en imprimerie, la pagination, ou foliotage, est la façon dont sont numérotées les pages d'un document ; en informatique, la pagination est une technique, utilisée sur les ordinateurs, pour découper la mémoire vive en zones (pages) et change la correspondance entre mémoire virtuelle et mémoire physique.
Numérotation des pages
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises.
Dans l'onglet Insertion, cliquez sur l'icône Numéro de page, puis sur Numéro de page. Sélectionnez un emplacement, puis choisissez un style d'alignement. Word numérote automatiquement chaque page, à l'exception des pages de titre désignées.
Qu'est-ce que la pagination ? La pagination est le système qui permet de présenter un long contenu, ou des suites de produits en plusieurs pages successives. Elle se matérialise à l'écran par la présence de petits boutons 1,2,3, 4 etc… en bas et/ou haut de l'écran pour passer d'une page à l'autre.
la pagination commence après la page de garde. Elle peut donc commencer à partir de l'avant-propos ou des remerciements ; il est d'usage de numéroter avec des chiffres romains (I, II, III, …) jusqu'au sommaire, puis d'utiliser les chiffres arabes (1, 2, 3, …)
Le sommaire est la première page « de l'intérieur » de votre rapport de stage.
Sommaire de rapport de stage et pagination
Cependant, on considère en général qu'à la différence de la table des matières, le sommaire ne comporte pas les numéros de pages. Voici donc un autre point à valider avec le corps enseignant avant d'entamer votre rédaction.
La pagination est une séquence de pages qui sont liées et ont un contenu similaire. Il est important de noter que même lorsque le contenu d'une section de page est divisé en pages distinctes, cela est aussi défini comme une pagination.
La pagination (numéros de pages) peut être mentionnée en pied de page. Que ce soit Pied de page ou en-tête de page, le fonctionnement est le même. Le numéro de page peut être centré ce qui est le plus simple ou bien se trouver à droite sur les pages impaires ou à gauche sur les pages paires.
La pagination permet à l'internaute de cliquer sur des liens différents pour parcourir un site de façon plus rapide et ergonomique, en limitant l'affichage des éléments sur la page.
Cliquez sur l'onglet « Numéro de page » puis sélectionnez « Numéro de page » pour choisir l'alignement et la position. Cliquez sur « Numéro de page » > « Format des numéros de page », une boîte de dialogue s'ouvre. Pour commencer la numérotation à 1, cliquez sur « À partir de », puis tapez 1. Cliquez sur OK.
Dans Word, ouvrez votre document puis ouvrez l'onglet Mise en page. Cliquez sur l'icône Mise en page. Cochez la case Première page différente et validez par OK. La première page n'est alors plus numérotée.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
Numéroter a d'abord aidé ceux qui faisaient les livres
Dans des manuscrits latins copiés dans les îles britanniques à une époque aussi reculée que le VIIIe ou IXe siècle, la numérotation était parfois utilisée pour s'assurer que les feuilles de parchemin seraient collées dans le bon ordre.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour mettre en page votre livre, cela peut se faire de deux façons : soit en vous adressant directement à un graphiste, qui vous proposera un devis adapté à la longueur et au style graphique de votre livre. Le devis se fait généralement au nombre de pages, ou de mots.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
On appelle page chacune des deux faces d'un feuillet de papier, de parchemin ou d'une autre matière pouvant recevoir un texte ou des illustrations. La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso.
2) Pagination à vision continue
La pagination à vision continue se définit récursivement. On numérote la page de garde par 1 et le recto de la feuille suivante par 2. Soit une page déjà numéroté, ayant pour numéro i>1. On ouvre le livre à plat de sorte que la page i soit visible.
Pour choisir un format ou contrôler le numéro de départ, accédez à En-tête et pied de page > Numéro de page > Format des numéros de page. Pour modifier le style de numérotation, sélectionnez un autre style dans Format de nombre.
Pour pouvoir commencer la numérotation à partir de la page numéro 3. A la fin de cette partie numéro 2, donc à la fin de la page numéro 2, je vais faire « Mise en page » puis « Saut de page » et je vais ajouter un « Saut de section vers la page suivante ».
Si vous souhaitez que la pagination débute à une certaine page, il suffit de faire une manipulation simple. Sur la page précédent celle où doit débuter votre pagination, insérez un Saut de section en allant dans l'onglet Mise en page, puis Sauts de page et choisissez Page suivante.
Les annexes doivent-elles être paginées ? Les annexes doivent être numérotées, car vous y ferez des renvois dans le texte mais elles ne doivent pas être paginées. En effet, la pagination d'un rapport de stage se compte hors annexes, biographie, pages de titre et couvertures.
Tout à partir de l'introduction est dans le sommaire. Vous n'incluez pas le sommaire dans le sommaire. Avoir les pages pour chaque partie.
Traditionnellement, en France, le sommaire (principales parties du document) se place en début de document et la table des matières (ensemble des parties et sous-parties du document) à la fin. L'influence anglo-saxonne fait qu'en l'absence de sommaire les tables de matières se présentent souvent en début de document.