agit d'un courriel frauduleux appelé phishing. La carte Vitale 3 n'existe pas. En effet, il n'en existe que deux, la première sans la photo d'identité et la deuxième sur laquelle la photo apparaît. Vous trouverez sur ce lien une mise en garde concernant les appels et courriels frauduleux.
Dans la réalité, des modifications vont être mises en place dans le but de faciliter les démarches des assurés : changements de situation plus aisés, carte vitale unique éditée à vie…
L'application contiendra toutes les données de la carte Vitale classique de l'usager et celles de chacun de leurs ayants droit. Comme la version plastique, la nouvelle formule permettra le remboursement des actes et prestations et un accès aux services de votre espace personnel (déclaration de médecin traitant…).
Une carte Vitale digitale (e-Vitale) déclinée en application pour smartphone. En test depuis 2019, elle devrait être déployée sur tout le territoire en 2023 ou 2024. Un système qui lie le droit des assurés à leur identité et qui permet une traçabilité du patient et de l'ordonnance.
Carte vitale : vers une dématérialisation, e-carte vitale, d'ici 2024 ? Déjà expérimentée dans le Rhône et les Alpes-Maritimes, la carte vitale dématérialisée sur un smartphone, e-carte vitale, va être, d'ici la fin de l'année, testée dans six autres départements. Avec une perspective de généralisation d'ici 2024.
Une carte Vitale n'expire jamais
Par ailleurs, elle précise qu'une carte Vitale est délivrée gratuitement et n'arrive jamais à expiration. Aucune validation de remboursement n'est jamais demandée non plus.
La carte vitale V3 n'existe pas.
En effet, il n'existe que deux versions disponibles sur le marché. La carte vitale V1 est celle sans photo et la carte vitale V2 est celle avec. Dans la majorité des cas, l'arnaque consiste à vous demander de payer les frais d'expédition pour recevoir votre nouvelle carte vitale.
La mise à jour d'une carte Vitale est gratuite et se fait sur des bornes spécifiques en pharmacie ou chez votre médecin. Elle ne se fait jamais sur internet. Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l'échange sécurisé de vos informations avec l'Assurance maladie.
Est-il obligatoire d'avoir une carte vitale photo ? Oui, il est désormais obligatoire d'avoir une carte vitale avec photo. Bien que celle sans photo soit encore valable, le temps de la recevoir.
Je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) via la messagerie de votre compte ameli pour s'assurer que la demande émane bien de votre caisse. Elle pourra ensuite vous donner les démarches à effectuer pour changer votre carte Vitale si nécessaire.
La carte Vitale n'a pas de durée de validité.
Cependant, il est essentiel de la mettre à jour à chaque changement de situation (déménagement, mariage, divorce, naissance, etc.) et,plus généralement,1 fois par an.
L'Assurance Maladie peut vous contacter par SMS. Les SMS de l'Assurance Maladie peuvent contenir des liens vers des pages d'information du site ameli.fr, ou vers le service declare.ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel vous pouvez accéder en utilisant vos identifiants de connexion.
Vous devez mettre à jour votre carte Vitale au moins 1 fois par an. De plus, il faut la mettre à jour à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle , après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.
Il suffit d'insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Une fois que la borne vous indique que l'actualisation est terminée vous pouvez vérifier si vos informations correspondent à votre situation actuelle. Si non, contactez votre CPAM.
La mise à jour de votre carte Vitale peut s'effectuer dans l'une des nombreuses bornes CPAM réparties sur l'ensemble du territoire. Elle peut également être effectuée dans une pharmacie. En effet, l'immense majorité des pharmaciens possède dans leur établissement les outils nécessaires à cette logistique.
En effet, la messagerie de votre compte ameli est le moyen de contact privilégié par l'Assurance Maladie. Nous n'envoyons donc pas de courriel sur vos boîtes mail pour vous prévenir d'un remboursement imminent et nous ne vous écrirons jamais pour vous dire que vous êtes éligible à un remboursement d'une somme donnée.
L'Assurance Maladie tient à rappeler que lorsque ses agents contactent par téléphone un assuré, l'appel est identifié des manières suivantes : « 003646 » - « +333646 » - « 3646 » et ne donne jamais lieu à la communication de données à caractère confidentiel (numéro de carte bancaire, pièces d'identité ou RIB...).
Par qui la carte Vitale est bloquée et pourquoi ? Une carte Vitale en opposition est une carte dont l'utilisation est interdite parce qu'elle a été déclarée perdue ou volée ou parce que le régime d'assurance maladie obligatoire de l'assuré l'a dénoncée. Exemple :pour défaut de mise à jour de droits particuliers.
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins.
Elryn. Avec votre accord les médecins (ou dentistes) peuvent consulter l'historique de vos remboursements des 12 derniers mois c'est-à-dire qu'il peut voir que vous avez eu un détartrage mais absolument pas avec quel confrère. Complétez votre question : Thématique : Votre carte Vitale.
Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir. Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justification.
Elle peut également contenir les informations supplémentaires suivantes : Mention du médecin traitant déclaré Mention d'une éventuelle mutuelle santé Personne à prévenir en cas de nécessité
Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.
Le médecin peut-il refuser la carte Vitale ? Dans le cas où le médecin refuse la carte Vitale, vous n'avez pas le choix, vous devez avancer les frais et envoyer la feuille de soins à la Sécu.