Qu'est-ce que la pêche INN? La pêche INN désigne la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. La législation de l'Union européenne en matière de pêche INN s'applique à tous les navires de pêche, quel que soit leur pavillon, dans toutes les eaux maritimes.
Outre la destruction des écosystèmes et la surexploitation des stocks, ce déséquilibre entraîne une perte d'emplois, de ressources financières et alimentaires pour les pêcheurs respectant les législations, particulièrement pour ceux des pays en voie de développement.
Elle comprend, par exemple, la pêche sans permis, la pêche pratiquée dans les zones restreintes ou les aires marines protégées (AMP), la pêche avec engins interdits, la pêche dépassant les quotas ou la pêche d'espèces interdites.
Les puissances telles que l'Inde, la Chine, les États-Unis ou la France, cherchent à protéger leurs intérêts commerciaux et à pérenniser la stabilité sur ce territoire.
Selon la FAO, 58% des stocks de poissons sont exploités au maximum. Les causes de la surpêche sont multiples. La consommation de produits de la mer croît et nourrit un commerce mondial. Globalement, le nombre de chalutiers est deux fois et demi supérieur à ce qui serait supportable.
Certaines des pires pratiques de pêche destructrices incluent la pêche au cyanure et l'utilisation d'explosifs. Toujours pratiqué dans certains pays, le cyanure est utilisé pour étourdir les poissons, ce qui les rend plus faciles à attraper.
On parle de surpêche quand la hausse du nombre de captures entraîne : La diminution du nombre de prises. La diminution de la taille moyenne et de l'âge moyen des prises. La diminution du nombre d'individus mâtures prêts à se reproduire.
État placé en bordure d'un espace marin et exerçant ses compétences juridiques et administratives sur les espaces marins adjacents à son territoire conformément au droit international. En vertu du droit international, l'État côtier exerce sa souveraineté dans ses eaux intérieures et sur sa mer territoriale.
Les influences militaires sont nombreuses ; notamment celle de l'Inde qui souhaite faire de cet océan son espace maritime stratégique (facilités navales aux Maldives, aux Seychelles…) face à la montée en puissance de la Chine qui cherche à sécuriser les routes maritimes de ses approvisionnements dans cet océan.
Éviter les cas de noyade
Lorsque le danger arrive, il n'y a donc aucune chance pour que les pêcheurs de nuit soient sauvés à temps. De plus, les patrouilles ne se font pas régulièrement et à tous les endroits à la fois. Pour donc limiter les risques, il a été décidé de l'interdiction de la pêche la nuit.
Pêcher sans avoir la carte de pêche est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. Si vous pêchez sans avoir sur vous votre carte de pêche, vous risquez une amende de 38 €.
Période d'ouverture
Ouverture générale du 12 mars au 18 septembre 2022, toute pêche est interdite en dehors de la période suivante, quel que soit l'espèce de poisson. La pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredi des mois de mars et avril 2022 à l'exception des jours fériés.
La surpêche a des conséquences écologiques dramatiques : « L'extinction écologique causée par la surpêche dépasse tout autre perturbation généralisée d'origine humaine sur les écosystèmes côtiers, incluant la pollution, la dégradation de la qualité de l'eau, et le changement climatique anthropique » (Jackson, 2001) .
Conséquences de cette surpêche : une explosion des méduses (dont certains requins sont très friands), de vers marins et des booms planctoniques (Pauly 2001). Déjà dans certaines zones où il n'y a plus les populations de poissons suffisantes pour réguler cela.
Les États-Unis possèdent la plus grande ZEE du monde, avec une superficie de 11,3 millions de km², devant la France qui dispose de 10,2 millions de km², dont 97 % outre-mer.
Les États-Unis possèdent la plus vaste ZEE du monde (11,3 millions de km²) devant la France (10,2 millions de km² dont 97% outre-mer).
Définition. La haute mer commence au-delà de la limite extérieure de la zone économique exclusive (ZEE), au maximum à 200 milles nautiques (370,4 km ) de la côte.
POISSONS : le saumon de Norvège, la lotte ou baudroie, la sole, le rouget-barbet, le thon blanc ou germon, le merlu, le lieu jaune, le turbot, le rubot, la rascasse, et l'anchois.
L'industrie de la pêche laisse sous l'eau 640.000 tonnes de matériel par an. 10 % des matières plastiques qui polluent les mers sont originaires de la pêche. Après l'agriculture et ses intrants polluants, c'est au tour de l'industrie de la pêche de subir les foudres des ONG.
Causes de la surpêche
Pêche illégale et non réglementée. Pêche sans discernement. L'utilisation d'engins moins sélectifs. La croissance de la population mondiale et de la demande de nourriture (poissons et fruits de mer dans ce cas).
dans leur biotope (océans, mers, cours d'eau, étangs, lacs, mares). Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir (pêche récréative ou pêche sportive), profession (pêche commerciale) ou pour assurer une autosuffisance alimentaire (pêche de subsistance).